Depuis le temps qu'on devait le faire !
RDV à Gruissan pour 2 jours de tests intenses. 3 heures de route et accueil super sympa d'une belle bande de potes qui bombardent.
Jour 1
Spot : Port La Nouvelle, plage de la vieille nouvelle (quel nom !), en gros au niveau de la bouée du bout du Défi Wind pour ceux qui connaissent.
Vent Offshore, un poil nord, on cape à l'aller et on abat au retour, 30 noeuds établis, rafales à 38 noeuds, déventes à 25. Action !
Lièvre : Gillou, 90 kg, une forme olympique et TRES rapide. 40 noeuds au GPS la veille en 7.2. Matos 5.8 RSR et Warp speed.
Voiles : Vapor 08 6.0 (pas plus petit...) pour ma pomme (85 kg), Stealth 08 5.2 puis 5.8 pour Bubu (75 kg ?)
Les potes en 4.6, 4.5 puis 5.5. LD a le sourire. Le vent cogne fort !
Planches: CA 52/ aileron C3 30.
CA 55/ C3 30.
Les planches sont longues (250) assez étroites sur l'arrière (32.5 pour la 52 !) et les lignes sont très pures. Pas de chichis! Construction full carbon. C'est léger ! Construction "Pro model" pour la 55.
Sur l'eau :
La 55 et la 52 ont le même comportement
Contrôle, contrôle, contrôle, c'est ce que je me dis lors du 1er bord (10 km) jusqu'à Gruissan, alors que le vent tabasse et que tout le monde se fait méchamment secouer. Je suis peinard, bien calé sur l'aileron et je suis Gilles, à bloc sur son gun. Je me place où je veux, l'aileron travaille très bien, la planche est à plat au dessus du clapot et ne cabre jamais. Par rapport au SL4 (top aileron), j'ai avancé le pdm de 3 cm avec le C3 pour plus de polyvalence. L'accélération au travers sur 100 m est fulgurante et la vitesse moyenne très élevée. Ca tourne à 34-35 noeuds au travers !
La 55 passe logiquement un poil plus vite les "déventes" et au cap alors que la 52 semble SANS limite dans le baston. Ca accélère sans fin et toujours avec cette assiette très stable. Le cap et le replacement sont impressionnants et permettent de remonter à Gruissan en un bord. Jibe trop facile.
A mon avis la 55 peut accepter 5.0 et la 52 n'a pas de limite...
A bloc, bord à bord dans le clapot, Gilles cabre, perd le contrôle de son isonic, s'envole et s'éclate dans son wish. Hosto et 3 points au menton. Ca n'empêche pas le gaillard de se préparer pour le lendemain.
On quitte le spot à 20.30
Jour 2 :
plage de la Nouvelle, entre PNL et la Franqui (Leucate). 10 Km de run...
25-30 noeuds et rafales à 35 puis 15-25 noeuds et rafales à 30. Ca tombe...
Gilles passe de 5.8 à 7.2 et Bub de 5.2 à 5.8 puis à 6.4. 6.0 puis 6.7 pour ma pomme.
Je mets 32 sur la 55 avec 6.0 et là, c'est la REVELATION ! Le vent est moins régulier, moins perpendiculaire à la plage et les bords de près plus techniques. Ca "grimpe aux arbres", je remonte comme un boulet de canon le long de la plage. La planche est plus haute sur l'eau et l'appui est franc. Ca accélère encore plus au travers et le largue est toujours facile. Je suis "au dessus" du clapot et je passe à fond dans les petites marches d'escalier qui se forment au large.
Le vente tombe à 20 noeuds. j'en profite pour tester la 52 qui accélère très fort, même dans le light. La belle supporte très bien mon gras et la 6.0 et à mon avis une 6.7 avec un aileron plus grand, 32. Un gabarit léger (70 kg et moins) doit pouvoir tout faire de 17 à 40 noeuds avec cette planche.
Bubu sort la 58 avec le 34. C'est comparable en volume à une isonic 86. Plus étroit sur l'arrière. Re test. La planche est magique en 6.0 dans le vent qui est de plus en plus irrégulier (15-35 noeuds!). On ne sent pas le 34 sous les pieds et la planche est toujours à plat. La largeur autorise encore plus de replacement et je me surprends à remonter face à la plage. Trop bien cette planche! La relance en sortie de jibe est top avec ce volume en plus/ à la 55. Idéale pour un 80 kg de 5.5 à 7.5 (avec 32 et 36 d'aileron) de 40 à 13/14 noeuds !
La 58
Test ultime. Gillou sort la 7.2. Ca va chauffer. Je gréé 6.7 sur la 55 avec 34.
Et là, ça donne !
Des bords de 5 km au taquet dans le clapot, la houle, au près, au largue, c'est la guerre !
On longe la plage au travers, à bloc. Gilles matte le GPS. 36 noeuds ! La vitesse est constante, ça bouge pas, l'impression de rouler en mercedes à 180 dans la voie de gauche... Magique !
En conclusion,
- Pépé Mcgain a encore bien assuré en faisant évoluer légèrement mais surement ses shapes avec toujours la même philosophie : Pour gagner, il faut "oublier" le flotteur, passer les déventes, aller où on veut, accélerer fort en sortie de jibe et contrôler dans le clapot et le baston.
- Les Ailerons C3 sont super polyvalents avec des performances super homogènes et parfaitement adaptés à ces flotteurs.
Et cerise sur le cageot, j'ai navigué plus de 10 heures en 2 jours dans des conditions musclées et "même pas mal"...
Merci à Bubu pour la fight nautique, la logistique et l'accueil, à Gilles pour les photos et la grosse baston sur l'eau et au "team" local pour l'ambiance super sympa sur la plage