188 a écrit:
Un paramètre n'a pas été indiqué, et ce n'est pas le moindre, c'est la qualité du mât! Etant donné qu'il n'y a aucun mât identique, tu pourras prendre 10x4,90 et 10x4,6, ta voile se comportera différemment avec plus de 50% des mâts testés. Un 4,9 très souple ressemblera avec un 4,6 très raide. Un 4,9 raide rendra la voile tonique dans les minis et dès que le vente forcira d'un poil, ce sera la cata. Un 4,6 souple te procureras une voile chewing gum et pourtant dans sa plage max, se sera un régal.
Bref, outre la question de goût, c'est avant tout une question de bon mât, et ce pour pratiquement toutes les tailles.
Pour ma 7,8, après le test de 5 mâts (2x4,9 et 3x4,6), c'est un 4,6 qui est sorti du lot.

Et les tests n'ont pas été faits en nav solo, mais avec mes camarades fines flêches du 13

Je le sait très bien Franck, mais :
- l'est comme ça dans toutes les marques, tous les gens avertis le savent depuis des lustres... Mais combien sont capables de faire la différence en tant qu'acheteur en 2ème ou 3 ème main ?
- le p'tit tableau du Danois de service en dit suffisamment long sur le sujet, y'a pas un mât pareil dans sa liste quelle que soit la taille.
Seule chose qu'on puisse dire, c'est que c'est moins sensible sur des voiles qui demandent peu de tension amure. Ce que ça donne en rendement moyen, l'explication est suffisamment claire sans rentrer dans les points de détail, le type lambda ne s'en rendra jamais compte si on ne lui met pas le doigt dessus, faut arrêter de se prendre la tête pour "rien".
- c'est comme pour rouler en ville : tout marche comme pneus ou moteur... On s'en balance qu'on ait du taille basse ou classique, ou un 130 CV à la place d'un 115.
Si on commence à rentrer dans le sujet, les types vont halluciner et devenir total parano alors qu'ils ne sont pas capables de ressentir ces différences : déjà qu'il n'y en a pas 1 sur 10 qui prend le bon aileron par exemple, ou a le niveau pour l'exploiter... C'est pareil.
Pourquoi ne pas parler aussi des changements de lattes etc. Il y a 100 façon de faire différentes. Sans même parler de ça, on zape la manière de mettre en forme la toile. On peut continuer longtemps sur cette voie, sans omettre le fait que le 460 peut "aller" sur 4 voiles au total : 6.8/7.3/7.8/8.3... Le mec, il est pas sorti de l'auberge.
Le type qui a envie de psychoter là dessus, il a l'embarras du choix.... Et pas que sur les mâts hein ?!