La procédure de JPL me parait fort intéressante, les valeurs correspondent grosso modo à la plage que j'utilise (pour moi 124/138 entre l'axe de poignée de wish et le bas de rallonge "hors tout", avec une plaquette pryde basse. régler le pdm, puis recontrôler les hauteurs de wb, ça représente beaucoup d'allers retours et de test, mais si c'est juste fait sans essayer, ça a une valeur "limitée". D'autres riders sont connus pour utiliser des hauteurs de wb beaucoup plus importantes, mais peu les assument quand c'est fort dans le clapot.
On ne peut rien dire sans essayer, par exemple dans le vent fort, quand on avance trop le pied de mat il arrive qu'il y ait des problèmes de spin out, voire de mise en bascule du gréement, mais c'est aussi comme ça qu'on trouve souvent le meilleur contrôle. Le paramètre hauteur de wish semble très simple à identifier dans le light avec de grandes voiles, mais ce n'est pas du tout aussi simple dans le vent très fort, je ne sais pas pourquoi.
Les valeurs dépendent du matériel utilisé, par exemple "milieu de boitier" ou "135 de l'arrière" ça n'a aucune valeur de comparaison d'une planche à l'autre.
les trois paramètres hauteur de wish/position de pied de mât/position de strap sont en interaction, et c'est le souk pour trouver des solutions de réglage efficace, surtout que ça prend du temps de bouger les straps. Vincent ma poule pour pas mourir idiot y'a plusieurs trous dans les straps, on peut décaler un peu, genre tribord avancé à bloc et le contraire babord. En ouvrant le strap technique "Olive" on obtient un écartement qui n'a plus de rapport direct avec l'écart des vis. La position sur le rail n'influe pas que sur le confort.
Je me demande si mon post sert à quelque chose, mais j'ai bien aimé l'idée de décrire une procédure ouverte, à la place de "faites comme ci, faites comme ça"@+ Christophe
Dernière édition par christophe R le 25 Déc 2008, 11:07, édité 1 fois.
|