Salut les filles,
c'était bien chaud hier, du grand Brusc pour ce premier test du 32 Venom.
20-30 noeuds (Cf baston.fr). Beau chantier !
Planche Carbon Art 55, Gréément Vapor 6.7 (!)
Premiers bords "chahuté" au large dans une houle et un clapot croisés bien pourris. Faut régler.
Le 32 a au moins la patate du 34 SL4. L'angle d'attaque est bien plus incliné. L'assiette est super neutre et permet d'avancer le pied de mât d'1 cm et la puissance permet de tirer plus la voile à l'amure pour plus d'accelération.
deuxième session après ces petits réglages.
Le cap et surtout l'accelération à bas régime sont impressionnants. Sur 1 km, j'ai déjà pris 200 m au vent sur les colègues a vitesse égale. Je jibe et monte en un bord au point de rendez-vous. Les potes tirent 2 bords de plus et arrivent 3-4 minutes plus tard. radical !
Bords de travers avec Gégé la menace, speedy Marc, toutes les deux en 6.0 à fond dans 25 noeuds au large des Embiez.
Je ne pense pas aller plus vite qu'avec le SL4 32. Je dirais kif-kif. Par contre, la vitesse est constante quel que soit l'angle. Les nains abbattent pour accélerer et je garde le même angle en restant en ligne. Ca envoie du pâté ! Dans les "molles", je reprends de l'avance et je suis "tranquille" dans les baffes.
Le confort est royal. pas de roulis ni de tangage. L'assiette est super stable.
Retour à fond au ras des cailloux entre la Coudou et Le Brusc bord à bord avec Fred en 6.8. le réglage est validé dans le vent plus light (15-20 noeuds)
Conclusion : Un excellent aileron, qui à mon avis peut être choisi dans une taille inférieure par rapport à du SL4. Je dirais 2 cm de moins.
C'est la polyvalence qui est très intéressante avec une capacité à aller vite tout le temps, au près, au largue, dans les molles et dans les rafales.
Très performant sur les bords courts où il faut être à fond tout de suite, on peut appuyer dessus et accelérer ilmmédiatement sans peur de decrocher.
Performant également sur les grands bords où le vent peut tourner style Gruissan et où il faut caper pour rester en course.
Le passage du clapot est également facilité avec un appui constant même lorqu'on est ralenti par un gros clapot et que la portance du truc permet de rester "au dessus" du chantier sans décrocher.
A suivre : Le test du 30 dans les mêmes conditions qui devrait être plus adapté sur les longs bords et au largue.
Le gros bémol : C'est pénible de naviguer dans de l'eau à 24° quand l'air est à 32°... Trop chaud !