767 a écrit:
chris_bel29 a écrit:
ça vaut en général pour les TR4, mais je le sentais surtout sur la 8.4: faut pas surétarquer! rallonge comme indiqué (16cm), et au moins 1cm voir 2 dans les minis entre les poullies; si ça soufle fort il vaut mieux mettre qq cm de plus à l'écoute qu'à l'amure.
je ne peux qu'abonder dans ce sens...
Même chose, j'en suis même à 3-4 cm entre les poulies de ma rallonge (X3) et celles de la voile. Vu de façon flagrante sur la TR4 9.2 : si tu l'étarques de trop, la voile s'applatit de façon exagérée au niveau du fourreau, pert quasiment toute sa puissance et les cambers ne passent plus bien/du tout. Sur la 7.6, même constat pour moi. Sur la 6.6 et la 5.9, je n'ai pas remarqué une différence énorme de puissance entre les deux réglages, mais en revanche une différence de stabilité : si la voile est trop tirée, elle a tendance à guidonner et ne permet pas de naviguer bien calé. Ca peut encore marcher sur un bord typé vitesse (genre un run), mais en navigation "normale", je n'aime pas du tout.