En réfléchissant un petit peu on trouve vite une réponse : l'imprécision de la mesure. Un GPS, n'est pas précis au millimètre. L'ordre de grandeur est plutôt quelques mètres.
Sachant qu'il fait une mesure disons toutes les secondes, l'incertitude relative est très importnate à faible vitesse, alors que plus on va vite, moins elle est importante, on partant du postulat que le GPS est capable de rafraichir son calcul de position suffisament rapidement.
Petit exemple pour expliquer :
- Supposons une inceritude de mesure de position à +/-1 m
- A la vitesse de 1 m/s (1.9nd), sur une période de 1 seconde, les vitesses calculées peuvent théoriquement, en prenant les extrêmes des incertitudes, aller de +3m/s à -1m/s soit une plage de valeur en valeur absolue de 0 à 3m/s (5.8 nd) soit +/-200% de la vitesse réelle
- A la vitesse de 20 m/s (38.9 nds), sur une période de 1 seconde, les vitesses peuvent aller théoriquement, en prenant les extrêmes des incertitudes, 18m/s (35nds) à 22 m/s (42.8 nds), soit +/- 5% de la vitesse réelle
On voit bien que relativement parlant, l'incertitude de vitesse est plus faible à grande vitesse qu'à faible vitesse, pour une même incertitude de mesure de position.
Ensuite, on peut penser que la proba que le GPS saute d'une extême à l'autre de sa plage d'incertitude en 1 s soit assez faible, diminuant ainsi la fourchette. Il serait plus juste d'utiliser un calcul d'incertitude par la méthode des moindres carrés pour trouver une fourchette plus juste, mais il faudrait que je rebouquine cette histoire.
Cela prouve qu'il n'est pas anormal de voire un vitesse fluctuer alors qu'on est à l'arrêt, mais qu'à plus grande vitesse (aux conditions énoncées plus haut), l'incertitude soit beaucoup plus faible.
J'ai fait l'hypothèse que l'incertitude liée à la mesure de temps est négligeable devant celle de la position.
Reste malgré tout qu'une précision de 0.2nds à 30 nds ne représente qu'une erreur à 0.7%.
0.2 nds nous parait beaucoup quand on se tire la bourre et qu'on essaie de griller son pote, mais que d'un point de vue physique, on est déjà dans du très raisonable.
Je laisserai les représentants du corps enseignant commenter