Nous sommes le 18 Mai 2025, 16:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2008, 19:29 

Hello,

Pour les plan d'eau défoncé je pense qu'il faut supprimer la Rocket, la Xcite ainsi que la Carve qui sont des planches de Freeride (plus typé plan d'eau plat quand même...)

Il faudrait plutôt s'orienter sur une planche plus typé Freestyle Wave dans les 110L.

Je pense à la RRD Freestyle Wave 110 (wood ou limited).

http://www.robertoriccidesigns.com/y13/ ... yleWaveLTD

Elle te portera bien avec ta 6.8 dans les conditions limites et se tiendra très loin dans le gros chantier (elle a été conçue pour...).

Elle propose selon moi le meilleur compromis confort / nervosité.

@+

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2008, 20:33 

Une board tous les 5 litres, faut oser :shock:
Super pour choisir
Prend la 115, si tu l'achètes après nouvel an en prévision du foie gras :lol:

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2008, 21:25 

J'essaye un resumé de mon experience (110kgs), navigation au Havre, plan d'eau bien défoncé:

Je connais bien:
Cross² 94, 106 et 118
Cross 102 et 117
Rocket 59

Rocket 59 et Cross² 94 pour 5.0 à 6.2m², voir 6.8 si relativement plat
Cross 104 et Cross² 106 pour monter jusqu'a 7.2
Cross 117 et Cross² 118 pour monter jusqu'a 7.7

Pour ce qui est de naviguer dans le chantier toutes les Cross sont a mon avis ce qu'il y a de mieux (et ca fait du bien aux articulations). J'ai trouvé aussi la Rocket presque aussi confortable.

Pour le depart au planning c'est le moins de la rocket, les cross sont pour moi beaucoup + convaincantes.

Les RRD sont semble-t-il tres bien aussi mais a mon avis pour une navigation + en finesse donc peut adaptée aux gros gabarits (saufs exceptions).

Entre Cross et Cross² assez peu de differences (des ameliorations legeres) par contre les Cross² naviguent + hautes sur l'eau et c'est + rassurant dans le chantier et les vagues.

Par contre l'utilisation d'une 4.5 pour nos gabarits reste rare, dans le meilleur des cas ma 5.0 sort 2 fois par an.

En conclusion tu peux partir sur environ 105 lt (64 de large) ca porte suffisament des que la planche avance et cela correspont parfaitement avec tes tailles de voiles

Pour moi le choix ideal est Cross² 106, Cross 104 et Tabou 64 (dans l'ordre)

Nico

Maui sail TR6xt 12.0

Dernière édition par NICO 76 le 23 Aoû 2008, 22:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 07:29 

Merci Nico76, témoignage très utile :!:

J'hésite entre la cross 106 et la Rocket en 64 ou 61.

Pour la 64 bcp disent qu'elle a un feeling de 110L, pas de 115 car c'est la plus étroite de sa catégorie (la cross 118 fait 69 l'Xcite 110 fait 66,5 et une carve 111 fait 65,5).

Parfait pour une 6,8 slalom ... mais en dessous j'ai peur que ce soit trop gros par 30 Kt ...

La 61 serait bien avec 5,2/5,7 mais c'est un peu étroite à mon goût, pas bcp de différence avec ma 57 ... et à mon avis ca va être moyen avec la 6,8 ...

La cross serait parfaite mais adieu la 6,8 !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 09:18 

Pourquoi, sur une cross 106, ça passera 6.8 tu as quoi comme voile en 6.8?

Edit: ah oui une voile de slalom, bon ben tu la vires pour une freewave... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 11:26 

Le plus objectif reste d'essayer les différents flotteurs. Les planches récentes sont bien trop différentes des anciennes pour se fier à une indication de volume quelconque et tenter une comparaison. Clairement, on a besoin de bien moins qu'auparavant en volume utile (10 à 20L à la louche) vu les largeurs, modification des appuis & répartition de volume, tout en sachant que le volume excédentaire reste plus contrôlable vu les longueurs réduites.

Je pense que quelqu'un qui a un bon niveau a tendance à prendre moins que trop, et que de tte façon sous un certain volume, ça penche du côté sinker rapidement.

Vu la plage de vent souhaitée, n'importe quelle board à partir de 80L irait de tte façon et dans un terrain un peu hardcore, mieux vaut moins que trop : à quoi sert l'assurance de partir rapidement planing si c'est pour se retrouver à la rue 200m après ? Autant faire un minimum d'entre 2 eaux et s'amuser plus que l'inverse : passer sa nav à contrôler le bordel qui ne demande qu'à s'envoler...

Un flotteur de vent établi assez fort est nécessairement un minimum sous dimensionné et coule sous ton poids de tte façon. Quasi n'importe lequel de 58 à 60 supporte 6.8 et je peux t'assurer qu'un type de 115 kg est à fond avec une 6.3 sur une 90/95L à 25 nds, au delà, la question ne se pose même pas. Maintenant, si on sous toile comme un fou, c'est un autre problème.

A mon avis, le seul souci est le niveau, si on l'a, c'est une erreur de sur dimensionner, mieux vaut booster un peu la toile => L'achat va se résumer à quelques navs pour trouver ses marques & changement rapide à prévoir : 25 kts ? Pour exemple, essaie une Hawk 93 en 5.8/6.2 et un aileron de 32, déjà tu vas grimper aux arbres. Tu passeras 4.2/4.7 à 6.8 sans aucun souci dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 11:44 

Alors là je suis de plus en plus perdu ... bon bref faut que j'essaie un peu les planches des copains :shock:

Par contre 6,3 sur 95L à 115 kg je demande à voir !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 12:27 

stemeyer a écrit:
Merci Nico76, témoignage très utile :!:

Stéphane, je crois effectivement que Nico est le seul qui puisse réellement te conseiller au niveau du volume, puisque son gabarit est le même que le tien: comme je te le disais ailleurs (sur le forum Exo), c'est difficile de donner un avis sur ce point quand on pèse 40kg de moins que toi... Pour moi par exemple, ce serait comme naviguer avec 4 packs d'eau minérale sur le dos... Bref, ça n'a rien à voir!

Skal a écrit:
Le plus objectif reste d'essayer les différents flotteurs. Les planches récentes sont bien trop différentes des anciennes pour se fier à une indication de volume quelconque et tenter une comparaison. Clairement, on a besoin de bien moins qu'auparavant en volume utile (10 à 20L à la louche) vu les largeurs, modification des appuis & répartition de volume, tout en sachant que le volume excédentaire reste plus contrôlable vu les longueurs réduites.

Pour ça, par contre, je suis entièrement d'accord! Mais dans la mesure ou Stéphane trouve insuffisant le volume de sa Naish actuelle, je pense quand même que descendre sous les 100L (en shape moderne/compact) serait une erreur, même si ça serait effectivement nécessaire pour bien passer une 4.5m2. Donc ça rejoint le conseil de Nico76: plutôt autour de 105L.

Pour ce qui concerne les deux Exo citées par Nico (Cross 106 ou SCross 105), perso à ta place je prendrais plutôt la Cross qui passe mieux le clapot, est plus ludique et plus confortable. Je pense aussi qu'elle se contrôle mieux dans le baston et qu'elle permet en outre de descendre davantage en taille de voile que la SCross.
La SCross 105 est une excellente planche (j'en ai une), mais pas pour un programme tel que le tien, à mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 13:50 

Je penche pour une cross 104 ou une cross2 106, maintenant reste à la trouver car je ne peux pas mettre le prix du neuf :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 15:14 

stemeyer a écrit:
Je penche pour une cross 104 ou une cross2 106, maintenant reste à la trouver car je ne peux pas mettre le prix du neuf :cry:

La Cross premier modèle, c'est la 102, pas 104! :wink:
Bonne chance dans tes recherches: c'est pas facile de trouver une Cross d'occase, ceux qui en ont une ne veulent généralement pas s'en séparer!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 15:55 

Merci pour ton aide Bzh :)
Pour la board c'est pas urgent, je vais attendre qu'une occaze se présente !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 21:40 

bzh a écrit:
Stéphane, je crois effectivement que Nico est le seul qui puisse réellement te conseiller au niveau du volume, puisque son gabarit est le même que le tien: comme je te le disais ailleurs (sur le forum Exo), c'est difficile de donner un avis sur ce point quand on pèse 40kg de moins que toi... Pour moi par exemple, ce serait comme naviguer avec 4 packs d'eau minérale sur le dos... Bref, ça n'a rien à voir!

Encore vérifié avec le collègue cet aprèm (un bon 110 sur la balance) sur sa 90L en 58/6.3 et 33. Ma foi... J'ai l'avantage de naviguer sur un spot ou l'anémo prend plein pot ce qui se passe sur l'eau, il y a eu 15 à 30 nds, 20 à 23 moyen, ces relevés sont fiables. Sincèrement pour 25 nds à au delà, surtout sur un terrain difficile, je ne prendrais pas plus. Exemple bis, Mimich, un autre bon "petit" gabarit était hier en 6.7, 18/20 moyen à tout péter, sur sa RRD (104 L réel). Le terrain était flat dans les 2 cas, sur ce genre de surface, on ne part qu'avec la force du vent.

Le problème ne se résume pas qu'au flotteur, combien voit on de gens qui toilent comme des fous mais en étarquant comme des malades. Il y a peut être d'autres questions à se poser avant de chercher la "puissance" dans le flotteur.

A mon avis, faut p'têt voir à ce qu'il n'y ait pas mésentente sur la force du vent : 13/30, ce n'est généralement pas du 25, entendons nous bien, qui est plutôt du 20/30+. Ca c'est une sacrée différence mais si ce n'est pas le cas, je maintiens.

A voir aussi la capacité de départ planing d'un flotteur par rapport à un autre, qui peuvent être aux antipodes. Un gros paquet de planches de 100/110 L ne valent pas un bon tas de 90/95 sur ce plan... A comparer, les Cross ont très bonne réputation... En vagues (très sympa en onshore, freewave). Par contre c'est loin de valoir une Hawk si on veut faire du freeride slalom taquet contrôle avec des sauts bien gras dans le carton et il faudra un bon petit paquet de nds à volume identique pour partir planing. Ce n'est qu'un exemple.

Je précise au cas que je n'ai rien à vendre et que j'aime bien ces 2 flotteurs pour leur programme respectif. A priori d'après ce que j'ai pu comprendre du souhait, c'est quand même plutôt le genre Hawk qui correspond au programme voulu (freeride slalom). Auquel cas, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un flotteur en retrait sur plusieurs options majeures, à savoir prioritairement le départ planing & le cap/vitesse à part avoir envie de naviguer tranquille dans ses pantoufles, ce qui peut par contre très bien correspondre.

Le mieux est de prendre son temps pour essayer et se convaincre, tous les avis du monde ne peuvent remplacer ceci.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 21:53 

Merci Skal pour cet avis fort argumenté.

Je vais essayer d'exprimer mieux mes besoins.

La board me servira exclusivement au-dessus de 25 kt. En dessous je suis en 6,8 avec une slalom 80.

Quand l'anémo prend des tours le spot que je fréquente devient carrément défoncé et je cherche donc un max de confort.

Quand je dis défoncé c'est vraiment défoncé, c'est pas un petit clapot mais plutôt un très gros clapot croisé !

Regarde un peu :

Image

Il me faut donc du contrôle et encore du contrôle. Je préfère donc oublier le matos de slalom au profit de quelque chose de beaucoup plus tolérant dans le clapot et de beaucoup plus souple, au détriment de la vitesse...d'où ma préférence pour la cross très réputée dans ce domaine !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008, 22:42 

Suite a la remarque de BZH j'ai corrigé le litrage de la cross (102 ald 104)

En ce moment j'ai la Cross² 94 et la Cross²118
Mes voiles:
5.0 uniquement sur la 94
5.7 idéale sur la 94, essayée 1 ou 2 fois sur 118 avec aileron court ca passe
6.2 tres bien sur 94 et 118
6.8 ideale sur 118 passe sur 94 si conditions plates
7.7 pour 118.

La 6.2 va tres bien sur la 94 mais attention aux zones deventées en cas d'irregularité il m'arrive donc de sortir la 118 avec cette voile.

La Cross idéale est la 106 en 6.2, la 118 en 6.8 et la 94 en 5.7

Les Cross iront tres bien sur ton spot d'apres la photo

Elle sont capable quand meme d'aller assez vite, j'ai passé les 30 nds en voile sans cambers sur les 2.

Comme elles sont un peu cameleon tu peux les tuner avec des ailerons pur vagues quand ca leve ou des ailerons pur slalom sur le plat.

Les nouvelles Cross² pro arrivent sous un mois peut etre y aura-t-il de la revente des modeles standard pour ceux qui veulent le top.

Nico

Maui sail TR6xt 12.0

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2008, 11:18 

stemeyer a écrit:

Il me faut donc du contrôle et encore du contrôle. Je préfère donc oublier le matos de slalom au profit de quelque chose de beaucoup plus tolérant dans le clapot et de beaucoup plus souple, au détriment de la vitesse...d'où ma préférence pour la cross très réputée dans ce domaine !

Conditions proches de la perfection pour une Hawk : gavade ! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC