salut à tous,
j'ai pu essayer la Kona 10'5 le week end dernier et j'ai adoré !
j'ai déjà une konastyle de 2006 qui me convenait (initiation des enfants, des potes , ballades ,canoë , surf old-school , slalom style extra terrestre ...)
mais depuis l'apparition des konasurfs , j'étais intéréssé pour un essai , et ça a pu se faire le week-end dernier :
samedi en rade de Brest , vent 14-18 noeuds , avec ma tr3 7.6 et un aileron de 25 , j'ai pu m'amuser avec des potes equipés avec du matos de slalom et même si j'étais légèrement derrière , l'ensemble était plutot efficace. Par rapport à la konastyle il manque des footstraps excentrés pour avoir de bons appuis en slalom . Au niveau cap , c'est plutôt bien vu l'aileron. les gybes sont très faciles , dans le genre de la konastyle , en mieux (planche plus légère)
dimanche matin au Dossen , vent side 5-8 noeuds , vagues de 1 à 2m , seul à la rivière (inhabituel et agréable sur ce spot !) : les barres se passent facilement vu la flottaison de l'engin , même les grosses à condition d'avoir un minimum de vent , ensuite j'ai pu me placer ou je voulais pour attendre les séries , et attendre ... en flottant !
quand les séries arrivaient j'arrivais à en prendre 1 fois sur 2 à cause du manque de vent par moment mais dans les cas ou j'avais 6-7 noeuds dans la voile (legend 5.3) la prise de vague était facile , ensuite direct dans les straps et c'est parti ! la planche tourne plutôt bien vu sa taille , il faut bien placer la voile et les appuis se font tout seuls ensuite
ça donne du surf d'un style différent , entre surf longboard et windsurf habituel
en tous cas ça m'a vraiment plu
c'est un autre façon de naviguer dans les vagues de 5 à 15 noeuds , les waveriders en manque dans le light adoreront !
bonnes navs
Thierry