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 Sujet du message: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Juil 2008, 19:37 
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Depuis le temps qu'on devait le faire !

RDV à Gruissan pour 2 jours de tests intenses. 3 heures de route et accueil super sympa d'une belle bande de potes qui bombardent.

Jour 1

Spot : Port La Nouvelle, plage de la vieille nouvelle (quel nom !), en gros au niveau de la bouée du bout du Défi Wind pour ceux qui connaissent.
Vent Offshore, un poil nord, on cape à l'aller et on abat au retour, 30 noeuds établis, rafales à 38 noeuds, déventes à 25. Action !

Lièvre : Gillou, 90 kg, une forme olympique et TRES rapide. 40 noeuds au GPS la veille en 7.2. Matos 5.8 RSR et Warp speed.

Voiles : Vapor 08 6.0 (pas plus petit...) pour ma pomme (85 kg), Stealth 08 5.2 puis 5.8 pour Bubu (75 kg ?)

Les potes en 4.6, 4.5 puis 5.5. LD a le sourire. Le vent cogne fort !

Planches: CA 52/ aileron C3 30.

Image

CA 55/ C3 30.

Image

Les planches sont longues (250) assez étroites sur l'arrière (32.5 pour la 52 !) et les lignes sont très pures. Pas de chichis! Construction full carbon. C'est léger ! Construction "Pro model" pour la 55.

Sur l'eau :

La 55 et la 52 ont le même comportement

Contrôle, contrôle, contrôle, c'est ce que je me dis lors du 1er bord (10 km) jusqu'à Gruissan, alors que le vent tabasse et que tout le monde se fait méchamment secouer. Je suis peinard, bien calé sur l'aileron et je suis Gilles, à bloc sur son gun. Je me place où je veux, l'aileron travaille très bien, la planche est à plat au dessus du clapot et ne cabre jamais. Par rapport au SL4 (top aileron), j'ai avancé le pdm de 3 cm avec le C3 pour plus de polyvalence. L'accélération au travers sur 100 m est fulgurante et la vitesse moyenne très élevée. Ca tourne à 34-35 noeuds au travers !

La 55 passe logiquement un poil plus vite les "déventes" et au cap alors que la 52 semble SANS limite dans le baston. Ca accélère sans fin et toujours avec cette assiette très stable. Le cap et le replacement sont impressionnants et permettent de remonter à Gruissan en un bord. Jibe trop facile.

A mon avis la 55 peut accepter 5.0 et la 52 n'a pas de limite...

A bloc, bord à bord dans le clapot, Gilles cabre, perd le contrôle de son isonic, s'envole et s'éclate dans son wish. Hosto et 3 points au menton. Ca n'empêche pas le gaillard de se préparer pour le lendemain.

On quitte le spot à 20.30



Jour 2 :

plage de la Nouvelle, entre PNL et la Franqui (Leucate). 10 Km de run...

25-30 noeuds et rafales à 35 puis 15-25 noeuds et rafales à 30. Ca tombe... :wink:

Gilles passe de 5.8 à 7.2 et Bub de 5.2 à 5.8 puis à 6.4. 6.0 puis 6.7 pour ma pomme.

Je mets 32 sur la 55 avec 6.0 et là, c'est la REVELATION ! Le vent est moins régulier, moins perpendiculaire à la plage et les bords de près plus techniques. Ca "grimpe aux arbres", je remonte comme un boulet de canon le long de la plage. La planche est plus haute sur l'eau et l'appui est franc. Ca accélère encore plus au travers et le largue est toujours facile. Je suis "au dessus" du clapot et je passe à fond dans les petites marches d'escalier qui se forment au large.

Le vente tombe à 20 noeuds. j'en profite pour tester la 52 qui accélère très fort, même dans le light. La belle supporte très bien mon gras et la 6.0 et à mon avis une 6.7 avec un aileron plus grand, 32. Un gabarit léger (70 kg et moins) doit pouvoir tout faire de 17 à 40 noeuds avec cette planche.

Bubu sort la 58 avec le 34. C'est comparable en volume à une isonic 86. Plus étroit sur l'arrière. Re test. La planche est magique en 6.0 dans le vent qui est de plus en plus irrégulier (15-35 noeuds!). On ne sent pas le 34 sous les pieds et la planche est toujours à plat. La largeur autorise encore plus de replacement et je me surprends à remonter face à la plage. Trop bien cette planche! La relance en sortie de jibe est top avec ce volume en plus/ à la 55. Idéale pour un 80 kg de 5.5 à 7.5 (avec 32 et 36 d'aileron) de 40 à 13/14 noeuds !

La 58
Image

Test ultime. Gillou sort la 7.2. Ca va chauffer. Je gréé 6.7 sur la 55 avec 34.
Et là, ça donne !

Des bords de 5 km au taquet dans le clapot, la houle, au près, au largue, c'est la guerre !

On longe la plage au travers, à bloc. Gilles matte le GPS. 36 noeuds ! La vitesse est constante, ça bouge pas, l'impression de rouler en mercedes à 180 dans la voie de gauche... Magique !

En conclusion,
- Pépé Mcgain a encore bien assuré en faisant évoluer légèrement mais surement ses shapes avec toujours la même philosophie : Pour gagner, il faut "oublier" le flotteur, passer les déventes, aller où on veut, accélerer fort en sortie de jibe et contrôler dans le clapot et le baston.
- Les Ailerons C3 sont super polyvalents avec des performances super homogènes et parfaitement adaptés à ces flotteurs.

Et cerise sur le cageot, j'ai navigué plus de 10 heures en 2 jours dans des conditions musclées et "même pas mal"... :lol:

Merci à Bubu pour la fight nautique, la logistique et l'accueil, à Gilles pour les photos et la grosse baston sur l'eau et au "team" local pour l'ambiance super sympa sur la plage


Dernière édition par Vincent le 24 Juil 2008, 21:14, édité 3 fois.

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MessagePosté: 24 Juil 2008, 20:17 
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quelle différence avec les 2008 (notamment la 58 comme la mienne)?
Pour info, la 58 est très efficace dans le clapot en 7.2 avec ...un sl1 30 cm :shock:

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CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
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MessagePosté: 24 Juil 2008, 20:20 
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sympa le CR :o

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MessagePosté: 24 Juil 2008, 20:37 
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thierryll a80 a écrit:
quelle différence avec les 2008 (notamment la 58 comme la mienne)?
Pour info, la 58 est très efficace dans le clapot en 7.2 avec ...un sl1 30 cm :shock:


Le SL1 est le plus puissant de la gamme Deboichet. Ca vaudrait vraiment le coup d'essayer un C3 en 34 ou en 36 sur ta planche, pour voir. Avec le PDM 2 cm derrière le milieu, ça devrait être bon.

La différence entre 08 et 09 est subtile. Un peu moins de volume sur le haut du rail (-3mm) et sur le cul (très léger), un scoop un poil plus bas et un outline retendu. La planche est encore plus en contrôle, dixit le boss, pour un gain global en vitesse moyenne. Mieux un peu partout, mais pas de quoi tout changer maintenant ! :wink: En tout cas la 58 09 est vraiment bluffante. Confirmé par un gabarit "léger".


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MessagePosté: 24 Juil 2008, 20:57 
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Très joli compte rendu.
Et chouettes planches, un poil old school, j'adore.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos sur l'eau!


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MessagePosté: 24 Juil 2008, 21:05 
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jah a écrit:
Très joli compte rendu.
Et chouettes planches, un poil old school, j'adore.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos sur l'eau!



On a pas d'appareil assez rapide ! :lol: :lol: :lol:

Une petite, au Jai, au printemps par Iron :

Image

Et un petit film par là...

http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1987


C'est la 62+15 noeuds + 6.7. Film by Iron, Transjaï Productions Ltd.


Dernière édition par Vincent le 27 Juil 2008, 12:07, édité 3 fois.

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MessagePosté: 24 Juil 2008, 21:48 
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full full full carbon... :wink:

Plus d'infos là :

www.carbonart.co.nz

Livrée à Marignane, tu la récupères chez le transporteur. Vu le coût actuel du $, c'est le top !

C'est quoi ton gabarit, tes voiles, ton prénom ? :lol: :lol:


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MessagePosté: 25 Juil 2008, 05:56 
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o Vince tu aurais du me prevenir on aurai fait le voyage ensemble....


je dois une revanche a BUBU..... et j'aurai aimé taté du GL dans le baston

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gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
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MessagePosté: 25 Juil 2008, 07:33 
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Si j'ai bien compris, c'est 1010 HT + TVA + Frais de douane + 200 E de frais de port si tu vas la chercher à l'aéroport...
ce qui doit faire environ 1500 tout compris a l'aéroport.
C'est du semi-custom, dans le sens ou c'est shapé comme un custom mais avec des tolérance de fabrication très faibles: toutes les planches sont quasi identiques, ce qui n'est pas le cas des autres marques ....
Est ce cela Maître Vincent ? :lol: :lol: :lol:

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Fred K
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Y'a pas de moules ?

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MessagePosté: 25 Juil 2008, 10:59 
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Non, juste la frite!
:arrow:


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MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:28 
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je reviens sur les carbon art


combien d'entre vous passe la regle sur une planche avant de l'acheter???

5% ??? sur la CA vous pouvez passez la regle rien a redire pas de lift a l'arriere!!! l la planche n'est pas mastiquée elle est reglo bien construite et fiable
c'est du semi custom controlé a la mimine

seul le ponton peut lui faire mal!!!!! pas vrai le Vince

si je ne possede pas de CA c'est juste à cause de mon faible pouvoir d'achat :wink: . autrement j'en aurai deux une 52 une 58

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Dernière édition par tabletop83 le 25 Juil 2008, 13:32, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:29 
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tabletop83 a écrit:
o Vince tu aurais du me prevenir on aurai fait le voyage ensemble....


je dois une revanche a BUBU..... et j'aurai aimé taté du GL dans le baston


La prochaine, on se la fait ensemble. Les gus locaux font TRES vite...

Carbon art vient de mettre en production une machine CNC pour encore plus de précision dans le shape. Uniquement pour les planches de speed et de slalom pour l'instant. Les tolérances sont top. Et du coup, c'est homologué en planches de série.
plus d'infos :
http://www.carbonart.co.nz/news/news_latest.php

1210€ + TVA (19.6%) + droits de douane (2.9%). Tu la récupères à l'aéroport internantional le plus proche.

Ou sinon, 1490€ + TVA+ douane et c'est dans ta boite aux lettres.

Full full full carbone !

Avec Bubun on en est à une douzaine de boards livrées. Nickel.

Vincent, envoie un mp si tu veux plus de précision


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MessagePosté: 27 Juil 2008, 11:40 
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tabletop83 a écrit:
o Vince tu aurais du me prevenir on aurai fait le voyage ensemble....


je dois une revanche a BUBU..... et j'aurai aimé taté du GL dans le baston


C'est dommage, nous t'aurions accueilli avec plaisir.
La prochaine fois tu feras parti du voyage, maintenant que Vince à été initié :wink:


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MessagePosté: 27 Juil 2008, 11:57 
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bien rentré biquet ?

Vous avez encore navigué hier ? t'as retesté la 58 ?

je suis en train de voir comment commander un 2ème set de C3. j'y mettrais bien le 40 sur la 62. Pour voir ce que ça donne dans le super light avec 7.6...


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