Nous sommes le 18 Mai 2025, 22:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Par quoi remplacer un mat Platinium 2008 ?
MessagePosté: 20 Déc 2008, 22:27 

Salut,

Je viens d'acheter une north RAM F8 7.8 que j'ai essyé de gréer sur mon actuel mat correspondant : north gold 460. Résultat : pas terrible voire merdique: le mat en extention maxi n'arrive absolument pas à faire ouvrir la chutte (pas question d'aller à l'eau comme ça avec un mat en sur tension qui risque de petter à tout moment), le constructeur préconise cette voile avec en premier choix un north platinium (plus flexible en tete) et en second un north gold avec le résultat que je viens de donner. :x

Je cherche une alternative au platinium un peu cherot à mon gout (y'a d'autres priorités que la planche), mais qui présente sensiblement la meme courbure (meme si j'ai bien conscience que rien ne remplace le mat constructeur préconisé).

Certains affirment que le amex raptor 100platinium est exactement identique au north platinium (soit disant meme usine, meme moule (ce qui m'étonne beaucoup), est-ce vrai...?), ou bien qq'un a t'il essayeé le gun select 2008/2009 sur cette voile (voire north warp 2008:sensiblement meme rond de guindant que ram)?

Merçi pour vous futures réponses avisées :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 13:32 

Tu n'aurais pas une photo de la voile gréée ? Ce serait beaucoup plus parlant.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 22:49 

Salut,

Pour les photos, je vais essayer d'en faire, mais pour déccrire, en tension maxi de mat (vous savez juste avant le grand crac qui précède le fameux...ET MERRRDE!!) la chutte ne mollit que jusqu'à la 2eme latte et encore trés peu et le repere visuel de tension (équivalent du "fred" de gun sails est rtés loin d'etre atteint par le pli, pour stephane, j'ai aussi un gold 490, je vais aussi essayer mais à priori ce devrait etre pire vu que le 490 est+rigide que le 460 et que north préconise plutot le 460.

Pour info, le gold 460 rend trés bien sur ma daytona 2007, simplement la ram f8 a une coupe plus courbe en tete que la daytona et exige donc un mat de plus faible diamètre en tete.

J'ai vu que les gun select 2009 sortent à des supers prix (comparé au platinium de north) et je voulais savoir si qq'un a deja essayé ce mat sur north ram f8/f9 ou warp2008??
Meme question pour amex raptor....

Merci à tous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 09:08 

Salut
De ce que j'ai vu passer sur les forums, entendu sur les berges et les plages, et vu en shop...
Les platinium sont flex top....

Alors que les gun sont des constant curve
Donc je ne pense pas que de gréer sur du gun soit une super solution. En revanche d'autres marques font du flex top, cherche sur le forum, la courbure des mats est un sujet récurent dans "quoi pour moi" dès qu'il s'agit de matos neil pryde...tu devrais trouver ton bonheur.

Julien.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 10:06 

Stonestreet, il est urgent d'attendre avant de claquer du fric.

Mesure ton 460 Gold pour être sûr qu'il fait bien 460, le contraire serait étonnant, mais bon...

Ta Ram F8 7.8 est-elle neuve ou d'occas'? Quel rallonge de mât utilises-tu et réglée à quelle longueur? Il reste combien entre la poulie de la voile et et la poulie de rallonge? Extension maxi: c'est à dire?

Deux trucs:
- les repères VTS en haut de la voile sont mal placés (trop près du mât), il ne faut même pas aller jusq'au repère ''mini''
- Au début, sur ma RamF8 neuve, la tension correcte à l'amure était vraiment très dure à mettre à la main, maintenant que la voile est rodée ça se fait (rallonge Pryde UXT, SANS roulements à billes)

J'ai une quinzaine de sorties sur Ram F8 7.8 + Gold 460, l'ensemble donne exactement ce qui est annoncé: gréement ultra-stable et rapide avec une poussée moins ''brutale'' qu'une Warp. Je n'ai pas essayé le Platinum sur ma Ram F8 donc je ne sais pas si il est susceptible de booster l'ensemble mais je suis sûr qu'il n'y a pas d'erreur de casting avec Ram + Gold.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 10:13 

stephane29 a écrit:
sur ce type de voile, il y a eu qq casse de mat du a une tension tres importante, f renart en pleine manche aff avait casse, j'ai deja gree une ram, tres dur d'atteindre le repere on a l'impression que le mat va explose, mais non, il faut une bonne manivelle :wink: le gars est parti navigue et aucun soucis :wink:

Euhhh en tension, ça n'a rien à voir non plus avec une RS6 ... relativisons :wink:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 10:23 

stephane29 a écrit:
sur ce type de voile, il y a eu qq casse de mat du a une tension tres importante, f renart en pleine manche aff avait casse, j'ai deja gree une ram, tres dur d'atteindre le repere on a l'impression que le mat va explose, mais non, il faut une bonne manivelle :wink: le gars est parti navigue et aucun soucis :wink:

Je crois que F. Renart avait cassé un Platinum sur cette manche AFF.

Je me permet d'insister, il ne faut pas aller jusqu'au repère VTS, il semble qu'il y ait un consensus assez géneral sur ce point parmi le utilisateurs de North Ram. La tension correcte reste toutefois assez balèze (j'ai plié une rallonge sur les 3 - 4 premiers gréages de la 7.8, c'est un peu plus facile maintenant et ma nouvelle rallonge ne bronche pas)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 10:38 

ashka a écrit:
... j'ai plié une rallonge sur les 3 - 4 premiers gréages de la 7.8, c'est un peu plus facile maintenant et ma nouvelle rallonge ne bronche pas

Tu as plié quelle rallonge :?: Juste pour savoir laquelle de mes rallonge va plier en premier ... :roll:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 10:50 

gas33 a écrit:
ashka a écrit:
... j'ai plié une rallonge sur les 3 - 4 premiers gréages de la 7.8, c'est un peu plus facile maintenant et ma nouvelle rallonge ne bronche pas

Tu as plié quelle rallonge :?: Juste pour savoir laquelle de mes rallonge va plier en premier ... :roll:

Nautix 48cm en alu. Pliée à la base du mât, avec un angle assez faible (2 ou 3°), ça se trouve elle n'aurait pas plié davantage mais comme je préfère le windsurf à la natation, je l'ai remplacée.

A noter, sur la RamF8 6.3 + Gold 430, la tension correcte est beaucoup plus facile à mettre (à la main, avec une rallonge milieu de gamme) mais les repères VTS sont là aussi mal placés: trop près du mât, ça donne une voile bien trop plate et une chute inutilement ouverte si on les respecte, je me demande si le bug est corrigé sur les RamF9.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 11:09 
stonestreet a écrit:
Salut,

Pour les photos, je vais essayer d'en faire, mais pour déccrire, en tension maxi de mat (vous savez juste avant le grand crac qui précède le fameux...ET MERRRDE!!) la chutte ne mollit que jusqu'à la 2eme latte et encore trés peu et le repere visuel de tension (équivalent du "fred" de gun sails est rtés loin d'etre atteint par le pli, pour stephane, j'ai aussi un gold 490, je vais aussi essayer mais à priori ce devrait etre pire vu que le 490 est+rigide que le 460 et que north préconise plutot le 460.

Pour info, le gold 460 rend trés bien sur ma daytona 2007, simplement la ram f8 a une coupe plus courbe en tete que la daytona et exige donc un mat de plus faible diamètre en tete.

J'ai vu que les gun select 2009 sortent à des supers prix (comparé au platinium de north) et je voulais savoir si qq'un a deja essayé ce mat sur north ram f8/f9 ou warp2008??
Meme question pour amex raptor....

Merci à tous :wink:

je pense que les Guns 2008 devraient aller, Avida Dollar les utilise sur des

Pryde, qui ne sont pas du tout constant curve.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 19:06 

La RAM 7.8 en question est effectivement neuve, pour tout dire, en fait j'ai également une warp F8 neuve en 6.3m2 que je grée sur un gold 430 et le résultat est un peu le meme mais en moins pire.

En tout cas merci à vous pour ces premières réponses, si d'autres à venir, elles sont les bienvenues, si jamais je craque le portefeuille pour un platinium, promis, à ce moment je fais les photos pour montrer la différence entre les 2 mats: j'ai deja vu cette voile grée sur un platinium et ça rend beaucoup mieux que le gold....

En fait, vu le nombre important de RAM F8 à la vente en ce moment, je pense que beaucoup ont comme moi, par économie, fait l'impasse du mat "qui va bien avec" :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 19:46 

Je gréé ma 7.8 sur un Gold 460 08, je suis content du résultat en nav :wink:
40 de rallonge ( +1 ) et -2 ou neutre au wish et ça marche bien !
Pour le repère fred, il est normal que la voile n'ouvre pas jusque là, ce repère marche seulement pour les plantinium 08.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 08:56 

stonestreet a écrit:
La RAM 7.8 en question est effectivement neuve, pour tout dire, en fait j'ai également une warp F8 neuve en 6.3m2 que je grée sur un gold 430 et le résultat est un peu le meme mais en moins pire.

En tout cas merci à vous pour ces premières réponses, si d'autres à venir, elles sont les bienvenues, si jamais je craque le portefeuille pour un platinium, promis, à ce moment je fais les photos pour montrer la différence entre les 2 mats: j'ai deja vu cette voile grée sur un platinium et ça rend beaucoup mieux que le gold....

C'est interessant de faire la comparaison à terre, mais faut surtout pas se priver d'aller à l'eau avec ta Ram et ton Gold, j'ai relu ton premier message et je m'étonne que tu parles de ''mât qui risque de péter à tout moment''. Pour moi, zéro pb avec 460 + 40 ou 42 de rallonge, et un gréement tout sauf merdique.
Ma curiosité est piquée quand même, et j'essayerai de me faire préter un Platinum pour voir si ça révolutionne vraiment le truc sur l'eau....

stonestreet a écrit:
En fait, vu le nombre important de RAM F8 à la vente en ce moment, je pense que beaucoup ont comme moi, par économie, fait l'impasse du mat "qui va bien avec" :roll:

Ou fait l'économie du temps passé à régler le gréement? Je sais que c'est un peu puant comme réponse, mais c'est tellement déphasé par rapport à mon expérience perso sur cette voile!

Checkez une RamF8 6.8 en présentation ''officielle'' ici:
http://blog.swelladdiction.com/index.php?post/2007/08/02/North-%3A-RAM-F8-en-stock
Sur la photo n°2 on note que le pli ne va pas jusqu'au repère VTS. (pour moi, la voile est réglée pour le vent fort, là)
Sur les n°5 et 6 on voit la rupture dans l'ouverture de la chute au niveau de la 4ième latte.
Je ne sais pas si la voile présentée est grée sur un Gold ou un Platinum, pour ma part, j'obtiens ce résultat avec mes Gold.

Sujet du message: Par quoi remplacer un platinium 2008 .
MessagePosté: 24 Déc 2008, 11:27 

Salut ,
Je possède des Ram F8 en 5,4;6,3;6,8;7,3;8,4 et une F9 en 5,8 .
J'ai eu la 7,8 , utilisée avec un 4,60 platinium et/ou gold 2008, grosse différence de performance avec le platinium , je n'ai pas aimé du tout avec le gold .
En fait le gold est parfait pour les surfaces en dessous de 6,8, ou en zone rouge condition surtoilée , avec clapots à partir de 6,8 . Mais à partir de 7,3 pour ma part il y a pas photo .
Il faut que la voile se rode au moins une 10 ene de sortie avant d'avoir un profil correct .
En fonction des surfaces ,les données constructeurs ne correspondent pas toujours à 1 voir 5 cm à l'amure , un truc pour un réglage moyen correct est d'appuyer avec son pied sur la base de la rallonge pour soulever le gréement du sol , la 2eme latte en haut doit toucher le sol , jamais se fier au VTS .
Par contre aucun retour sur des mats compatibles avec les Ram .
Bon courage .

Sujet du message: Re: Par quoi remplacer un platinium 2008 .
MessagePosté: 24 Déc 2008, 12:17 

chris66 a écrit:
J'ai eu la 7,8 , utilisée avec un 4,60 platinium et/ou gold 2008, grosse différence de performance avec le platinium , je n'ai pas aimé du tout avec le gold .

Est-ce que tu peux détailler stp? Avec le Platinum tu marches mieux qu'avec le Gold en plage haute? basse? toutes?

Est-ce que la voile se gréée de la même façon avec les deux mâts (longueur de rallonge et profil obtenu)?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC