Salut à tous !
De retour d'Espagne, j'ai pu ( comme prevu) tester mes precieuses Sl1 dans le clapot assassin ou Breton de la baie de Roses (la recette : houle naturelle + presence ininterrompue de bateau de 8h à 19h00 = un bon clapot bien croisé dès 10 noeuds de vent ).
Premier test :
Board : SL1 125
voile : Rs6 8.4 ( avec mat X6 et Gun )
ailerons : S07 43,45 ; Ghost 43,45
Vent : 9 à 14 noeuds option soufflerie
plan d'eau : l'enfer merci les bateaux
Pdm : 130 et pas plus
insert strap : milieu
Je grée rapido ma 8.4 sur un X6 490, le pdm est positionné au départ à 132 et l'aileron est un 45 S07. Bizarremeent la board semble trop basse sur l'eau, peu d'accélération et un planning pas toujours evident à tenir dans ces conditions marginales. Bilan gps : whouahhhh 23 noeuds ( et on rigole pas ! )
Retour au bord, le pdm passe direct à 128, sur l'eau là ca passe bien mieux et on sent rapidement qu'il faudra avancer un peu, ca sent le 130 à plein nez. Côté aileron, je suis calé mais on dirait qu'un peu plus d'appuie ne serait pas du luxe. GPS : 24.7 noeuds ( et ouaiiiss )
Passage en Ghost 45, là la board est bien calé et avale ( comme elle peut ) le clapot que nos amis les bateaux veulent bien lui envoyer. Le matos est haut sur l'eau et surtout le planning est super facile à tenir, je me surprends même à aimer le soustoilage. Les vitesses atteintes son,t maintenant raisonnables et je tappe 27.8 au grés du rafale un peu plus enervée et surtout grace à l'appuie d'une belle vaguelette. Le matos semble fin prét pour de belle traversée de cette magnifique baie.
Bilan : dans le clapot, le Ghost semble aller à merveille sur cette board et particuliérement en 45, le pdm doit être colé à 130 pour un gabarit de 87 kilos en 8.4 rs6. A ce prix, la SL1 semble vraiment sur son terrain et la confrontation avec un local en JP et Rsr 8.4 me confirmera que le rendement est largement là. Le replacement était supérieur et la glisse au moins égale ( merci à lui ).
Affaire à suivre !!
a+
Jean Charles, 1001 , Hasta pronto catalunya