Nous sommes le 18 Mai 2025, 08:35

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Mât Nautix Silver wave ?
MessagePosté: 17 Nov 2008, 18:12 

Hello !

J'ai 1 Nautix Silver wave en 4.00 et 1 Nautix Skinny 4.30. Est-ce que ce sont des mâts flex top :?:
J'aimerais gréer des Alpha 2009 en 4.7 et 5.4 tout en concervant ces mâts, l'adéquation est adéquate ou à oublier totalement :?:

Merci pour vos réponses pertinentes !
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008, 18:24 

Salut
Il me semble que les Silver wave récents sont plus flextop que les anciens et ont justement été mieux "adaptés" aux voiles NP... Par contre je ne sais pas quand ils ont modifié les caractéristiques.
Je sais que Jean-Baptiste Daniel en utilisait sur des Alpha en 2007 donc à priori ça passe.
En revanche, monter un RDM sur des Alpha fait normalement perdre pas mal de stabilité... Perso je suis pas pour: j'ai une 5.0 et une 5.8 et j'utilise des X6 Wave. De toutes façons, la 5.4 se grée normalement sur un 4m donc ton 430 ne devrait pas être utile.

Sujet du message: Mât Nautix Silver wave ?
MessagePosté: 17 Nov 2008, 19:03 

Salut Bzh !

Effectivement le 4.00 est peut être le mieux adapté mais possibilité d'y placer le 4.30 avec les 4.32 de la 5.4 2009 mais ce sera moins souple en tête.
Et pourquoi avoir choisi les Alpha et non pas les Combat ? Le gabarit ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 19:05 

Je ne fais que 74kg, mais j'ai toujours navigué avec des voiles de vague "pêchues", comme d'ailleurs pratiquement tous mes potes: sur la Presqu'île de Crozon, on navigue souvent en side/onshore ou alors avec une barre "conséquente" et longue à passer.
Et en plus le vent est le plus souvent pas très fort et surtout irrégulier.
Donc il faut du matos qui parte au quart de tour au planing, planche comme voile, qui aille vite (pour passer la barre entre deux grosses séries) et qui permette de caper.
C'est pour ça que la plupart des gens ont des voiles puissantes: des Search et des Alpha surtout, ou alors des Naish Force.
Et en flotteurs à 90% des Exocet... :lol:
Les Combat sont nettement moins utilisées: perso j'en ai une de 2005 en 4.4, mais je m'en sers rarement (3 ou 4 navs par an).
J'ai un copain qui vient de changer sa 4.7 Combat 2007 par une Alpha 2009: il n'arrivait pas à s'y faire (il trouvait que ça ne partait pas assez vite au planing sans gagner pour autant dans les maxis), ses grandes voiles (5.4 et 5.8 ) étant des Search et Alpha.

Heures au format UTC