Nous sommes le 14 Mai 2025, 18:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 08:52 

C'est pas le concept Kona que je critique.
Y'a des bonnes idées (pas nouvelles, mais bon, on va pas chipoter), et c'est de la nav sympa.
Ni le fait que l'on puisse préférer le longboard au shortboard. Il en faut pour tous les gouts.
C'est plutot le fait qu'en surfant sur la bonne idée Exo sorte toute une gamme dérivée à des tarifs prohibitifs au vu de la gamme technique proposée.
Je suis désolé, mais sortir une planche de 145 litres (sans dérive) à plus de 11 kg, de nos jours, c'est quand même pas un exploit. Par contre, arriver à la vendre 1500 €, ça c'en est un!
Ca me rappelle vaguement une certaine série Warp S à plus de 9 kg: plus lourd et plus cher que ce qui se faisait avant...

Mistral et Bic sortent des produits de gamme équivalente entre 900 et 1200 €. Ca me semble aller plus dans le sens de redonner un élan à la pratique "de masse" que ce que fait Exo.

Un shaper ne sera pas mieux placé en terme de prix qu'une Exo, par contre, il y a de grandes chances qu'il s'en sorte mieux niveau construction et caractéristiques. Et ce ne sont pas les shapers de matos de vague expérimentés qui manquent en France, il me semble.

Sinon, il me semble me souvenir qu'en 99, le pétrole et le cout du transport n'étaient pas le même qu'aujourd'hui...
:D

Dernière édition par mimich le 15 Oct 2008, 08:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 08:56 

Ps : j'ai essayé la Kona One, et j'ai trouvé ça plutot sympa (souvenirs, souvenirs... :D ), même si c'est pas l'extase totale.

Je veux bien essayer une Mini Tanker, une 10.5 ou 11.5 dès que tu m'en prêtes une et je me ferai un plaisir de faire un beau compte rendu!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 09:03 

mimich a écrit:
Ps : j'ai essayé la Kona One, et j'ai trouvé ça plutot sympa (souvenirs, souvenirs... :D ), même si c'est pas l'extase totale.

Je veux bien essayer une Mini Tanker, une 10.5 ou 11.5 dès que tu m'en prêtes une et je me ferai un plaisir de faire un beau compte rendu!

Oui Ok, mais seulement si t'arrêtes de gueuler tout le temps 8)

02 31 95 74 75

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 10:05 

Thomas - Nausicaa a écrit:
mimich a écrit:

Oui Ok, mais seulement si t'arrêtes de gueuler tout le temps 8)

Bah, j'ai dit ce que j'avais à dire (bon, ça faisait un moment que ça me travaillait, quand même!), je vais pas le répéter pendant 107 ans!

Et puis si je t'énervais pas de temps en temps, tu t'ennuierais derrière ton clavier!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 10:21 

mimich a écrit:
Je suis désolé, mais sortir une planche de 145 litres (sans dérive) à plus de 11 kg, de nos jours, c'est quand même pas un exploit. Par contre, arriver à la vendre 1500 €, ça c'en est un!
Ca me rappelle vaguement une certaine série Warp S à plus de 9 kg: plus lourd et plus cher que ce qui se faisait avant...

Mistral et Bic sortent des produits de gamme équivalente entre 900 et 1200 €. Ca me semble aller plus dans le sens de redonner un élan à la pratique "de masse" que ce que fait Exo.

Il se trouve que je me suis un peu intéressé à la question du poids des Kona, suite à un sujet sur un autre forum...

Comme l'a dit Thomas, c'est impossible de sortir un flotteur longboard au même poids qu'une planche compacte de volume équivalent: je parle bien sûr des Kona sans dérive qui sont des flotteurs de vague avant tout, mais qui ont un volume de planche de slalom/race.

1/ Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes, d'où un échantillonnage nécessairement plus important: de mémoire, il y a une couche de plus sur les Kona par rapport à une Cross par exemple, mais aussi plus de renforts.

La Minitanker (2m60) aurait probablement pu être fabriquée avec la technologie des Cross et ainsi gagner un bon kilo sans trop de risques... Mais pour les plus longues, c'est impossible: même si elles ne sont pas prévues pour vraiment sauter, il faut bien passer la barre (sans parler des réceptions d'aérials). Donc le flotteur doit encaisser!

2/ Le step tail ajoute pas mal de matière, donc de poids

4/ A volume égal, la surface totale est supérieure, donc plus de matière là aussi

4/ Accessoirement, le monopad intégral "coûte "encore quelques grammes

Bref, tout ça fait que le poids est supérieur: 2 bons kilos de plus pour une Minitanker par rapport à une Cross 118.

Pour les autres Kona, c'est encore différent: pour une planche One Design, la solidité/durabilité fait partie du cahier des charges et impose de "bétonner" la construction. Et puis la présence de la dérive ajoute beaucoup de poids supplémentaire.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont à priori équivalents à qualité égale (matériaux/équipement) aux flotteurs traditionnels...

C'est sûr que ce genre de planche est forcément plus lourd et plus encombrant qu'un flotteur de vagues, même si la gamme TT sera nettement plus légère, carbone aidant, mais aussi plus chère...

Personnellement, je pense changer ma Minitanker pour la future 9"5TT, histoire justement de gagner en poids (et facilité de portage) et en nervosité.

A noter qu'une fois sur l'eau, le poids ne se fait guère sentir. Il est même un atout en surf: ça donne plus d'inertie à la planche, ce qui permet de garder de la vitesse sur la vague et aide à passer les mousses.

Sinon, pour un gabarit comme le tien, Mimich, il faudrait que tu puisses essayer la 11"5 dans les vagues, même petites: 50/80cm avec 8 noeuds side/off ça permet déjà de bien s'amuser! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 11:25 

Je suis quand même un peu dubitatif.

Une 10.5, ça mesure 320 de long, ça fait 145 litres et ça pèse 11.5 avec 3 straps (et du monopad).

Pour avoir un ordre d'idée, ma Bic Vivace Carbon mesure 300 de long, fait 150 litres et pèse 7 kg.

OK, c'est pas le même programme.

Cependant, la Bic est capable d'encaisser des runs à 28/30 noeuds dans du clapot.

Et je pense que 4.5 kg, ça fait lourd pour rajouter couches et renforts, surtout si on part dans une construction "noble", ce que laisse supposer le tarif, qui lui, est plutot haut de gamme.

A ce sujet, la seule comm d'Exo est

Citation:
Sandwich intégral PVC / Bois
NOUVELLE CONSTRUCTION utilisant de la mousse PVC haute densité, pour plus de rigidité et un poids réduit

C'est encore plus frappant pour la Mini Tanker qui sort avec, comme tu dis, quasiment 2 kg de trop et 50 € de plus qu'une X-Wave.

Pour ce qui est des perfs, rien à dire pour le moment, j'ai pas essayé, mais ce sera avec plaisir dans tous les cas.

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas la qualité intrinsèque du produit que je critique, mais son positionnement marketing que je trouve aberrant au vu de la techno employée.

Après nous avoir rabaché à longueur de pubs que les planches slalom, c'était cher parce que c'était technique à faire et que les matériaux étaient hightech, j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on nous propose de la construction pas vraiment au top de la technologie actuelle pour un prix qui lui, l'est.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 11:26 

PS : je viens de jeter un oeil aux caractéristiques de la gamme TT. On retrouve des valeurs de poids qui paraissent plus dans la norme actuelle.

Mais à quel prix?

C'est d'autant plus dommage que je trouve le concept intéressant, mais que ces gammes de prix ne le mettent malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, alors que des outils faciles et ludiques permettant de pratiquer la vagues dans des vents faibles est typiquement le genre d'idée qui pourrait ramener pas mal de pratiquants vers la planche.
A mon avis, ils risquent de s'arrêter à la vue de l'étiquette.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 12:16 

mimich a écrit:
je viens de jeter un oeil aux caractéristiques de la gamme TT. On retrouve des valeurs de poids qui paraissent plus dans la norme actuelle.

Mais à quel prix?

C'est d'autant plus dommage que je trouve le concept intéressant, mais que ces gammes de prix ne le mettent malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, alors que des outils faciles et ludiques permettant de pratiquer la vagues dans des vents faibles est typiquement le genre d'idée qui pourrait ramener pas mal de pratiquants vers la planche.
A mon avis, ils risquent de s'arrêter à la vue de l'étiquette.

Tu auras peut-être noté que la Minitanker TT reste 1,2kg plus lourde qu'une Cross 118 "classique", ce qui illustre ce que je disais plus haut: vu la différence au niveau du cahier des charges et du shape, c'est impossible techniquement de faire un poids équivalent à un flotteur de freeride, même avec des matériaux haut de gamme.

D'ailleurs, dans le même genre, j'ai eu un longboard de surf Surftech de 10 pieds en sandwich/bois (fabriqué chez Cobra): il faisait pratiquement 9kg pour... 85L!
Et, accessoirement, ça vaut plus de 1000 euros, donc on est dans les mêmes tarifs que les planches de windsurf, si l'on prend en compte la différence au niveau des matériaux et de l'équipement!

De toutes façons, comme je l'ai déjà dit, sur ce type de flotteur le poids est essentiellement un inconvénient pour le transport. Le mieux est d'essayer pour se faire une idée!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:09 

mimich a écrit:
Après nous avoir rabaché à longueur de pubs que les planches slalom, c'était cher parce que c'était technique à faire et que les matériaux étaient hightech, j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on nous propose de la construction pas vraiment au top de la technologie actuelle pour un prix qui lui, l'est.

C'est pas con, bravo mimich :o

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 15:54 

mimich a écrit:
la Bic est capable d'encaisser des runs à 28/30 noeuds dans du clapot.

C'est quand même loin d'être les mêmes contraintes que des sauts :wink:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:29 

Je rappelle quand même que ces gammes sont vendues comme "des surfs à voile" pour le petit temps.

Les plaquettes ne mettent pas du tout l'accent sur le saut.

Après, si ça vous amuse de sauter avec un engin de 350 cm et 13 kg au pied, libre à vous, mais c'est un peu hors programme, à mon avis...

Enfin, Robby passait bien des loops en Mistral Equipe, après tout!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 17:05 

mimich a écrit:
Je rappelle quand même que ces gammes sont vendues comme "des surfs à voile" pour le petit temps.

Les plaquettes ne mettent pas du tout l'accent sur le saut.

Après, si ça vous amuse de sauter avec un engin de 350 cm et 13 kg au pied, libre à vous, mais c'est un peu hors programme, à mon avis...

Enfin, Robby passait bien des loops en Mistral Equipe, après tout!

C'est plus compliqué que çà, t'as le droit de sauter, mais pas de garantie en cas de casse.
A toi d'atterrir comme il faut !

Mais crois moi, ça jumpe, n'oublie pas que la longueur de l'engin au planning ne fait "que" 270 cm ! (320 cm - 50 cm de steptail)

Image

02 31 95 74 75

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 17:23 

Oui, enfin,tout le monde n'est pas le belbe non plus!
Faut pas oublier qu'il a été champion du monde!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 18:46 

mimich a écrit:
Oui, enfin,tout le monde n'est pas le belbe non plus!
Faut pas oublier qu'il a été champion du monde!

C'est vrai que Robby, il n'a jamais rien gagné :shock:

Image

02 31 95 74 75

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 20:35 

Il est certain que, compte tenu de son poids, la Kona One n'est pas donnée si l'on compare aux raceboards des années 90 en thermoformé.
A l'époque, une Tiga Racing (environ 200 litres pour 14 kg, fabriquée en France) était à 5990 Frs (6500 Frs pour une Fanatic Lite Cat, fabriquée en Allemagne). Les 1ers flotteurs de slalom en sandwich (Copello Red Line fabriqués en Asie) étaient à 7500Frs en 1991.

On pourrait espérer, en 2008, un meilleur rapport poids/volume pour une raceboard moderne en technologie sandwich (avec le prix associé) ou un prix plus serré à poids/volume inchangé (mais flotteur produit chez Cobra), malgré l'inflation.
Le transfert des fabrications de TV cathodiques de France en Chine a bien amené une certaine baisse des prix sur la même période (prix divisé par 2 ou 3, alors que l'inflation est également là) ...

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC