reivilo38 a écrit:
c'est une voile pour ceux qui aiment quand ça tracte fort.
C'est pas tant ça, mais faut savoir suivre : il n'y a pas de problème particulier si on est bien dans la cadence, on peut naviguer des heures durant, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais ça veut dire qu'on a le niveau pour suivre la voile en permanence.
C'est un exercice assez facile tant que c'est flat, mais nettement moins évident dès que ça commence à se dégrader : faut continuer à envoyer et ce n'est pas donné à tout le monde et là intervient pour beaucoup le niveau technique. A la différence de Reivilo, j'utilise 6.3 de 18 à 35+ sur pratiquement n'importe quel type de terrain, nombre sont ceux, ici ou ailleurs, qui se demandent si j'ai autre chose comme voile
Simple :
- tenir sa 6.3 dans le 20/35 nds à Gruissan, facile, on est à 25/30 nds sur le travers, on gère les petits 5/10 nds max qu'on prend dans les bras facilement, la planche suit les accélérations en fonction, on ne fatigue pas énormément.
- sur un terrain dégradé dans le même vent, faut avoir les moyens technique pour tenir une cadence sensiblement équivalente, sinon c'est pas 5-10 nds de temps en temps qu'on a besoin d'étaler, mais +/- 15 et là la North va le faire payer cash au niveau bras. Or dans ce petit exercice, les jambes déjà travaillent un max, la fatigue générale se fera très vite ressentir => cata.
- idem à chaque jibe si on n'a pas une bonne technique, on s'en prend un max dans les bras si on ne sait pas ressortir fort en relance... Et donc attaquer fort.
Bref, si on souhaite en profiter au mieux, faut que tout suive => bon niveau, bons réglages, mais comment arriver à trouver ses marques & repères si on est en cata en permanence à la base... Résultat, on se fera iech un sacré moment avant d'espérer en tirer quoi que ce soit de correct, et les types en freerace rigoleront doucement en regardant l'autre se battre avec son bazar.
Pour 70 € environ de plus, on peut prendre en North des 2008 d'occas en parfait état, suffit de regarder les prix des actuelles sur les P.A., certaines n'ont guère plus de 5 navs, ou trouver des Ram F8, toujours d'occas. Ce sera plus agréables & facile de ce point de vue.
Certaines surfaces en warp 2006 que j'ai pu essayer sont fabuleuses (5.4/6.3 entre autre), mais bon, voilà pour se faire une idée à la base.
En choix de voiles plus soft : Vapor, Maui sails TR, Loft Blade, Gun XS (2008 uniquement)