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 Sujet du message: Test Fanatic Falcon 110 mod 2009
MessagePosté: 16 Nov 2008, 20:35 
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Testée à Port st Louis dans 10/18 noeuds (14/15 moyens) en 7.6 Maui Sails TR4 + 40 SL4.
Rider 85 kg
1ers pas : planche + petite que la 104, volume sans doute sur éstimé, planche instable à l'arrêt et peu de surface devant le pdm.
Départ au planning explosif, aussi bon que la 104 malgré un gabarit + compact. Le confort du pont est génial, c'est pas fatiguant. Les perfs dans le vent léger sont excellentes, l'assiette est haute et le flotteur à plat, pied de mât très reculé (129 puis 126 sans problème). L'appui est réparti de façon bcp plus homogène que sur la 104, c'est moins fatiguant.
Grâce au V tout le long de la carène le cap est excellent, même à basse vitesse, gros crantage dans le vent établi. Quelques spin outs tribord au cap très serré (ça reste un sl4...), mais une fois l'aileron calé (il rentre trop dans le box) ça allait bcp mieux. Le passage des molles est excellent, la planche reste haute sur l'eau et garde bien sa vitesse. Le vent n'était pas très fort donc pas de chrono sympathique, mais en tirage de bourre c'est très prometteur en vitesse moyenne et replacement. Je pense que 40 est une bonne taille mais on peut mettre 36 ou 38 sans problème avec 7.0 par ex.
Enfin je pensais qu'avec le gros double concave devant elle serait plus confortable en contact clapot : en fait ça sert surtout à éviter les coups de freins, la planche ricoche sans cabrer, et ne décélère pas dans le clapot formé, cardiaques passez votre chemin, ça bourre !! L'avantage est que si on ouvre ou change de direction brutalment elle ne cabre pas et reste à plat.
Vu les perfs dans les minis très très intéressantes le choix de la 140 L pour remplacer la 125 s'impose. Une excellente planche de medium light (de 6.5 à 8.3 maxi).
Ah oui j'oubliais, le jibe est sain, RAS, dans le vent pas trop fort avec 7.6 j'ai réussi à finir quelques jibes au planning.
Prochain test dans du vrai vent (15/20 noeuds établis)

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Dernière édition par 767 le 05 Déc 2008, 19:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2008, 11:47 
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F@d@!... :lol: :lol: :lol:

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"Bien sur, je déboite pas mal mais...toujours avec le sourire !
Encore un peu de patiente, je serais bientot, le maitre du speed...@h@h@h@h@h@ !"


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MessagePosté: 17 Nov 2008, 12:07 
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f@ntom@s3156 a écrit:
F@d@!... :lol: :lol: :lol:

à ta dispo pour test richard.
à+

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MessagePosté: 18 Nov 2008, 07:13 
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J'en prends note.

Bye

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 10:42 
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2ème test au jai avant la période glacière. Toujours pas assez de vent pour abraser en 7.6 mais du clapotis. En 40 sl4 ce qui m'impressionne toujours le plus c'est le cap vitesse...vraiment performant. En glisse l'aileron semble un peu gros pour accélérer très fort. Mais là encore pas assez de vent.
Il me faut un 38...

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MessagePosté: 08 Déc 2008, 21:51 
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Salut,

Ce week-end j'ai eu l'occasion de tester ma 110 en RSR evo 6.7 + 36 d'aileron (25 kts et marche d'escalier ~40cm) et le lendemain en rsr 7.8 + 39 aileron (18/20 kts en moyenne avec des claques ~25 kts, mer flat).

Mon premier sentiment c'est que la planche est semble t'il plus confortable au niveau passage de clapot que mon ancienne 111.
Le double concave semble réduire les coups de freins qu'il y avait de temps an temps dans le clapot.
Pour le cap j'ai pas remarqué de différence notable, elle remonte aussi bien l'une que l'autre (faut dire que j'ai jamais eu de problème de cap avec la 111).

Premier réglages, pied de mat à 128 avec la 6.7 et la vitesse médiocre (comparé a mes potes) et une tendance à enfourner dans le clapot. Pas rassurant tout cela. J'avance le pied de mat à 130 et la cela va tout de suite mieux aussi bien au niveau vitesse que sécurité. Mais va falloir encore travailler les réglages car j'ai l'impression d'être moins rapide qu'avant.

Deuxième test en 7.8 et pied de mat toujours à 130. Rien de particulier si ce n'est quelques ruades intempestives. J'ai l'impression que cette planche demande moins d'aileron que mon ancienne 111.

En conclusion cap et vitesse très correcte pour une première prise en main.

A+

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 08:32 
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tam a écrit:
Salut,

Ce week-end j'ai eu l'occasion de tester ma 110 en RSR evo 6.7 + 36 d'aileron (25 kts et marche d'escalier ~40cm) et le lendemain en rsr 7.8 + 39 aileron (18/20 kts en moyenne avec des claques ~25 kts, mer flat).

Mon premier sentiment c'est que la planche est semble t'il plus confortable au niveau passage de clapot que mon ancienne 111.
Le double concave semble réduire les coups de freins qu'il y avait de temps an temps dans le clapot.
Pour le cap j'ai pas remarqué de différence notable, elle remonte aussi bien l'une que l'autre (faut dire que j'ai jamais eu de problème de cap avec la 111).

Premier réglages, pied de mat à 128 avec la 6.7 et la vitesse médiocre (comparé a mes potes) et une tendance à enfourner dans le clapot. Pas rassurant tout cela. J'avance le pied de mat à 130 et la cela va tout de suite mieux aussi bien au niveau vitesse que sécurité. Mais va falloir encore travailler les réglages car j'ai l'impression d'être moins rapide qu'avant.

Deuxième test en 7.8 et pied de mat toujours à 130. Rien de particulier si ce n'est quelques ruades intempestives. J'ai l'impression que cette planche demande moins d'aileron que mon ancienne 111.

En conclusion cap et vitesse très correcte pour une première prise en main.

A+

be careful my friend... si tu es bas sur l'eau et que tu tapes c'est justement que tu n'as pas assez d'aileron ;-) je l'ai testée avec 40 cm et la nouvelle TR5 dimanche c'est un avion ! Je recule bcp le pdm : 125/126

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 21:24 
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A+[/quote]
je l'ai testée avec 40 cm et la nouvelle TR5 dimanche c'est un avion ! Je recule bcp le pdm : 125/126[/quote]

Alors cette nouvelle TR 5? :lol:

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 23:47 
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767 a écrit:
be careful my friend... si tu es bas sur l'eau et que tu tapes c'est justement que tu n'as pas assez d'aileron ;-) je l'ai testée avec 40 cm et la nouvelle TR5 dimanche c'est un avion ! Je recule bcp le pdm : 125/126


Ca m'a l'air quand meme vraiment tres en arriere 125. Mais bon j'essaierais encore de reculer le pied de mat et de mettre un peu plus gros en aileron. On verra bien ce que cela donne :)

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MessagePosté: 19 Avr 2009, 11:30 
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+ de test en Falcon 110. J'ai lourdé le 40 sl4 qui décrochait à haute vitesse car trop souple, en revanche il marchait fort en plage basse...va comprendre !

Je la monte désormais en 38 SL2 en 7.0 et 7.6, et ça convient parfaitement. Je pense qu'en 8.0 un 40 cm est nécessaire.

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MessagePosté: 26 Avr 2009, 19:07 
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éssai de la 110 hier avec RSR 7.8 et SL2 38 , 88 kgs , 20/25 knts et gros clapot , pdm à 134

en comparaison de ma falcon 105 , le pont est beaucoup plus sympa en sensation et la planche est bien plus douce
par contre , j'ai fait un nombre incalculable de spin out , ce qui me gavait déjà sur la 105 et que j'avais résolu avec un SL7

les straps étaient positionnés sur l'avant dernier inserts , c'est peu etre la raison ,ou un aileron trops petit...

si vous avez des infos de réglages , je suis preneur pour mes prochains tests

merci


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MessagePosté: 26 Avr 2009, 20:50 
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A défaut de l'aileron, tu devrais essayer beaucoup plus reculé en PDM : ça fait bien ça trop avancé aussi (trop de bras de levier sur la lame)

=> 767 dit 125/126 dans un de ses posts au dessus, tu dis 135 & généralement avec les RSR ou warp, on navigue sacrément bien reculé ;)


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MessagePosté: 27 Avr 2009, 17:32 
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sur du plat peut être bien , mais dans le chantier j'ai un sacré doute
je ferais l'essai tout de même

merci


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MessagePosté: 27 Avr 2009, 18:43 
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J'ai essayé et c'est vrai que sur le plat avec RSR 7.8 126 ca marche plutot bien.

Dans le chantier j'avance vers les 128 maximum 130 et cela marche bien aussi.

Par contre j'ai remarque que je devais baisser un peu le wish par rapport à mon ancienne 111.

Voila.

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MessagePosté: 27 Avr 2009, 18:52 
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Putain cette planche est un avion !!!!! testée avec 7.0 TR5 à nouveau ce w.e ! pdm à 126/127 et si on monte le wish on peut avancer un peu vers 128/129 mais plus avancé j'ai du mal à le concevoir ! on doit perdre en glisse énormément !.
Aucun spin out avec 7.0 + 7.6 en 38 sl2 Hard.
33.4 hier au jai ! Je pense pouvoir faire 35/36 noeuds à l'aise avec 36 d'aileron mais bon on s'en tape un peu...

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