mimich a écrit:
Je suis désolé, mais sortir une planche de 145 litres (sans dérive) à plus de 11 kg, de nos jours, c'est quand même pas un exploit. Par contre, arriver à la vendre 1500 €, ça c'en est un!
Ca me rappelle vaguement une certaine série Warp S à plus de 9 kg: plus lourd et plus cher que ce qui se faisait avant...
Mistral et Bic sortent des produits de gamme équivalente entre 900 et 1200 €. Ca me semble aller plus dans le sens de redonner un élan à la pratique "de masse" que ce que fait Exo.
Il se trouve que je me suis un peu intéressé à la question du poids des Kona, suite à un sujet sur un autre forum...
Comme l'a dit Thomas, c'est impossible de sortir un flotteur longboard au même poids qu'une planche compacte de volume équivalent: je parle bien sûr des Kona sans dérive qui sont des flotteurs de vague avant tout, mais qui ont un volume de planche de slalom/race.
1/ Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes, d'où un échantillonnage nécessairement plus important: de mémoire, il y a une couche de plus sur les Kona par rapport à une Cross par exemple, mais aussi plus de renforts.
La Minitanker (2m60) aurait probablement pu être fabriquée avec la technologie des Cross et ainsi gagner un bon kilo sans trop de risques... Mais pour les plus longues, c'est impossible: même si elles ne sont pas prévues pour vraiment sauter, il faut bien passer la barre (sans parler des réceptions d'aérials). Donc le flotteur doit encaisser!
2/ Le step tail ajoute pas mal de matière, donc de poids
4/ A volume égal, la surface totale est supérieure, donc plus de matière là aussi
4/ Accessoirement, le monopad intégral "coûte "encore quelques grammes
Bref, tout ça fait que le poids est supérieur: 2 bons kilos de plus pour une Minitanker par rapport à une Cross 118.
Pour les autres Kona, c'est encore différent: pour une planche One Design, la solidité/durabilité fait partie du cahier des charges et impose de "bétonner" la construction. Et puis la présence de la dérive ajoute beaucoup de poids supplémentaire.
Pour ce qui est des tarifs, ils sont à priori équivalents à qualité égale (matériaux/équipement) aux flotteurs traditionnels...
C'est sûr que ce genre de planche est forcément plus lourd et plus encombrant qu'un flotteur de vagues, même si la gamme TT sera nettement plus légère, carbone aidant, mais aussi plus chère...
Personnellement, je pense changer ma Minitanker pour la future 9"5TT, histoire justement de gagner en poids (et facilité de portage) et en nervosité.
A noter qu'une fois sur l'eau, le poids ne se fait guère sentir. Il est même un atout en surf: ça donne plus d'inertie à la planche, ce qui permet de garder de la vitesse sur la vague et aide à passer les mousses.
Sinon, pour un gabarit comme le tien, Mimich, il faudrait que tu puisses essayer la 11"5 dans les vagues, même petites: 50/80cm avec 8 noeuds side/off ça permet déjà de bien s'amuser!