Nous sommes le 17 Mai 2025, 09:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Vers une planche unique, que choisir ?
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 20:18 

Salut tout le monde

Je cherche a changer mon flotteur, et je souhaiterai pour cela avoir vos avis avisés :-)

Spot : Grande motte, Grau du roi, Port Camargue, Aresquiers, Almanarre, etc... Un peu tous les spots de la cote en fait.
Condition : Vagues méditerranéennes (gros chantier en clair), gros clapot
Poids : 70kg
Niveau: Sauts simples, et tentatives de front, tentatives assez foireuses de quelques moves de freestyle (air jibe...)
Quiver voiles: 4; 4.7; 5.3

Mon but est de ne plus m'encombrer avec 3 tonnes de matos, et d'avoir un flotteur unique pour un peu tout faire. Ce que je cherche : Planner à partir de 18-20 nœuds, jusqu'à 40 nœuds. J'envisageais donc un flotteur entre 70 et 80 litres plutôt polyvalent et avec une grosse plage d'utilisation, assez nerveux, départ au planning rapide. Après, s'il n'est pas très rapide (en vitesse pure), je m'en moque, ça n'est pas ce que je recherche. A priori, je pensais il y a encore quelques temps être optimiste, mais cela ne semble pas complètement délirant pour en avoir discuté avec quelques mecs qui naviguent avec un unique flotteur.

Après avoir un peu fouillé, je pense qu'il faudrait que de tape sur un fish ou un intermédiaire entre le fish et le pintail. Je verrais alors :

- Tabou pocket wave 72 (en espérant que le volume soit suffisant). Je connais la pocket 78 (modèle 2007) qui réponds pas mal a tous ces critères mais, je trouve qu'elle manque un peu de contrôle, sans doute du à sa largeur. Ca n'est pas non plus une des plus rapide pour partir au planning. Voila pourquoi je viserais plus une 72. Le modèle 2008 semble etre un peu plus nerveux aussi.

- RRD WaveCult 75 (2008), ca semblerait être assez idéal. Planche nerveuse, bon départ au planning, mais j'ai un peu peur que ce soit vraiment trop typé vague. Un peu de freestyle avec, est ce envisageable ???

- Il sorte une RRD FSW en 75L pour 2009 semblerait il... jusqu'à présent, il n'y avait que 80L, ce serait peut être valable. Mais curieusement ces flotteurs qui se disent polyvalents sont moins compacts que les Wavecult... je ne saisis pas trop...

- Exocet Usurf (voir Usurf2) en 76L. Je ne connais pas du tout les flotteurs exocet... La Usurf semble surtout typé vagues/surfs non?

Peut être avez vous d’autres modèles (JP par exemple, tjs aussi moche mais assez efficace a priori :-)) à me proposer aussi, j’attends vos propositions et vos points de vue.

Merci par avance pour tout !

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 20:29 

plutôt une X Wave 73 chez Exo :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 21:37 

yves a écrit:

Merci pour cette 1ère réponse. En effet, j'y avais pas songé. Elle semble bien performante cette board. Mais, ca plane à à partir 20 noeuds (en 5.3) ?
D'autre part, c'est envisageable les "nose landing" (désolé pour le terme de charlot... ) la dessus sans que le tail accroche direct à la moindre erreur? Non, je ne cherche pas la petite bete, juste un peu de polyvalence :-). Cecit dit, c'est vrai que d'apres le site exocet, elle le semble plus que la Usurf.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 06:29 

J'ai l'Exowave 75, la devancière, je décolle à 18-20 noeuds en 5.0 avec ton poids.
Evite les JP qui vont de casser le dos...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 06:36 

La tabou pocket 72 est peut etre un peu petite pour 5.3 (je l'ai et je mets 5m max) et en plage basse tu vas te faire chier

par contre une RRD wave cult 80 tu seras tot au planning et tu tiendras longtemps ton flotteur il te permettra de caper pour te positionner et passe tres bien le clapot merdique de l'almanarre

il y en a a vendre sur ce forum :wink: en 2008

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 06:44 

70kg, 80l c'est camion en 4.0

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 07:46 

yves a écrit:

+1
Ou alors, pour un programme plus orienté freestyle/wave, une Cross 84: c'est un peu plus volumineux ( à mon avis il n'y a pas les 11L d'écart annoncés) mais ça se tient très bien dans le baston et le gros clapot..

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 12:28 

EXO ou RRD!!!!

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 12:33 

yves a écrit:

bzh a écrit:
+1

Ok merci, vous confirmez donc que la x-wave serait plus adapté chez Exo pour mon utilisation que la Usurf?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 14:43 

RRD FSW. C'est le top pour ton programme et pour nos vagues (!) "particulières"... Eventuellemnt la wave cult. Fais un tour ou appelle le shop "le marin" à Carro, ils sont d'excellent conseil pour ton programme.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 15:04 

yves a écrit:

bzh a écrit:
+1

Même avis : la X-Wave est plus polyvalente que la U-Surf, donc collera mieux à ce que tu recherches. Elle déborde un peu sur le programme freestyle-wave que tu as l'air de viser. Chez les autres, une bonne freestyle-wave dans les 75-80 litres devrait faire l'affaire sinon.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 21:58 

Vincent a écrit:
RRD FSW. C'est le top pour ton programme et pour nos vagues (!) "particulières"... Eventuellemnt la wave cult. Fais un tour ou appelle le shop "le marin" à Carro, ils sont d'excellent conseil pour ton programme.

Bien vu pour le conseil et merci pour le contact.
Je les ai appelé et en effet ils m'ont bien renseigné. Ils en ressort la WaveCult 75, ou éventuellement la FSW (de chez RRD aussi), mais je la prendrai pas en 80, or elle n'existe pas encore en 75. Elle est prévue dans les modèle 2009. Faut voir ce qu'elle vaut (y a il eu du changement par rapport au shape 2008?... ) Bref faudrait patienter un peu pour avoir un aperçu.
Ça dépend un peu du programme également. La WaveCult est plus typée surf (correspond en fait à la Usurf de chez Exo) alors que la FSW plus bump and jump. Néanmoins, d'après eux, la WaveCult est un peu moins douce, un peu moins confort; mais plus "efficace", meilleur départ au planning, rails plus fins.
J'espere avoir quelques infos rapidement sur la FSW 75 2009 (RRD) pour me décider... :-)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2008, 08:24 

Tu peux te fier au marin. Ils sont super pros en choix de matos de vagues. Et comme ils font quasi tout, ils sont super ouverts sur toutes les marques et options. Une bonne adresse.

Sujet du message: planche unique
MessagePosté: 08 Avr 2009, 21:19 

Salut,
je suis dans le meme cas que 3W mais dans le 33
que me conseilleriez vous dans la gamme des flotteurs 2004-2005 voir 2006? (petit budget)
merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 22:09 

ce qu'il te faut par rapport a ton poids c'est une bonne 75 litres polyvalente en single.

un excellent jouet c'est l'acid ou kode 74, c'est une semi compacte qui decolle tres vite au planning confortable pas trop large ni trop pintail avec une superbe vitesse. c'est un flotteur tres vivant et facile et qui passent bien sur le spots des environs de montpellier (un pote a moi navigue avec ca dans ton coin et moi je l'ai utilisé de 2004 a 2008). Le modele 2007/08 est tres bon mais rare en occase, 2004 c'est pur pintail donc niet. 2005 c'etait une 73 qui etait pas mal mais p'etre un peu juste pour passer 5.3

Autre possibilité dans la meme veine c'est la rrd wavecult 75 (pas la hardcore wave) mais ca va etre trop recent pour ton bugdet. La 77 etait tres bien en 2006 par exemple mais ca risque d'etre un poil gros. eventuellement la hardcore wave 74

tabou pocket , la nouvelle 75 fera bien l'affaire ou da curve la 73 est tres bonne mais peut etre qu'il manquera un poil de volume

JP c'est tres compact aussi, pas mal pour le sud mais vu ton gabarit tu seras un peu plus encombré dans le baston qu'avec une semi compacte

Heures au format UTC