reivilo38 a écrit:
il y a les Manta aussi, la 69 est extra dans la pétole je flotte parfaitement
dessus, donc toi ce serait ok. Il faut juste monter un peu en ailerons et
hop elle vole au dessus du clapot pour peu qu'on pompe pour attraper le
planning.
Vrai, mais tu peux aussi enlever direct 2 nds en départ planing face à une Fanatic par exemple : c'est une "petite" 69, ce qui la décale un peu trop vers sa GT62 (même volume).
Intéressant par contre si elle souhaite se limiter à 20/25 nds et larguer la GT62.
Le souci de la GT62 avec 7.5, c'est que ça ne fonctionne bien qu'avec un plan d'eau pas trop marqué, et que si le vent soit baisse un chouïa trop ou monte trop, ça devient vite moins rigolo. Si tu restes au statu quo actuel, chez SB plutôt qu'une 122, la 111 sans aucune hésitation, qui rognera sur la GT62, mais qui est meilleure de tte façon en 6.8/7.0 que 7.5 et à l'inverse, la 111 pour ton gabarit en 6.8/7.0, tu vas trouver ça gros & encombrant : faut pas se leurrer, du contrôle, on en a avec, à la condition que le physique suive avec.
L'utilisation se fait vraiment en plage réduite avec au dessus sur la GT62. Je trouve par contre qu'elle est excellente, comme la plupart des 62 de ce volume d'ailleurs, en optique course race avec une toile plus petite, c'est loin d'être bête en tout cas de la conserver pour cet usage, d'autant vu le prix que tu peux en espérer.
La GT85 ou flotteurs du genre font vraiment light wind pour toi, en dessous, je ne vois qu'une raceboard, même une formula ferait presque double emploi, à part pour des parcours de cap, la GT62 marchera vraiment bien plutôt au dessus de 15 nds en 7.0 (pour avoir du bon cap/vitesse/ recouvrement).
A part une 100/115 grand max, je ne vois pas quoi mettre entre les 2 de tte façon. L'autre intérêt est qu'elle peut par contre envisager d'aller un peu plus loin dans le vent en changeant la 62 par une 58/60 de 80/90L, ce qui ne serait pas extrême et permettrait d'avoir une meilleure planche pour le 16/30 à l'occasion.
Remplacer la GT85 par une IS 122, je pense que tu perdrais trop dans le très light qui te dispense de FW en attendant de passer sur la raceboard, la planche ne démarre pas assez tôt facilement sans dépense physique à l'avenant quand elle est à la marge. Plutôt qu'une IS, je choisirais un flotteur plus souple, facile & moins physique comme la dernière Tabou 85, qui semble n'avoir pas grand défaut et sait économiser son l'utilisateur(trice). Il doit bien y en avoir d'autres comme ça qui ne soit pas prise de tête & proche d'un programme allround : Exo ? Nouvelle ray ?...
Seule chose à savoir, c'est si tu veux te trimballer 3 planches au lieu de 2. Si tu souhaites à terme rester sur 2, n'achète rien et profite d'essayer ce qui peut te passer sous la main pour te faire une opinion. Dans l'optique de rester sur 2 flotteurs, il y a aujourd'hui des quand même plus faciles & optimisés que la GT62 & 85 et avec une large plage d'utilisation : essaie une TBII 62, Falcon 89, IS101, AB 62, pourquoi pas la nouvelle Ray etc Vs ta petite actuelle et de l'autre, une Manta 85, Exo 85 etc voir ce qui te correspondrait le mieux avec la raceboard en dessous. De l'évolution, il y en a eu et même sérieusement depuis 2002. Tu verras, ça n'aura plus grand chose à voir avec la conduite des GT, ce sera beaucoup plus facile & allround, sans rien perdre en performances, tu t'amuseras certainement plus avec des flotteurs du genre.