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MessagePosté: 11 Mar 2008, 22:14 
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mmmm

il faut aussi intégrer le fait que prendre une formula et plus de 9.8m te tue le dos en quelques bord, pour un gabarit de 75 kgs;

Perso, il m'est plus difficile de déjauger une formula qui traine plus d'eau au non planing avec une 10m2 qu'avec une hyperx130 et 9m2 entre 9 et 10 noeuds de vent, et au jibe aucune comparaison.

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MessagePosté: 12 Mar 2008, 07:39 
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Pour recentrer le débat, en FW à 9-10 noeuds tu navigues tout le temps au planing, tu vas où tu veux sur le spot et tu es très performant (Vmax, Vmoyenne), en slalom light, le planing est ..... forcément ...... plus mou, tu n'as pas d'appui pour remonter vite au vent et tu es moins performant qu'une FW !!! Les différences sont là !!!
Et je ne trouve pas que 11m2 tue beaucoup plus le dos que 9,0 ..... en navigation ...... bon à terre :wink: :wink: :wink: :wink:
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Sergio-W33

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MessagePosté: 12 Mar 2008, 08:10 
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petite remarque : dans tous les cas de figures, slalom +9 ou formula + 10-11, il faudra être dynamique au pomping et pas attendre la risée accroché au harnais. Après pour un léger le pumping sera plus facile avec une 8.5 et un flotteur léger et bien large plutot qu'avec une formula et 9.8 à attendre que cela plane tout seul.
Alors pour une fois, je conseille une 8.5-9 m légère et puissante avec un flotteur de slalom light en 80 de large

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CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
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MessagePosté: 12 Mar 2008, 21:18 
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Ce que met en évidence l'expérience d'Iceman, à mon avis, c'est seulement qu'une voile trop grande par rapport au flotteur est contre-productive : Trop lourde pour être bien remuée au planing, mauvaise pour le dos, etc, et là je suis d'accord à 200%

Par contre le fait qu'une voile soit ressentie comme lourde dépend en grande partie du flotteur, surtout hors planing : Une 9m50 sur une 145 c'est effectivement gros, mais une 10m sur une formula est ressentie comme trés petite car il y a beaucoup plus d'appui sous les pieds

=> je conseillerais plutot la formula avec une 10 ou 11m bien légère, car dans la plage 8/10noeuds ce qui est génial avec la formula, en dehors du fait que tu te balade ou tu veut au taquet à 9 noeuds, c'est qu'à la moindre risée à 9 noeuds 1/2 tu réaccélère !

Arnaud


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 Sujet du message: essai d'une voile de 8.5 sur une ffw
MessagePosté: 26 Mar 2008, 18:18 
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Pour m'initier à la fw, j'ai acheté une free formula de 2001/02 une rrd beast 2.70 de 92 cm de large au maxi, 67cm de large à 30cm de l'arrière et de 9 kg. J'hésite à mettre une 9.5 pour les mêmes raison qu' iceman, poids du matos et les risques de maux de dos, la planche n'est donnée que pour 140l . Avec une 8.5 gtx 2006 (3cam) et un palan d'écoute pour la creuser un maximum, et un aileron select lightning 55, l'ensemble part très facilement au planing, mais est-ce comparable à une fw, faudra essayer! il me reste a trouver le bon placement des pieds mais je m'amuse assez facilement; par contre, je la maitrise moins bien que mon hyperx 130 avec la même voile quand le vent monte. Le gars fait 72 kg pour 1.64m

A+


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MessagePosté: 27 Mar 2008, 13:39 
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Je ne partage pas l'opinion largement évoquée ci-dessus qu'une grande voile "casse le dos" ou est uniquement réservée à de lourds gabarits.
D'une part, certaines voiles sont plus adaptées à certains gabarits que d'autres. Un gréement souple et léger est idéal pour un gabarit moyen à léger; à l'inverse, un gréement raide et surpuissant est idéal pour un gabarit moyen à lourd. Toute la probématique est de trouver le gréement optimal pour chaque gabarit.
D'autre part, ce qui fait réellement la différence dans le vent léger hormis la planche et l'aileron en fonction du gabarit, c'est surtout la surface de voile couplée à une excellente technique de pomping. Dans du vent vraiment léger dès 7 noeuds, il n'y a pas 36 méthodes, seule une grande surface de voile délivre le rendement nécessaire pour partir et se maintenir au planing, et ceci, quelque soit le gabarit considéré.

Gabarit : 183 cm x 65 kg
Planche : HS105
Aileron : Select RS7 Silver 55 cm
Voile : Severne Code Red 2 11.0 m2
Mât : Severne Red Line 530 cm 100% carbone + MTP 30 cm
Wish: NP X7 225-275 100% carbone; palan d'écoute

Plan d'eau : lac; plat à 20 cm de clapot maxi
Vent : irrégulier 7-10 noeuds; qq molles à 5/6 noeuds

L'avantage de la HS105 par rapport à une grosse slalom telle la iSonic133W85, c'est le cap supérieur et le passage des molles (presque aussi bon qu'une pure formula, ce qui permet de se balader sur tout le plan d'eau) couplé à une vitesse de pointe aussi élevée qu'une pure slalom. Question performances Vmax/V500/Vmilenautique en vent léger, voici quelques données objectives :

10 best 2 second (at least) average = 37,48km/h [20,24Knots]
2 second run n°1 = 38,21km/h [20,63Knots] (74,3 m. in 7,000 s.)
2 second run n°2 = 37,93km/h [20,48Knots] (147,5 m. in 14,000 s.)
2 second run n°3 = 37,55km/h [20,28Knots] (62,6 m. in 6,000 s.)
2 second run n°4 = 37,04km/h [20,00Knots] (144,1 m. in 14,000 s.)
2 second run n°5 = 36,66km/h [19,80Knots] (20,4 m. in 2,000 s.)
2 second run n°6 = 36,07km/h [19,48Knots] (20,0 m. in 2,000 s.)
2 second run n°7 = 35,38km/h [19,10Knots] (157,2 m. in 16,000 s.)
2 second run n°8 = 35,26km/h [19,04Knots] (97,9 m. in 10,000 s.)
2 second run n°9 = 34,35km/h [18,55Knots] (143,1 m. in 15,000 s.)
2 second run n°10 = 34,29km/h [18,52Knots] (38,1 m. in 4,000 s.)

10 best 10 second (at least) average = 37,13km/h [20,05Knots]
10 second run n°1 = 37,93km/h [20,48Knots] (147,5 m. in 14,000 s.)
10 second run n°2 = 37,54km/h [20,27Knots] (125,1 m. in 12,000 s.)
10 second run n°3 = 37,40km/h [20,19Knots] (176,6 m. in 17,000 s.)
10 second run n°4 = 37,04km/h [20,00Knots] (144,1 m. in 14,000 s.)
10 second run n°5 = 35,73km/h [19,30Knots] (119,1 m. in 12,000 s.)
10 second run n°6 = 35,64km/h [19,24Knots] (99,0 m. in 10,000 s.)
10 second run n°7 = 35,38km/h [19,10Knots] (157,2 m. in 16,000 s.)
10 second run n°8 = 35,26km/h [19,04Knots] (97,9 m. in 10,000 s.)
10 second run n°9 = 34,35km/h [18,55Knots] (143,1 m. in 15,000 s.)
10 second run n°10 = 33,85km/h [18,28Knots] (131,6 m. in 14,000 s.)

10 best 500 meter (at least) average = 34,70km/h [18,74Knots]
500 meter run n°1 = 36,04km/h [19,46Knots] (500,6 m. in 50,000 s.)
500 meter run n°2 = 35,71km/h [19,28Knots] (624,9 m. in 63,000 s.)
500 meter run n°3 = 34,21km/h [18,47Knots] (560,6 m. in 59,000 s.)
500 meter run n°4 = 33,83km/h [18,27Knots] (554,5 m. in 59,000 s.)
500 meter run n°5 = 33,72km/h [18,21Knots] (524,5 m. in 56,000 s.)
500 meter run n°6 = 32,92km/h [17,78Knots] (557,9 m. in 61,000 s.)
500 meter run n°7 = 32,58km/h [17,59Knots] (524,9 m. in 58,000 s.)
500 meter run n°8 = 31,95km/h [17,25Knots] (550,3 m. in 62,000 s.)
500 meter run n°9 = 31,81km/h [17,17Knots] (503,6 m. in 57,000 s.)
500 meter run n°10 = 31,78km/h [17,16Knots] (503,2 m. in 57,000 s.)

10 best 1852 meter (at least) average = 31,40km/h [16,95Knots]
1852 meter run n°1 = 32,99km/h [17,81Knots] (1 878,7 m. in 205,000 s.)
1852 meter run n°2 = 31,45km/h [16,98Knots] (1 860,7 m. in 213,000 s.)
1852 meter run n°3 = 31,29km/h [16,89Knots] (1 868,7 m. in 215,000 s.)
1852 meter run n°4 = 30,99km/h [16,73Knots] (1 859,5 m. in 216,000 s.)
1852 meter run n°5 = 30,27km/h [16,35Knots] (1 883,7 m. in 224,000 s.)
1852 meter run n°6 = 30,23km/h [16,32Knots] (1 872,6 m. in 223,000 s.)
1852 meter run n°7 = 29,61km/h [15,99Knots] (1 858,6 m. in 226,000 s.)
1852 meter run n°8 = 27,51km/h [14,86Knots] (1 880,0 m. in 246,000 s.)
1852 meter run n°9 = 27,17km/h [14,67Knots] (1 864,5 m. in 247,000 s.)
1852 meter run n°10 = 26,79km/h [14,47Knots] (1 868,1 m. in 251,000 s.)

De quoi nuancer le débat réducteur et simpliste au sujet des grandes voiles ou de la formula obligatoire pour tout le monde... :wink:


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MessagePosté: 27 Mar 2008, 13:56 
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hypersonic a écrit:
Un gréement souple et léger est idéal pour un gabarit moyen à léger; à l'inverse, un gréement raide et surpuissant est idéal pour un gabarit moyen à lourd.

Raccourci un peu trop rapide, car des cas "croisés" existent, avec par exemple des gabarits lourds qui aiment bien les voiles légères et souples (j'en fais partie). Il y a donc une affaire de goûts là-dedans ;) Maintenant c'est vrai qu'un lourd aura a priori plus de capacités à gérer une voile lourde et raide, mais on ne peut pas établir de règles strictes.

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MessagePosté: 27 Mar 2008, 15:00 
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François, tu n'es pas lourd!!!
(quoique...) :D

Moi qui le suis vraiment, ben je préfère aussi les voiles qui respirent un peu!
:D


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MessagePosté: 27 Mar 2008, 16:46 
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Plutôt lourd que léger disons...

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MessagePosté: 27 Mar 2008, 18:14 
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hypersonic a écrit:
J

Gabarit : 183 cm x 65 kg
Planche : HS105
Aileron : Select RS7 Silver 55 cm
Voile : Severne Code Red 2 11.0 m2


Jamais autant d'aileron sur une hypersonic !!!

ça doit être très particulier .

Perso en 9m V8 j'étais en 42 d'origine drake pour un gabarit de 11 kgs de +.

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Miam slurp


Dernière édition par JM le 28 Mar 2008, 12:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Mar 2008, 19:04 
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11 kg de plus non ?

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MessagePosté: 27 Mar 2008, 20:30 
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hypersonic a écrit:
Gabarit : 183 cm x 65 kg

De quoi nuancer le débat réducteur et simpliste au sujet des grandes voiles ou de la formula obligatoire pour tout le monde... :wink:


Tu as quand même un gabarit particulier :shock: (une grande ficelle quoi !)

Pour ma part, aujourd'hui dans le même vent et dans les mêmes conditions que toi (avec, rafales...) avec F161 +RS6 12.5 + R19 j'obtiens le même rendement que toi (vitesse). Par contre, je n'ai pas le même poids car je pèse 93 kg
Les autres en 9/9.5m² avec planche de slalom, et plus léger que moi entre 70 et 80 kg étaient scotchés (pourtant certains avec une bonne technique) ou partaient au planing sur de courte distance (dès la molle perte immédiate du planing)

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 00:26 
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C'est une chose de partir et surtout de maintenir le planing dans 9/10 noeuds de vent avec une voile de 9/9.5 m2.

Pour partir au planing le plus tôt possible genre dès 7 noeuds de vent et surtout pour y rester, c'est carrément mission impossible. La raison en est double.
i) une pure voile de course en 9/9.5 m2 est en général taillée pour la formula en vent fort. Pas franchement l'idéal pour obtenir un rendement maximum en vent léger donc (mieux vaudrait une voile de freerace ou de slalom nettement plus puissante dans ce cas-là);
ii) la puissance d'une voile augmente avec le carré de la vitesse du vent. Or entre 10 et 7 noeuds de vent, cette puissance est divisée par 2. Raison pour laquelle il faut au minimum 10.5/11 m2 de toile pour un gabarit léger, 11.8 pour un médium voire 12.5 m2 pour un lourd. On est loin des tailles 8.5-9.0-9.5 m2 mentionnées auparavant...

Conclusion 1: pour partir le plus tôt possible au planing (cf le sujet de départ), il faut vraiment une grosse voile ≥ 10.5/11 m2.

Conclusion 2: pour transmettre toute la puissance vélique d'une grosse voile, il faut aussi de grand ailerons ≥ 55 cm. Avec des ailerons plus petits (40/44/48 cm), il me faut plus de vent, tant pour décoller que pour maintenir le planing en plage basse avec 10.5/11 m2 de toile. CQFD, JM :wink:


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 08:02 
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Après Christine, voilà Jean-Marc :D


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:45 
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Puisque hypersonic est un local du Léman

il doit aussi avoir entendu parler d'un windsurfer boulanger d'Evian ou pas loin qui naviguait en 32 d'aileron sur une board classique avec 9m et les autres tailles microscopiques d'aileron au ratio de la voile à l'avenant :shock:

celà avait fait d'ailleurs le sujet d'un article sur Wind.

Certains sont plus fins au niveau du pied arrière :roll:

Quant à mettre 11 m sur une hyper pour planer à 7 noeuds, pour une fois, bien que je n'aime pas la formula, ça me parait la bonne solution en cas de manque de nave.

@+

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Miam slurp


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