Nous sommes le 19 Mai 2025, 05:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 11:10 

La procédure de JPL me parait fort intéressante, les valeurs correspondent grosso modo à la plage que j'utilise (pour moi 124/138 entre l'axe de poignée de wish et le bas de rallonge "hors tout", avec une plaquette pryde basse. régler le pdm, puis recontrôler les hauteurs de wb, ça représente beaucoup d'allers retours et de test, mais si c'est juste fait sans essayer, ça a une valeur "limitée". D'autres riders sont connus pour utiliser des hauteurs de wb beaucoup plus importantes, mais peu les assument quand c'est fort dans le clapot.

On ne peut rien dire sans essayer, par exemple dans le vent fort, quand on avance trop le pied de mat il arrive qu'il y ait des problèmes de spin out, voire de mise en bascule du gréement, mais c'est aussi comme ça qu'on trouve souvent le meilleur contrôle. Le paramètre hauteur de wish semble très simple à identifier dans le light avec de grandes voiles, mais ce n'est pas du tout aussi simple dans le vent très fort, je ne sais pas pourquoi.

Les valeurs dépendent du matériel utilisé, par exemple "milieu de boitier" ou "135 de l'arrière" ça n'a aucune valeur de comparaison d'une planche à l'autre.

les trois paramètres hauteur de wish/position de pied de mât/position de strap sont en interaction, et c'est le souk pour trouver des solutions de réglage efficace, surtout que ça prend du temps de bouger les straps. Vincent ma poule pour pas mourir idiot y'a plusieurs trous dans les straps, on peut décaler un peu, genre tribord avancé à bloc et le contraire babord. En ouvrant le strap technique "Olive" on obtient un écartement qui n'a plus de rapport direct avec l'écart des vis. La position sur le rail n'influe pas que sur le confort.

Je me demande si mon post sert à quelque chose, mais j'ai bien aimé l'idée de décrire une procédure ouverte, à la place de "faites comme ci, faites comme ça"@+ Christophe

Dernière édition par christophe R le 25 Déc 2008, 11:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 11:25 

Christophe, ma poule, l'écart engendré est négligeable (1cm à l'avant, 0 à l'arrière). Quand Mcgain se pête le cul à me trouver la bonne position, je cherche même pas... C'est sûr que c'est plus simple de mettre des inserts dans tous les sens et de faire croire au client que c'est mieux pour lui qu'il puisse choisir... Sur les premières AB, la position arrière était fixe également.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2008, 11:53 

LA bonne position, Vincent! Ce n'est qu'un fantasme, tu le sais bien! Sur le tard j'ai décidé de me cantonner plus modestement à la recherche de la "good enough" position. Ben ma fois, si ta position de strap va pour toi, hein, ce que j'en dis, hein...
Et puis position de strap unique n'est pas pensée unique, c'est sur! @+, Christophe

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 09:19 

je pense qu'il ne peut pas y avoir de réglage unique, il y a de fortes tendances, mais les réglages de position de wish et de pdm dépendent du matériel, planche et voile mais aussi de la taille et du poids du bonhomme.
En fonction de ces paramètres, on ne peut trouver que ses propres réglages qui ne peuvent servir aux autres qu'à faciliter la recherche des leurs.

Notez-vous vos réglages ou faites-vous au pif?

pour ma part, j'ai collé, sur mon bac de fringues mouillées, la liste de tous mes réglages voile, wish, pdm, aileron en fonction du vent et de la planche choisie. c'est pas grand chose, mais ça m'évite de réfléchir quand je suis pressé.

ça caille aujourd'hui, avec un bon vent de nord-est sur Nantes!
j'vai sortir mes manchons de protection issus d'une recherche très personnelle!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 10:04 

pour les straps, nous avons fait une expérience intéressante avec Bubu.

Il a commandé un CA avec l'option straps réglables, pour voir. C'est plus cher, mais bon... Après une dizaine de nav', la meilleure position était celle qui était proposée à l'origine...

Pour le pied de mât, ça dépend de la position du creux dans la voile. Il faut aligner le point de pression de la voile et de l'aileron.

Monter le wish diminue la pression sur le flotteur et recule un poil le creux. Il faut avancer le pdm pour équilibrer.

Si on monte le wish, il faut également reculer les bouts sur le wish.

Pour JPL, je marque directement sur la planche et sur la voile la position de PDM et du wish. je ne change jamais la position du pdm sur les planches, sauf si je suis vraiment en vrac dans le très gros clapot et que je n'ai pas de plus petite voile. Dans ce cas, j'avance le pdm d'1 cm et je rallonge les bouts de harnais.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 10:48 

Pour des gabarits standarts pourquoi pas... mais je ne suis pas convaincu de LA position parfaite pour tout le monde.

Ceci dit, en général pour Pryde + SB :
- je colle pdm au milieu pour commencer
- strap arrière aussi reculé que je peux le chausser (milieu / arrière) ce qui colle plus ou moins à l'épaisseur max de la lame ou son bord d'attaque (pas de fuite comme annoncé plus haut, ce qui est de toute facon impossible)
- starp avant souvent insert du milieu ; je suis plutot grand alors je préfère naviguer écarté.
- wish : à adapter au cas par cas... mais souvent entre épaules et front suivant slalom ou FW. C'est le réglage le plus facile à reprendre avec les bouts, faut essayer en nav.

J'ai rarement eu besoin de bouger le pdm, en tout cas je me sens bien comme ça.

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008, 20:39 

JPL44 a écrit:
Notez-vous vos réglages ou faites-vous au pif?

Tout est noté sur un petit carnet !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC