Nous sommes le 30 Juil 2025, 04:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 12:24 

Skal a écrit:
Prise de tête... Pour savoir si tu es efficace, tu regardes tes moyennes fonction d'un parcours fada ! Le jibe & relance ratée, c'est direct ce qui te les fait le plus chuter.

Un bon p'tit 8 de 500 à 1000 m, une sous le vent, une au vent et enquille, regarde tes 1000, miles, 10000 et sur l'heure.

Y'a encore plus simple.

Le meilleur jibe, c'est celui qui permet de mettre 50 m à tes potes.
Et le truc important, c'est la vitesse de sortie.
Pas besoin d'analyse GPS pour voir ça!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 14:23 

Toutafé, c'est ce que j'ai dit avant :P

... Mais je maintiens ça aussi, vu que c'est directement en relation : je nous revois encore jiber, toi avec la S3 et ta 6.8, à mettre 3 bornes pour arriver à revenir sur le terrain perdu... Et là j'en rebalançais un :lol:

Pourquoi tant de haine ?! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 14:25 

Si on suit mimich, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un GPS... A part bien sur pouvoir dire que c'est moi qui ait la plus grosse.

Si on suit skal, pas besoin de regarder les stats sur GPS-AR, la VMoy donné par le GPS est largement suffisante.

Rhaaaaa les Cassandre que voilà!

J'imagine que lorsque l'on est arrivé à leur niveau, il n'y a plus grand chose à apprendre du traitement à posteriori d'une trace et que de se comparer à un pro risque seulement d'être humiliant pour le pro... :lol:

Perso, je pense que je sais bien jiber mais que je pourrais améliorer plein de trucs si qqun me pointait le doigt dessus. Et comme je crois beaucoup en la technologie, je suis persuadé qu'un GPS permet déjà de faire une bonne partie du boulot, de même que la video ou une séquence photo du jibe en question, surtout si c'est commenté par un bon pédagogue.

Pour la petite histoire, dans la course automobile, les pro s'améliorent beaucoup en comparant leur relevé télémétrique avec ceux qui vont plus vite qu'eux.

Pourquoi ne pourrait on pas penser que cela puisse aussi marcher pour la planche.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 14:29 

Je pense que popur améliorer mon jibe, la vidéo ou un pro seraient plus efficaces pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 14:33 

Les rois du jibe qui n'ont pas besoin de GPS-AR, dites moi ce qui ne va pas dans mon jibe:

Image

Merci ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 15:00 

- Analyser un jibe et regarder un alpha-500 sont deux choses différentes :
Un vitesse élevée + un mauvais jibe d'une part, et une vitesse pitoyable et un excellent jibe peuvent donner lieu exactement au même alpha-500. Regarder la vitesse moyenne est pire, puisque par définition cela gomme toutes les particularités, et donc les jibes (c'est un peu comme regarder sa v-moy totale en vélo et de tenter d'en déduire ses performances en côte...)

- Ne regarder que le "chronomètre" entre le début et la fin d'un jibe vous donne la performance globale de ce dernier (et encore, une partie seulement, car on n'a pas la perte au vent ni la vitesse en sortie) sans en fournir le détail

- Pour ma part un jibe réussi est un jibe esthétique et qui donne de bonnes sensations. A cet égard, la V-MIN est un bon révélateur. Un jibe passé au-dessus des 15-16 noeuds mini, bien large, est pour moi plus agréable à réaliser et à regarder qu'un jibe serré avec grosse perte de vitesse et énorme pomping derriere

- Enfin, et surtout, dans du point de vue "compétition" que du point de vue "esthétique", c'est la régularité qui compte. Le module d'analyse permet de voir d'un coup d'oeil tous ses jibes

Voici comme je débrieffe généralement une bonne session de jibes :
- un clic sur la colonne V-MIN pour commencer. Je regarde combien de jibes sont au-dessus de 9-10 noeuds mini et combien sont en-dessous. Si j'en ai une majorité dans la première catégorie, c'est plutôt une bonne session. J'en profite parfois pour faire une replay des meilleurs jibes (je règle la vitesse sur x1, l'auto-centrage, et un bon zoom), et on constate normalement une nette accélération en début de jibe. Il est d'ailleurs intéressant de voir à quel moment est atteinte la V-min, point crucial qui est souvent révélateur d'un changement d'amure mal calibré.
- je parcours ensuite la colonne correspondant à l'amure pour voir si les jibes sont équilibrés entre babord et tribord. Souvent une amure est plus technique que l'autre, mais on a parfois de bonnes surprises en s'appuyant dans la houle notamment
- enfin je clique sur la colonne donnant la perte au vent, pour constater généralement que mes jibes sont très larges (40 à 50 mètres, je n'en revenais pas la première fois que j'ai vu ça). Sans doute trop pour la compétition, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Pour finir je pense en effet comme certains qu'il serait très intéressant d'avoir une petite "bibliothèque" de jibes de pros dans différentes conditions. Déjà, en slalom/vitesse "libre" à Gruissan par exemple, pour voir si les 20 noeuds en V-Min sont bien atteints, et si les pros sont réguliers sur toute une session. Mais aussi sur un slalom musclé ou une longue distance comme la trans-jai, dans des conditions très difficile pour l'amateur. Et enfin en Formula, ou pour ma part le maintien de planning n'est pas une chose facile dans le vent léger.
On sait assez bien à présent quelles sont les références en vitesse max et en vitesse moyenne, il serait bien d'avoir aussi les jibes étalons de quelques pros.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 15:07 

verhaeghe a écrit:
Les rois du jibe qui n'ont pas besoin de GPS-AR, dites moi ce qui ne va pas dans mon jibe:

Image

Merci ;)

Fais pas le modeste, il est pas mal ton jibe (bon, Skal, Mimich et consorts vont te le fusiller, mais je t'assure qu'il est pas mal !). La question serait plutôt : tu en passes combien comme ça en % ? Même question avec un bon clapot ?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 15:14 

Skal a écrit:

... Mais je maintiens ça aussi, vu que c'est directement en relation : je nous revois encore jiber, toi avec la S3 et ta 6.8, à mettre 3 bornes pour arriver à revenir sur le terrain perdu... Et là j'en rebalançais un :lol:

Je dirais pas "Pourquoi tant de haine", mais plutot "Pourquoi tant de kilos"?
:D

Ca aide pas vraiment pour garder le planning!!!

Dernière édition par mimich le 09 Juin 2008, 15:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 15:16 

verhaeghe a écrit:
Si on suit mimich, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un GPS... A part bien sur pouvoir dire que c'est moi qui ait la plus grosse.

C'est un peu ça...

Disons qu'il ne faut pas oublier que le GPS n'est qu'un instrument, qu'il donne des iondications, mais que c'est pas lui qui va te faire progresser...

Dans le cas du jibe, une bonne vidéo est 100 fois plus utile pour avancer qu'une analyse GPS.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 15:17 

verhaeghe a écrit:

Image

Merci ;)

On n'a jamais dit qu'ily avait quelque chose qui allait pas!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 17:08 

mimich a écrit:
Skal a écrit:

Je dirais pas "Pourquoi tant de haine", mais plutot "Pourquoi tant de kilos"?

Ca aide pas vraiment pour garder le planning!!!

:lol:

D'un autre côté, quand ça pulse, tu les apprécies un minimum ;)

Pour le reste, le GPS effectivement... Depuis un bon moment, la seule chose qui m’intéresse est d’augmenter la cadence, donc la moyenne et c’est ce que je regarde prioritairement. Quant aux pros ou aux très bons, quand tu constates le wagon qu’ils continuent de te mettre, faut pas trop se faire d’illusions :lol:

Ce que j’arrive à obtenir sur de la distance, ça me fait progresser et c’est efficace partout :

- ça augmente ton endurance,
- tu cherches à rester au taquet plus longtemps,
- faut donner plus de jus dans les jibes/ relances justement,
- tu fais des efforts sur toutes les allures,
- tu sais mieux quoi prendre pour quelles conditions et étalonne mieux ton matos,
...

Après on peut toujours voir un peu plus en détail, mais c’est d’abord ça l’essentiel. Je ne vois pas l’intérêt de se focaliser à gratter 2 nds sur un jibe si derrière ça ne suit pas pour tout le reste.

Tu veux progresser sur ton jibe, y’a rien de mieux que se taper des in/out et t'en coller une 100aine sur la session.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 18:56 

Que ce soit en vitesse, en jibe ou en quoi que ce soit d'autre, le GPS ne donne en effet aucune indication technique pouvant faire progresser.
Pour ça, il faut en effet la vidéo, mais c'est rare d'avoir un cameraman (jamais dans mon cas), et, bien sûr, de l'entrainement.
On remarque que beaucoup de gens font très peu de jibes dans une session. C'est pourtant la manoeuvre la plus technique et qui demande le plus d'entrainement (regardez à quel moment le gens tombent en slalom dans 95% des cas).
Cela étant, le GPS fait quand même progresser, d'une part, principalement, parce qu'il est incitatif : quand je sais que je vais avoir mes runs décortiqués, et mes jibes analysés, cela m'incite à plus d'engagement. Mais aussi, par ailleurs, parce qu'il permet d'infirmer ou de confirmer des sensations que l'on a eues sur l'eau. On peut donner un autre exemple, le près serré ou le "vent arrière" en formula, où il n'est pas évident de se fier uniquement à ses sensations. C'est un peu la même chose avec le chronomètre en athlétisme : ce n'est pas lui qui vous dit pourquoi vous avez bien ou mal fait, mais si vous avez bien fait ou mal fait. Et bien sûr, il permet de voir sa progression au fil du temps.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 19:07 
+10 avec yann, c'est un moteur de motivation.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 19:20 

mimich a écrit:
verhaeghe a écrit:

C'est un peu ça...

Disons qu'il ne faut pas oublier que le GPS n'est qu'un instrument, qu'il donne des iondications, mais que c'est pas lui qui va te faire progresser...

Dans le cas du jibe, une bonne vidéo est 100 fois plus utile pour avancer qu'une analyse GPS.

Mouaif... je trouve quand même que le GPS, ça aide bien.. D'accord pour dire qu'une vidéo est mieux que le GPS, ça OK, mais j'ai pas les moyens de me payer un cadreur pendant mes sessions.
Et c'est parce que je trouvais mes jibes minables avec l'analyseur de GPSAR, que je me suis penché sur le problème.
A Gruissan, on a eu un débat avec Maitre Skal qui a visionné des photos d'une petite session avec Fffff à Leucate : c'est un super diplomate, le maitre, il n'a pas osé nous dire que nos jibes étaient classés entre " nul à chier" et "minables", mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Depuis, à chaque jibe, j'entends la voix du Maitre dire "rester bordé, engagement des épaules dans le virage, les genoux dans la voile etc"... ba j'ai sérieusement remonté mon % de jibes.
Et l'analyseur est là pour en apporter le résultat. Donc, c'est un ensemble, un bon Skal en coaching et un GPS, et t'es le roi du jibe... :wink:

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 19:26 

actionreplay a écrit:
Que ce soit en vitesse, en jibe ou en quoi que ce soit d'autre, le GPS ne donne en effet aucune indication technique pouvant faire progresser.
Pour ça, il faut en effet la vidéo, mais c'est rare d'avoir un cameraman (jamais dans mon cas), et, bien sûr, de l'entrainement.
On remarque que beaucoup de gens font très peu de jibes dans une session. C'est pourtant la manoeuvre la plus technique et qui demande le plus d'entrainement (regardez à quel moment le gens tombent en slalom dans 95% des cas).
Cela étant, le GPS fait quand même progresser, d'une part, principalement, parce qu'il est incitatif : quand je sais que je vais avoir mes runs décortiqués, et mes jibes analysés, cela m'incite à plus d'engagement. Mais aussi, par ailleurs, parce qu'il permet d'infirmer ou de confirmer des sensations que l'on a eues sur l'eau. On peut donner un autre exemple, le près serré ou le "vent arrière" en formula, où il n'est pas évident de se fier uniquement à ses sensations. C'est un peu la même chose avec le chronomètre en athlétisme : ce n'est pas lui qui vous dit pourquoi vous avez bien ou mal fait, mais si vous avez bien fait ou mal fait. Et bien sûr, il permet de voir sa progression au fil du temps.

J'avais pas lu le topic jusqu'au bout... Yann dit à peu près la même chose. mais j'aurais un truc rajouter à son discours concernant la motivation, qui rejoint le post de Skal au dessus : quand je rate un jibe, je me suis surpris à me faire la réflexion: "même pas grave!! J'ai pas pris le GPS."
Donc, j'en arrive à la conclusion que je navigue pas pareil quand le GPS est allumé ou pas...
Putain... c'est grave docteur ??

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC