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 Sujet du message: GT 31 : Fiabilité de la vitesse :s
MessagePosté: 25 Mai 2008, 14:28 
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comme bcp j'ai commandé un gt 31 avec la remise W33 (merci gilles.29)

Le problème c'est que lorsque je pose le gps sur une table il indique une vitesse de l'orde de 0,20nd (cela varie entre 0,01 à 0,7) mesure faite en extérieur avec réception de 10 satellites...

Cela vous fait il la meme chose ?

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MessagePosté: 25 Mai 2008, 17:12 
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oui.
certainement dû au fait d'être déjà en intérieur + imprécisions position
Si quelqu'un a une explication plus technique, je prends :oops:

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MessagePosté: 25 Mai 2008, 17:13 
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moi aussi cela me le fait mais je suis entre 0,10 et 0,20 en général.

la seule explication rationnelle que j'ai trouvé (mais la ca devient un peu trop precis je pense) serait la vitesse de rotation de la terre qui provoquerait ce petit avancement.

mais je peux tout aussi delirer mais il est vrai que ca me chagrine aussi car si on a 0.20 a zero cela veut dire qu'a 32,40 on serait a 32,20 en fait......



edit : mesure prise en exterieur posé au sol


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MessagePosté: 25 Mai 2008, 17:20 
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Localisation: Gwenrann!
manusky a écrit:
moi aussi cela me le fait mais je suis entre 0,10 et 0,20 en général.

la seule explication rationnelle que j'ai trouvé (mais la ca devient un peu trop precis je pense) serait la vitesse de rotation de la terre qui provoquerait ce petit avancement.

mais je peux tout aussi delirer mais il est vrai que ca me chagrine aussi car si on a 0.20 a zero cela veut dire qu'a 32,40 on serait a 32,20 en fait......



edit : mesure prise en exterieur posé au sol


rotation de la terre, non je ne crois pas, car la vitesse est mesurée par la différence de la position du récepteur, normalement identique sur le sol si tu ne bouges pas...

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MessagePosté: 25 Mai 2008, 17:35 
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Ne vous inquiétez pas trop, si vos antiques Fortrex affichaient 0.0 knots, c'est, je pense, qu'ils utilisaient un filtre logiciel !


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MessagePosté: 25 Mai 2008, 17:40 
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Certainement pas la rotation de la Terre... Du bruit rien de plus.
Il y a plein de trucs vachards à prendre en compte, et quasi impossibles à compenser comme les modifications de trajets liées aux conditions météo. Les couches humides ne propagent pas les ondes EM à la même vitesse que les couches seches par exemple...

Dans le même genre, mais plus ennuyeux, prenez deux GPS fraichement initialisés en plaine, bonne réception, laissez les ensemble en situation de bonne réception et faite un trajet de 15 km en voiture.
Dumpez les traces et comparez... Il y a parfois de bons écarts.

a+

FiFi

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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MessagePosté: 25 Mai 2008, 19:25 
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ouep.......


je me disais aussi :lol:


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MessagePosté: 25 Mai 2008, 19:32 
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idem pour le mien......

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MessagePosté: 25 Mai 2008, 20:36 
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Cest la terre qui se déplace dans l'espace en fait.
Putain les gogos.

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MessagePosté: 25 Mai 2008, 21:59 
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Toujours aussi mignon le mercenaire de l'enseignement :lol:

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MessagePosté: 26 Mai 2008, 13:03 
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En réfléchissant un petit peu on trouve vite une réponse : l'imprécision de la mesure. Un GPS, n'est pas précis au millimètre. L'ordre de grandeur est plutôt quelques mètres.
Sachant qu'il fait une mesure disons toutes les secondes, l'incertitude relative est très importnate à faible vitesse, alors que plus on va vite, moins elle est importante, on partant du postulat que le GPS est capable de rafraichir son calcul de position suffisament rapidement.
Petit exemple pour expliquer :
- Supposons une inceritude de mesure de position à +/-1 m
- A la vitesse de 1 m/s (1.9nd), sur une période de 1 seconde, les vitesses calculées peuvent théoriquement, en prenant les extrêmes des incertitudes, aller de +3m/s à -1m/s soit une plage de valeur en valeur absolue de 0 à 3m/s (5.8 nd) soit +/-200% de la vitesse réelle
- A la vitesse de 20 m/s (38.9 nds), sur une période de 1 seconde, les vitesses peuvent aller théoriquement, en prenant les extrêmes des incertitudes, 18m/s (35nds) à 22 m/s (42.8 nds), soit +/- 5% de la vitesse réelle
On voit bien que relativement parlant, l'incertitude de vitesse est plus faible à grande vitesse qu'à faible vitesse, pour une même incertitude de mesure de position.
Ensuite, on peut penser que la proba que le GPS saute d'une extême à l'autre de sa plage d'incertitude en 1 s soit assez faible, diminuant ainsi la fourchette. Il serait plus juste d'utiliser un calcul d'incertitude par la méthode des moindres carrés pour trouver une fourchette plus juste, mais il faudrait que je rebouquine cette histoire.
Cela prouve qu'il n'est pas anormal de voire un vitesse fluctuer alors qu'on est à l'arrêt, mais qu'à plus grande vitesse (aux conditions énoncées plus haut), l'incertitude soit beaucoup plus faible.
J'ai fait l'hypothèse que l'incertitude liée à la mesure de temps est négligeable devant celle de la position.
Reste malgré tout qu'une précision de 0.2nds à 30 nds ne représente qu'une erreur à 0.7%.
0.2 nds nous parait beaucoup quand on se tire la bourre et qu'on essaie de griller son pote, mais que d'un point de vue physique, on est déjà dans du très raisonable.
Je laisserai les représentants du corps enseignant commenter ;)

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MessagePosté: 26 Mai 2008, 14:36 
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Superbe raisonnement sauf que la Vitesse affichée en instantanée sur le GPS n'est pas issue d'un calcul de position mais par effet Doppler...

Pourquoi le Doppler est erroné?
voir la réponse de Fifi qui me semble parfaite (problème de réfraction du milieu). N est appelé indice de refraction

N du vide = 1
N air (CNTP)= 1,000 292 6
N air favorable (40°+100% humidité)= 1,000 290

La vitesse de l'onde GPS est ce qui sert au GPS à calculer sa propre vitesse. Hors la vitesse de l'onde GPS dépend de N. Compte tenu de la variation du N de l'air, le GPS devrait voir une variation de vitesse de l'ordre de 60m/s (soit 120nds)... Heureusement, ce n'est pas le cas car le GPS reçoit un signal des autres satelites qui lui permet d'approximer l'indice N et donc d'améliorer son calcul.

Les écarts sont donc dus selon moi à l'écart entre le N estimé par le GPS et le N réel.

Antoine

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MessagePosté: 26 Mai 2008, 15:48 
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Localisation: Toulouse / Gruissan
verhaeghe a écrit:
Superbe raisonnement sauf que la Vitesse affichée en instantanée sur le GPS n'est pas issue d'un calcul de position mais par effet Doppler...

Pourquoi le Doppler est erroné?
voir la réponse de Fifi qui me semble parfaite (problème de réfraction du milieu). N est appelé indice de refraction

N du vide = 1
N air (CNTP)= 1,000 292 6
N air favorable (40°+100% humidité)= 1,000 290

La vitesse de l'onde GPS est ce qui sert au GPS à calculer sa propre vitesse. Hors la vitesse de l'onde GPS dépend de N. Compte tenu de la variation du N de l'air, le GPS devrait voir une variation de vitesse de l'ordre de 60m/s (soit 120nds)... Heureusement, ce n'est pas le cas car le GPS reçoit un signal des autres satelites qui lui permet d'approximer l'indice N et donc d'améliorer son calcul.

Les écarts sont donc dus selon moi à l'écart entre le N estimé par le GPS et le N réel.

Antoine

Ce qui n'empêche pas d'avoir là aussi des problèmes d'incertitude. Il n'existe aucun appareil de mesure n'ayant pas d'incertitude, et surtout pas un appareil de ce type.
Le même raisonnement qu'au dessus peut être fait pour un calcul utilisant l'effet doppler comme phénomène physique mesuré.
tout le monde est d'accord pour dire qu'un compteur de vitesse de voiture se trompe, et bien un GPS aussi a une incertitude...
Quelqu'un a fait la remarque plus haut : prends deux GPS, mets les un à côté de l'autre, enregistre les traces et compare. Tu ne seras pas déçu.
Je l'ai fait avec 2 GT-11, et il y avait par moment des écarts sensibles, alors que notre fameux indice de diffraction était bien identique pour les deux appareils, vus qu'ils étaient côte à côte (test réalisé en voiture et en planche : 2 tiennent dans un aquapac).
Pour toutes les personnes qui ont un jour ou l'autre touché un peu de physique, on essaye de nous inculquer qu'une valeur sans sa précision/incertitude ne vaut rien, et malheureusement, on cherche à comparer des centièmes de nœuds, alors qu'ona certainement une mesure juste seulement au 1/2 nd...

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MessagePosté: 26 Mai 2008, 17:29 
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Localisation: Alsace + Limousin
Ce que je résume à "du bruit rien de plus..." dans mon premier message ; en encourageant à faire la manip à deux récepteurs.
Outre tout ce qui est métrologie et bruit interne/externe, il faut voir également que les récepteurs n'interrogent pas au même moment les mêmes satellites donc il n'y a a priori aucune raison que les pertes de signal se produisent forcément en même temps.

Chercheur de profession, copine idem et spécialiste GPS la demoiselle :wink:

a+

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MessagePosté: 27 Mai 2008, 13:14 
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iron31 a écrit:
Cest la terre qui se déplace dans l'espace en fait.

Les satellites ne sont pas sensés être géostationnaires ?

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