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 Sujet du message: Aileron Exocet Warp 58 avec 5.5?
MessagePosté: 09 Déc 2008, 10:55 
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Salut,

Je me tate en ce moment. J'ai remplacé en fin d'été ma JP Super Cross 86 par une Warp 58 que j'ai pu essayer une fois à Gruissan avec mes deux TR-4 : 6.6 et 5.5
Bien que donné par Exo pour supporter jusqu'à 6.6 , je trouvais la voile un peu grosse pour la planche. Je n'étais pas super bien réglé je l'avoue lors de cette sortie car le pied de mat était un peu trop avancé (la voile surbordait et l'arrière du wish treainait dans l'eau) et j'avais l'aileron d'origine de 32. Je trouve aussi que le rail de pied de mat est très (trop?) avancé sur cette planche car on ne peut pas reculer le pdm à plus de 132 (mesuré à 132 et affiché à 125 sur la "règle").
En clair, je me demande si pour mon utilisation (principalement Gruissan et le spots du coin) je n'aurais pas plutôt intérêt finalement à prdendre une planche autour de 90l qui pourrait supporter bien mieux ma 6.6 et malgré tout être toujours très bien avec ma 5.5.
Pour info, je ne souhaite pas descendre en dessous de 5.5 en slalom. Ca laisse voir venir quand même car avec cette 5.5 on peut tenir jusque pas loin de 35 nds établis.
Ensuite, quelle planche de +/-90l car je ne souahite pas trop compromettre la "facilité de conduite" pour quelques centièmes de noeuds de Vmax. Je pensais à peut être la RRD Xfire 90 (pas trop volage?) un Exo Warp 62 mais dure à trouver d'occaz,...
J'oubliais je fais 1.81m / 78kg
Merci pour vos avis éclairés ;)

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Dernière édition par berthali le 31 Mar 2009, 12:32, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 12:14 
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Pour mes 105 kg, la RS3 6.7 passe plutot bien sur ma TB2 58.

En gros, quand je suis à Gruissan, le quiver se décline comme ça en fonction du vent qui monte :
- RRD 115 + 7.2 RSR
- RRD 115 + 6.7 RS3
- TB2 58 + RS3 6.7
- TB2 58 + RS3 5.8
- Warp Speed + RS3 5.0

Ca, c'est un peu la théorie. Au niveau pratique, sur ce spot, la RRD se tient suffisamment loin en 6.7 pour que je puisse passer directement en 5.8 sur la TB2.
C'est aussi du à mon poids : je suis plus à l'aise en 6.7 avec un peu de volume. Un plus léger aura peut être le raisonnement inverse.

En gros, avec la 6.7, j'ai le choix entre 2 planches, selon si le vent est plus ou moins établi.

Sur la TB2, ça marche avec 33 d'aileron pour cette taille et 31 en 5.8 (ligthning Evo pour les 2).

Par contre, au niveau des voiles de référence correspondant au flotteur, je n'ai rien pour la 6.7 : c'est la 5.8 pour la 58 et la 7.2 pour la 115. Cependant, les 2 planches acceptent cette surface avec bonheur.

Si tu veux une planche de référence pour 6.6, ça tapera efectivement plus sur une Warp 62 que 58. Chez RRD, ce sera la 105 qui fera l'affaire (Attention 91 litres réels pour 63 de large, elle correspond à la 62 Exo ! La 90 est une 58 de large et correspond à la 58 Exo!).

Cependant, pour Gruissan et ton gabarit, je conserverais la 58 qui est la planche à tout faire là bas, quitte à la compléter par une 100/110 litres (la RRD 115 est un régal sur ce spot! :D )


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 12:29 
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Merci Mimich,
Je n'ai fait qu'une sortie où il faut vraiment avouer que mes réglages étaient loin d'être optimum, surtout niveau position du pied de mat car j'avais pris repère sur la position de ma JP et que le rail sur l'Exo est plus avancé (avec des indications fausses, d'un autre côté je me disais finalement qu'avec +/- 90l je pouvais avoir un flotteur qui colle vraiment bien aux deux surfaces de toile...

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 12:31 
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Hm, ce serait peut-être plus judicieux de faire d'autres essais non ? Si tout le monde vendait son matos après seulement une sortie (potentiellement mal réglé qui plus est), y'en aurait du matos en occasion ! :lol:

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 12:36 
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francois a écrit:
Hm, ce serait peut-être plus judicieux de faire d'autres essais non ? Si tout le monde vendait son matos après seulement une sortie (potentiellement mal réglé qui plus est), y'en aurait du matos en occasion ! :lol:

Je sais, je sais :oops:

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 12:43 
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francois a écrit:
Hm, ce serait peut-être plus judicieux de faire d'autres essais non ? Si tout le monde vendait son matos après seulement une sortie (potentiellement mal réglé qui plus est), y'en aurait du matos en occasion ! :lol:


Mais y'a du matos en occasion!


:D :D :D :D


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 13:00 
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Je mets 6.6 (SDS SLR) aussi sur la 58, PDM à 132 voir 131 avec 32/33 d'aileron.
C'est certes un petit peu gros pour le flotteur mais tout dépend du plan d'eau mais largement gérable.
L'idéal pour ta voile charnière de 6.6 est de garder la 58 et d'avoir une 110l (la 67 par ex) pour y mettre 6.6 et au-dessus. Après tu avises ton choix de flotteur suivant le plan d'eau.
Précision: 60kg tout équipé. :lol:
Mon choix de quiver est celui-là, après...

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Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 13:07 
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J'ai déjà 116l en plus gros (JP Super X), sur laquelle je passe 7.7 et 6.6.
Leproblème est que 131 (mesuré) est impossible sur ma planche car j'aurais la vis du pied de mat dans l'espace pour introduire l'écrou... J'ai 5 à 6 cm d'écart entre la valeur mesurée et l'échelle graduée de la planche. J'ai revérifié mes mesures 2 fois pour être sûr de ne pas 'être planté :roll:

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 13:09 
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132 (pris sur le repère de PDM) aussi pour moi sur la TB2.
C'est plutot sur l'arrière, mais pas complètement.


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 13:29 
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mimich a écrit:
132 (pris sur le repère de PDM) aussi pour moi sur la TB2.
C'est plutot sur l'arrière, mais pas complètement.

C'est mesuré ou bien lu sur l'échelle graduée?

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 14:06 
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Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
une warp 62 à vendre ici http://surfforum.be/viewtopic.php?t=43589

n'hésitez pas à communiquer en anglais

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 14:13 
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6.5 sur la fanatic 105 et si ça monte,

je garde 6.5 mais je switche pour la tb2 58,

et si ça monte encore j'ai une 5.7 gun et si vraiment c carton, il me reste plus qu'une vieille z1 5.1 ou une 4,1 zone :)


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 14:15 
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marcsaker a écrit:
une warp 62 à vendre ici http://surfforum.be/viewtopic.php?t=43589

n'hésitez pas à communiquer en anglais

Merci, mais si je cherche autre chose, je chercherai en "local" avec échange de la main à la main.

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 14:19 
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c'est sûr que c'est plus rassurant ;)
c'est vrai que j'ai des facilités pour échanger de la main à la main avec les hollandais

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 14:21 
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berthali a écrit:
mimich a écrit:
132 (pris sur le repère de PDM) aussi pour moi sur la TB2.
C'est plutot sur l'arrière, mais pas complètement.

C'est mesuré ou bien lu sur l'échelle graduée?


Ben pris sur le repère (Traduction: la graduation) PDM, quoi!
:D

J'en suis pas encore à me faire chier à mesurer mes réglages avec le double décimètre!
:D


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