Nous sommes le 19 Mai 2025, 04:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 17:44 

Mistral SL RD 125: 243, 73cm, 123l :wink:

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 19:14 

Ben le petit planchiste a écrit:
une 100/105 de 67/70 de large, plus gros? sa sert a rien puisque apparement tu as mon gabarit (je fais 60kg)

donc tu peux virer la 85 , la 62 (tout quoi^^) et reprendre donc une 68/105 et en dessou suivant tes spot une 58 ou carément 54 mais cette derniere ce serait plutot si tu étais dans le sud, quoique...

comme ça tu nav de 11/12neuds a 40neuds ++ le tout au taquet et COMFORTABLEMENT

a+

Pas tout à fait suffisant en compète dans l'Ouest ( je te rappelle qu'on court à partir de 10 nds :lol: :twisted: :lol: voire encore moins)
Et une quasi formula comme la GT85 c'est sympa aussi pour naviguer en plan d'eau et pour se ballader le long des côtes
Sinon, c'est vrai qu'en pur slalom, une 68/105 plus une 58/85 ç'est plus cohérent :wink:
Mais par vent fort je suis plutôt en matos de vague, utilisable à l'occasion en compète..

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 08:12 

Il me semble que je pourrais extrapoler le test de Mimich ( le concept "plug and play" me plaît bcp!) à la Isonic 111 ( il est un poil plus grand et lourd que moi, il me semble, sans vouloir l'offenser)
La 8.5 doit encore passer dessus ( sur le site *board ils sont peut- être un peu optimistes en la donnant comme compatible 5.8 à 9 :roll: )
Dans ce même créneau je vois aussi la manta69 ...un peu moins répandue , plus difficile à trouver .

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 08:24 

OP2287 a écrit:
Il me semble que je pourrais extrapoler le test de Mimich ( le concept "plug and play" me plaît bcp!) à la Isonic 111 ( il est un poil plus grand et lourd que moi, il me semble, sans vouloir l'offenser)
La 8.5 doit encore passer dessus ( sur le site *board ils sont peut- être un peu optimistes en la donnant comme compatible 5.8 à 9 :roll: )
Dans ce même créneau je vois aussi la manta69 ...un peu moins répandue , plus difficile à trouver .

Gaffe aux manta: nez très très court, donc grand inconfort si jamais le vent molli et que ca planne plus.

A ta place:
soit tu garde la 85 qui doit être idéale en 8.5 dans le light, et tu sors la 62 en 7.0 dés que ca souffle plus. Quitte à changer la 62 pour qqchose de plus puissant et adapté aux LD.
Soit tu prends un poil plus petit: entre 67 et 75 de large, ce qui passera très bien aussi en 8.5. A chercher qqchose avec une bonne tenue et un arrière pas trop large.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 08:47 

Citation:
soit tu garde la 85 qui doit être idéale en 8.5 dans le light, et tu sors la 62 en 7.0 dés que ca souffle plus.

Oui pour la théorie et la nav loisir où on peut facilement changer de planche en rentrant au bord
Mais çà fait deux fois que je me fais avoir en compète, sur des spots où il est quasi impossible de changer de matos entre 2 manches ( GT85 trop grosse au travers abattu, alors que je tiens encore la 8.5)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 08:48 

Isonic 111. Bien en 8.5 et bien en 6.5.

L'avantage de ce shape, c'est que tu peux mettre des ailerons différents pour encore élargir la plage d'utilisation.

Pour ton gabarit ce doit être pas mal. Essaye de trouver ce qu'enregistrent les filles en coupe du monde dans les conditions mini (Sylt ou Alacati).

Le top serait la carbon art 70 en confort/performance/polyvalence qui te permattrait de monter plus de toile sur une largeur à l'arrière plus réduite. Mais c'est introuvable en occaze, à moins de tuer un Bordelais. J'ai leurs adresses perso si ça te branche ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 09:05 

Vincent a écrit:
Isonic 111. Bien en 8.5 et bien en 6.5.

L'avantage de ce shape, c'est que tu peux mettre des ailerons différents pour encore élargir la plage d'utilisation.

Pour ton gabarit ce doit être pas mal. Essaye de trouver ce qu'enregistrent les filles en coupe du monde dans les conditions mini (Sylt ou Alacati).

Le top serait la carbon art 70 en confort/performance/polyvalence qui te permattrait de monter plus de toile sur une largeur à l'arrière plus réduite. Mais c'est introuvable en occaze, à moins de tuer un Bordelais. J'ai leurs adresses perso si ça te branche ! :lol:

Un peu risquée la seconde solution...
Je me tourne de plus en plus vers l'Isonic 111
ET j'ai vu çà:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=26948
Je vais passer un coup de fil.
LR c'est presque à ma porte. :)
On m'a déjà conseillé de ne pas avoir trop de largeur à l'arrière, mais d'un autre côté j'ai besoin de toile pour décoller contrairement à des p'tits jeunes très toniques...Et si on affine l'arrière, on est obligé réduire la toile..
Je vois par exemple que la Mistral 110l 66 cm est limitée à 7.3 :shock:
Un autre concept, trop pointu pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 09:08 

Tu peux demander à Christine aussi. Elle connaît bien les starboard.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 09:50 

Falcon 110 LTD 2004-2005 (si tu en trouves une !) :
:arrow: Tu plannes tôt
:arrow: Tu capes
:arrow: Tu abrases grave jusqu'à 20 noeuds voire + selon état du plan d'eau avec ton gabarit

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 10:19 

La GT85 est irremplaçable dans le light foireux, garde la.
(les gros ou moyens sont en FW obligatoirement !!!)
Sinon, envoie un MP et je la prend peut être.

Pour s'intéger donc et completer le quiver, pour Odile (légère), on peut clairement conseiller une galette large avec peu de volume.
- large et tendue pour un bon départ planning. (genre Falcon 2004-2005 Ltd évoquée plus haut)
- 110L réel max suffisent, pour relever même 9.0m.
(expérience perso 77kg, Falcon 111L réel, SDS9.4m² -> tire veille possible)
Mais pour être compétitive, les voiles seront entre 6 et 8m.
- Un aileron max à déterminer en fonction du niveau d'Odile : l'appui est proportionnel au CARRé de la vitesse !!! Si Odile est très rapide dans le light, elle peut se contenter d'un 40cm max(à tester longuement), sinon plutôt 44cm
- Un autre aileron pour les conditions plus de glisse autour de 37 (encore du test !!!), et même moins pour un downwind ...
Je pense que le choix de (des) l'aileron(s) est plus important que la largeur au cul du flotteur dans ce cas précis. Le niveau d'Odile (très bon, si j'ai bien compris) est aussi a prendre en compte pour ce choix.

-dès que le condition sont plus musclées (clapot méchant ou vent plus fort), tu bascules évidement sur l'autre programme. Pour une légère, cela arrive très vite, non ? vers 18knt en mer, ou 23knt sur le presque plat ?

-------
Pour résumer : garde la GT85, prend genre 67cm de large, pour un volume minimum. Teste différents ailerons en fonction de la largeur arrière du flotteur de ton choix.

Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 10:52 

Réservé l'Isonic 111 d'A2 ( si j'ai bien compris...)chez NW La Rochelle
Donc je garde aussi mon irremplaçable GT85 comme "quasi formula" ( pour les LD controversées... :lol: )
Je pense que c'est en effet préférable à une 75 cm / 125_130 l qui risque de me poser les mêmes pb de contrôle que la GT85 si çà monte et si bords abattus.
C'est la GT62 qui me servira sans doute un peu moins souvent maintenant.
Mais je garde tout pour le moment .

Citation:
Le niveau d'Odile (très bon, si j'ai bien compris) est aussi a prendre en compte pour ce choix.

Si on en croit le classement LD :twisted: :lol:
Mais en réalité :roll:
Enfin, de l'expérience çà c'est sûr!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 11:14 

reivilo38 a écrit:
il y a les Manta aussi, la 69 est extra dans la pétole je flotte parfaitement

dessus, donc toi ce serait ok. Il faut juste monter un peu en ailerons et

hop elle vole au dessus du clapot pour peu qu'on pompe pour attraper le

planning.

Vrai, mais tu peux aussi enlever direct 2 nds en départ planing face à une Fanatic par exemple : c'est une "petite" 69, ce qui la décale un peu trop vers sa GT62 (même volume).

Intéressant par contre si elle souhaite se limiter à 20/25 nds et larguer la GT62.

Le souci de la GT62 avec 7.5, c'est que ça ne fonctionne bien qu'avec un plan d'eau pas trop marqué, et que si le vent soit baisse un chouïa trop ou monte trop, ça devient vite moins rigolo. Si tu restes au statu quo actuel, chez SB plutôt qu'une 122, la 111 sans aucune hésitation, qui rognera sur la GT62, mais qui est meilleure de tte façon en 6.8/7.0 que 7.5 et à l'inverse, la 111 pour ton gabarit en 6.8/7.0, tu vas trouver ça gros & encombrant : faut pas se leurrer, du contrôle, on en a avec, à la condition que le physique suive avec.

L'utilisation se fait vraiment en plage réduite avec au dessus sur la GT62. Je trouve par contre qu'elle est excellente, comme la plupart des 62 de ce volume d'ailleurs, en optique course race avec une toile plus petite, c'est loin d'être bête en tout cas de la conserver pour cet usage, d'autant vu le prix que tu peux en espérer.

La GT85 ou flotteurs du genre font vraiment light wind pour toi, en dessous, je ne vois qu'une raceboard, même une formula ferait presque double emploi, à part pour des parcours de cap, la GT62 marchera vraiment bien plutôt au dessus de 15 nds en 7.0 (pour avoir du bon cap/vitesse/ recouvrement).

A part une 100/115 grand max, je ne vois pas quoi mettre entre les 2 de tte façon. L'autre intérêt est qu'elle peut par contre envisager d'aller un peu plus loin dans le vent en changeant la 62 par une 58/60 de 80/90L, ce qui ne serait pas extrême et permettrait d'avoir une meilleure planche pour le 16/30 à l'occasion.

Remplacer la GT85 par une IS 122, je pense que tu perdrais trop dans le très light qui te dispense de FW en attendant de passer sur la raceboard, la planche ne démarre pas assez tôt facilement sans dépense physique à l'avenant quand elle est à la marge. Plutôt qu'une IS, je choisirais un flotteur plus souple, facile & moins physique comme la dernière Tabou 85, qui semble n'avoir pas grand défaut et sait économiser son l'utilisateur(trice). Il doit bien y en avoir d'autres comme ça qui ne soit pas prise de tête & proche d'un programme allround : Exo ? Nouvelle ray ?...

Seule chose à savoir, c'est si tu veux te trimballer 3 planches au lieu de 2. Si tu souhaites à terme rester sur 2, n'achète rien et profite d'essayer ce qui peut te passer sous la main pour te faire une opinion. Dans l'optique de rester sur 2 flotteurs, il y a aujourd'hui des quand même plus faciles & optimisés que la GT62 & 85 et avec une large plage d'utilisation : essaie une TBII 62, Falcon 89, IS101, AB 62, pourquoi pas la nouvelle Ray etc Vs ta petite actuelle et de l'autre, une Manta 85, Exo 85 etc voir ce qui te correspondrait le mieux avec la raceboard en dessous. De l'évolution, il y en a eu et même sérieusement depuis 2002. Tu verras, ça n'aura plus grand chose à voir avec la conduite des GT, ce sera beaucoup plus facile & allround, sans rien perdre en performances, tu t'amuseras certainement plus avec des flotteurs du genre.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2008, 19:30 

Conclusion: je viens de remonter de La Rochelle avec une Isonic111 2008 nickel, ses 2 ailerons 38 et 44 ( manque que les vis à la bonne taille :lol: ) pour 890 euros.
Une bonne affaire, je ne regrette pas d'avoir bondi dessus.
En plus, la board d'un certains FRA192 (mais elle ne semble pas avoir beaucoup navigué! Elle est vraiment comme neuve)
Reste à essayer la bête....avec V8 8.5m et V6 7m.
Mais çà a l'air mal barré pour ce WE :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2008, 20:51 

OP2287 a écrit:
Conclusion: je viens de remonter de La Rochelle avec une Isonic111 2008 nickel, ses 2 ailerons 38 et 44 ( manque que les vis à la bonne taille :lol: ) pour 890 euros.
Une bonne affaire, je ne regrette pas d'avoir bondi dessus.
En plus, la board d'un certains FRA192 (mais elle ne semble pas avoir beaucoup navigué! Elle est vraiment comme neuve)
Reste à essayer la bête....avec V8 8.5m et V6 7m.
Mais çà a l'air mal barré pour ce WE :cry:

Excellent choix je pense, maintenant, il va faloir assurer !!

Sinon pour ce WE, c'est vrai tu peux pas l'utiliser,
il y a TROP de vent :twisted: :P 8) on va se prendre du 25knt mini pendant 4j de vendredi à lundi.

Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 20:05 

Lorch Thunderbird 75, 122litres, bonne relance,replacement nickel en flotte, agile au pieds, tres sympa;et ça marche
ça ressemble à ça:
http://idata.over-blog.com/1/46/23/21//DSC01638.JPG

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC