Nous sommes le 14 Mai 2025, 14:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: AHD SeaLion
MessagePosté: 11 Oct 2008, 18:38 

Testée cet après midi à Siouville.

Description : simple, c'est un fish de 135 l assez court et large.
Pas de straps, de l'EVA partout, et des "cales" pour les pieds sur l'arrière.

Conditions : vent de 3 à 6 noeuds side/side-on, vagues de 1 à un petit 2 m, très propres.

Voile 7 m, proto Hot Sails.

Bon, malheureusement, je suis arrivé un poil trop tard, le vent venait de bien tomber.

Du coup, vent quasi nul dans la voile, dur de passer la barre!
Dommage, parce que la planche est FACILE!
Ca flotte, ça monte tout seul sur les mousses, c'est stable, bref, ça ne demande qu'à sortir.
Je profiterai d'ailleurs d'une mini risée pour enfin passer la barre sans faire marche arrière à la première grosse mousse.

En surf, même problème que précédemment, vent quasi nul, du coup, je subis, placement pas top.
Take off facile, mais un peu tard sur la vague, je ne peux que tirer tout droit. C'est sain, mais je n'aurai pas le temps de tester beaucoup plus.
Pour tourner, il ne faut pas hésiter à appuyer sur l'arrière (dixit Bruno André), c'est quand même moins réactif qu'une pure planche de vague. Par contre, la plage de jeu est bien plus étendue.

D'ailleurs, le vent étant quasi nul, j'en profite pour tester en surf, même si ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.
Même constat, c'est facile.
Un peu raide pour sortir, vu le volume (et mon niveau assez faible), mais sinon, ça part très bien au take-off, et c'est top pour se faire plaisir sans être un assidu du surf, même sur des vagues relativement conséquentes.
Retour à la case départ après un "souci" de leash, bien rincé, mais affamé de tester ça dans des conditions un poil plus ventées.

En résumé, une machine à bonheur pour la tranche 0/12 noeuds, qu'on soit lourd ou léger.

A éviter formellement si on veux garder une vie de famille!
:D

Ps : ça marche aussi en SUP, belle démo du shaper en fin de session!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2008, 19:04 

Pour l'anecdote, j'ai le SUP starboard ( donc pas tout à fait la même chose : on est sur plus gros -> 155 L, avec des straps, par contre, on peut naviguer soit en SUP à rame donc soit en config grosse planche de vagues avec 6 m2 ) et je rejoins le post ci-dessus ( après 3 mois d'utilisation intensive) : mauvais pour la vie de famille, top pour ne pas perdre une miette de nav' ( surtout par chez nous, avec le nombre de jours de vagues sans vent) ... je suis conquis.
Petites vidéos : sur vimeo, c'est ici : http://www.vimeo.com/1805047
sur bliptv : http://blip.tv/file/1291245/ et bien d'autres sur http://www.anavelvor.fr/Funboard/videos/videos.html ...
En gros, 2 sessions par semaine assurées depuis le mois de mai, ça vaut le coup quand même, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 16:16 

Deuxième session aujourd'hui à Siouville, histoire de me rattraper de l'impression de "pas assez" de la veille.

Conditions : 5 à 10 noeuds, vagues d'un bon mètre (voire 1.5).
Matos : le même que la veille.
Rider : 108 kg (j'avais oublié de préciser hier)

Bon, autant le dire tout de suite, ça a été la grosse gavade.
Trois heures d'affilée, à prendre des vagues sans arrêt, à tourner autour des surfers, je ne voulais plus descendre de la planche!!!
En prime, Siouville à moi tout seul (du moins en planche, il y avait quelques surfers) sur du glassy pendant une heure, le top!
Je serai rejoint par Greg et Sylvain un peu plus tard, mais on ne se bousculera vraiment pas, au contraire, on se fait même plaisir à prendre les mêmes vagues!

Bon, en détail, ça donne :

- passage des mousses: hier, c'était trop faible pour sortir. Aujourd'hui, avec à peine plus de vent, ça le fait à tous les coups, et sans douleur. L'avant de la planche en forme "d'obus" permet de passer à travers la mousse et le volume tient la planche à la surface, même quand ça brasse.
Résultat, on peut passer sans problème, même quand ça déferle juste devant la planche et que la mousse est bien puissante. Il suffit d'écarter un peu les appuis, un pied devant le pied de mat et l'autre bien reculé (pour moi du moins) et ça devient facile. Au pire, ça fait un peu de marche arrière sur la mousse, mais pas de plongée dans les abysses malgré mon poids. Bref, même sans une grosse technique et sans trop de vent, il y a toujours moyen de s'en sortir.

- cap au large : les 2 twins ne sont pas énormes sous la planche, malgré ça on arrive quand même à caper sans planing sans aucun souci et se replacer après une bonne vague.

- manoeuvre : vu la largeur (74 cm), aucun problème pour empanner, en prime, ça tourne sur place dès qu'on se recule un peu. Ca permet de ne pas trop perdre au vent, très bien. Les helicopters passent aussi, volume plus largeur facilitant le truc. Pas essayé de virement de bord.

- surf : enfin on rentre dans le domaine de prédilection de la planche! Il faut un minimum d'air pour pouvoir partir sufisamment tot si les vagues sont un peu molles comme aujourd'hui. Sinon, c'est du "late take off", et même si la planche n'enfourne pas (pas un seul plongeon de la session, malgré quelques départs scabreux!), ça ne laisse pas trop de temps pour enchainer derrière avant que tout déferle et qu'il ne reste que la mousse à surfer. Par contre, dès qu'on arrive à partir assez tot, c'est le bonheur. La planche tourne court, et on peut aller chatouiller la lèvre sans soucis.
Au cut back, même si on part avec la lèvre dans la mousse, pas de souci, la planche reste en surface, n'enfourne toujours pas et surnage au milieu du déferlement, c'est toujours très sain. Au fur et à mesure qu'on prend ses marques, ça permet d'y aller de plus en plus franchement, et ça me permettra d'enchainer 3 à 4 rollers maxi sur des vagues pourtant assez courtes. Ca me vaudra aussi quelques bon gros rinçages de sinus à force de chercher toujours plus loin! Mais bon, la planche est joueuse et incite à prendre des risques!
Coté placement, l'avantage de ne pas avoir de strap, c'est qu'on va ou on veut sur la planche. Ca rappelle un peu le longboard. Ca permet d'appuyer sur l'avant pour aider à démarrer sur une vague molle, de se reculer pour un take off tardif, de bien chercher l'appui sur le pied arrière pour tourner court, de bouger le pied arrière d'une carre à l'autre au cut back, bref on se bouge, et c'est vraiment ludique!
Autre chose : vu la largeur, il est facile de faire le bouchon en attendant la série, voire de se replacer avec un petit contrebord fausse panne pour aller chercher cette même série plus au large.
Bref, dès qu'il y a le minimum syndical niveau vent, c'est du bonheur!!!

Pour résumer, ce fut une top session ou je crois que j'ai enchainé plus de vagues que jamais dans ce laps de temps!!!
Miam!!!
Plus sérieusement, ce concept parait déroutant au premier abord, mais s'avère être une arme anti-pétole redoutable. Qui plus est, ça permet de se faire des sessions qui ne sont pas surpeuplées et sur des vagues très propres, vu le peu de vent.
On est plus proche d'un surf à voile que d'une planche, et c'est tout ce qui fait l'attrait de l'engin. Une fois le temps d'adaptation passé, la planche permet bien des choses sur la vague, c'est vraiment très joueur.
Bref, une belle réussite à mon avis.

Juste une remarque : l'absence de straps fait qu'on est obligé de porter le matos sur la tête, une petite poignée serait la bienvenue pour le transport!!!

Pour finir, un grand merci à l'équipe qui a organisé ce beau week-end, c'était vraiment une excellente initiative!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 17:37 

Voici une petite vidéo du samedi. Grosses vagues qui levaient d'un coup et qui refermaient très vite...
- http://fr.youtube.com/watch?v=TEySjxNs9Uo (source : Forum Test Nausicaa)
- http://fr.youtube.com/watch?v=E7V0hzMvBi4 (source : News WJ)

www.nausicaa.org

Dernière édition par Antoine - Nausicaa le 14 Oct 2008, 07:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 06:43 
Site Admin

Le concept a l'air intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire !!! Vidéos bien gouteuses :lol: :lol: :lol: :lol:

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 06:57 

C'est clair que le principe est vraiment bon. Moi j'ai adopté (en plus ça rentre dans la voiture...). On est sur l'eau de 0 à 15nds avec et après on passe sur des planches de Fun...

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:04 

A mon avis, vu la versatilité de l'engin, cette planche apporte encore plus à la pratique des vagues que ce qu'a apporté la FW à la pratique du slalom.

- 0/5 noeuds ==> surf/SUP
- 6/15 noeuds: surf à voile.

Je mets la limite basculement surf/planche à 5 noeuds pour moi, vu mon poids. Il me faut un minimum de puissance pour partir suffisamment tot sur la vague et avoir un peu de vitesse, ainsi que pour passer les mousses.
En dessous, ça peut le faire encore, mais ça devient plus difficile.
Un plus léger pourra abaisser cette limite à 3 noeuds.

En fait, cette planche colle parfaitement à mon type de profil, à savoir:
- dans les vagues, je préfère de loin le surf au saut. En fait, je ne saute que lorsque je n'ai pas le choix. Problèmes de dos oblige. De plus, niveau feeling, je balance plutot coté surf.
- je pratique occasionnellement le surf pur (une fois tous les 3 ans...), mais ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Dans ce cas, cette planche permet de se débrouiller et de prendre des vagues sans trop galérer, et ça évite d'avoir une planche de plus dans la remorque.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:34 

combien ca coute ce jouet ? qui me parait pas mal !

Sinon ca part au plainng ce truc ? dommage qu'il n y ai pas de foot straps à insert rapide (sans tourne vis)

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:46 

Cette planche part au planning (très rapidement en plus!!).

Pas contre, dès que l'on monte dans les tours la planche chasse de l'arrière car les ailerons sont très raides afin de privilégier le vent light (cela reste tout de même très facilement gérable).

Si on veut utiliser la planche hors programme ( vent > 15nds) on peut monter des Pro wave 20.5 par exemple (astuce made in Bruno André).

@+

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:55 

non en gros c est pour quelqu'un qui debute ? tu la conseilles ?

c etait pour savoir si elle pouvait apprendre le planing avec ? donc optique <15 nds

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 08:59 

Pour quelqu'un qui débute, c'est question de poids (je suppose que c'est pour ta copine! :D ).

Un léger arrivera à remonter au tire veille sans trop de soucis, la planche est plutot stable avec ses 74 de large.

Par contre, ça risque de coincer :
- pour apprendre à remonter au près : pas évident de démarrer avec des twins pas très gros!
- pour virer de bord : 2.32m, ça laisse pas une grosse place devant le PDM, il faut qu'elle soit légère pour ne pas enfoncer le truc.

A part ça, je ne peux pas parler de la nav (hors surf) au planing, je n'ai pas eu l'occasion (vent 3/10 noeuds...).
Cependant, vu la facilité déconcertante avec laquelle elle démarre sur des vagues pas forcément très puissantes, c'est plutot de bon augure pour le départ planing. Mais à mon avis, tout l'intérêt de cet engin n'est pas vraiment dans ce type de nav, même si c'est possible.

D'autre part, rajouter des straps là dessus ferait perdre un des gros atouts du concept, à savoir la possibilité de bouger sur la planche, pour être toujours positionné de manière optimale.
Pas trop d'intérêt à mon avis, vu les conditions ciblées.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:02 

bah la cilbe ca reste aussi pour moi surf / paddle et wave petit temps
car je n ia que 77L apres en vague

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:12 

Ben la planche colle parfaitement à ta cible!

Sinon, le tarif tournerait aux alentours des 1200 €, apparemment.

A confirmer.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:12 

Je me met le post de coté, ça a l'air fort intérressant pour augmenter les sorties en mer pendant les vacances

merci mimich

A+

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:14 

De rien, tout le plaisir était pour moi!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC