Nous sommes le 13 Mai 2025, 06:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Kona 10'5
MessagePosté: 22 Jan 2008, 13:21 

salut à tous,

j'ai pu essayer la Kona 10'5 le week end dernier et j'ai adoré !

j'ai déjà une konastyle de 2006 qui me convenait (initiation des enfants, des potes , ballades ,canoë , surf old-school , slalom style extra terrestre ...)

mais depuis l'apparition des konasurfs , j'étais intéréssé pour un essai , et ça a pu se faire le week-end dernier :

samedi en rade de Brest , vent 14-18 noeuds , avec ma tr3 7.6 et un aileron de 25 , j'ai pu m'amuser avec des potes equipés avec du matos de slalom et même si j'étais légèrement derrière , l'ensemble était plutot efficace. Par rapport à la konastyle il manque des footstraps excentrés pour avoir de bons appuis en slalom . Au niveau cap , c'est plutôt bien vu l'aileron. les gybes sont très faciles , dans le genre de la konastyle , en mieux (planche plus légère)

dimanche matin au Dossen , vent side 5-8 noeuds , vagues de 1 à 2m , seul à la rivière (inhabituel et agréable sur ce spot !) : les barres se passent facilement vu la flottaison de l'engin , même les grosses à condition d'avoir un minimum de vent , ensuite j'ai pu me placer ou je voulais pour attendre les séries , et attendre ... en flottant !
quand les séries arrivaient j'arrivais à en prendre 1 fois sur 2 à cause du manque de vent par moment mais dans les cas ou j'avais 6-7 noeuds dans la voile (legend 5.3) la prise de vague était facile , ensuite direct dans les straps et c'est parti ! la planche tourne plutôt bien vu sa taille , il faut bien placer la voile et les appuis se font tout seuls ensuite

ça donne du surf d'un style différent , entre surf longboard et windsurf habituel

en tous cas ça m'a vraiment plu

c'est un autre façon de naviguer dans les vagues de 5 à 15 noeuds , les waveriders en manque dans le light adoreront !

bonnes navs

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2008, 16:50 

Bien tentant pour notre région moins ventée que la Bretagne. Plutot accès slalom, je me laisserai bien tenter par la vague dans 5-10 noeuds qui sont des conditions TRES fréquentes dans le SO. Par pétole c'est mieux que de rien foutre non? :idea:
Des possibilités de tester la kona 10'5 dans le Sud Ouest??

++

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2008, 18:38 

Je vais en acheter une très bientôt en remplacement de ma Cross 118... Kona 10'5 ou Minitanker: je n'ai pas encore décidé!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 20:28 

après cet essai concluant du mois de janvier , j'ai vendu ma kona-style et racheté une kona 10.5

je l'ai depuis utilisée dans des petites vagues (1m) et elle était toujours aussi surprenante

finalement aujourd'hui j'ai pu l'essayer dans des conditions que j'attendais depuis longtemps : de bonnes grosses vagues et du vent light !

c'était à Goulien sur la presqu'ile de Crozon , avec 2-2.5m de vagues voire plus dans les séries (dur à mesurer) avec un vent à peu près side de 8-12 noeuds , en legend 5.3

au début un peu d'inquiétude : comment je vais passer les mousses et tout ce qui va me tomber dessus en 5.3 dans si peu de vent ? réponse très rapide : assez facilement ! en appuyant sur l'arrière de la planche , ça passe bien , souvent avec une marche arrière conséquente sur la mousse mais avec un équilibre assez classique

pour les surfs c'était excellent : vagues faciles à prendre , bonne vitesse de la planche , facile à tourner (avec l'aileron de série 28cm) : la planche est saine et facile au surf : grosses sensations full speed !

seul moment de stress : quand on redescend après un off-the lip : légère angoisse d'enfourner le (gros) nez de la planche ! mais pareil : ça passe très bien en faisant attention aux appuis (au résultat jamais fait cette chute !)

on était 3 en kona aujourd'hui et vu la flottaison de l'engin , ça nous a permis de papoter au large , ce qui est assez peu courant sur l'eau entre planchistes habituellement ...

bref je reste plus que jamais un grand adepte des kona , que j'utilise seul , ou avec mes enfants , avec ou sans voile , ou pour apprendre le surf à des potes

la planche à tout faire !

kenavo , bon été à tous

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2008, 18:57 

bzh a écrit:
Je vais en acheter une très bientôt en remplacement de ma Cross 118... Kona 10'5 ou Minitanker: je n'ai pas encore décidé!

Moi je suis passé au Minitanker depuis le mois de mai: j'ai déjà plusieurs sessions mémorables au compteur, avec du side/side off et de bonnes vagues!
C'est bien simple, maintenant ce que je veux c'est du vent léger (5/10 noeuds), à condition qu'il y ait un peu de houle et que ce soit side/offshore! :D

Heures au format UTC