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MessagePosté: 16 Fév 2009, 05:17 
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Inscription: 20 Fév 2007, 20:36
Messages: 148
Localisation: Lille
En fait, cette histoire de mat est une véritable jungle. Déjà il est impossible d'avoir une indication officiel, alors que le constructeur indique bien l'IMc pourquoi pas le type , Cc Ft ou Ht, cela faciliterai le choix. aprés tout nous ne sommes pas tous des "pro" ou des amateurs très éclairés et ne faisont pas forcement toujours la différence entre un mat et son adéquation avec la voile. Il est certain qu'avec un mat XX plustot qu'YY la voile marcherai"peut être" mieux, encore faut-il avoir le niveau pour s'en appercevoir.
Nous en sommes réduit à arpenter les forums à la recherche d'une infos cohérente. Le juge de paix étant au final le gréage de la voile et son essais (quand on ne prend pas le mat du voilier et encore d'une année sur l'autre cela change). Je sais j'enfonce des portes ouvertes et cela ne fait pas avancer le schmilblick.
En sommes pas le choix il faut tester....je suis content de mon XSPAR qui me va sur ma redline.... :P


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MessagePosté: 16 Fév 2009, 08:48 
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Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
Messages: 147
Localisation: Bretagne Sud
Ce qui serai bien, c'est que les marques de mâts et de voiles communiquent sur les courbes réelles, par exemple en donnant des valeurs prises à 1/4 du bas et à 1/4 du haut.
Certains le font déjà comme par exemple Loft qui donne 64% à 1/4 du bas et 76% à 1/4 du haut.

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Soins progressifs www.viagrasansordonnancefr.com consultation rapide


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MessagePosté: 16 Fév 2009, 09:26 
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Messages: 520
Localisation: Lyon
Joel a écrit:
Ce qui serai bien, c'est que les marques de mâts et de voiles communiquent sur les courbes réelles, par exemple en donnant des valeurs prises à 1/4 du bas et à 1/4 du haut.
Certains le font déjà comme par exemple Loft qui donne 64% à 1/4 du bas et 76% à 1/4 du haut.


+1000
En plus et avec l'aide de "Papounet" c'est précisemment ce qui m'a sauvé pour trouver le bon mat pour ma loft blade de formula

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 59 ans
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MessagePosté: 16 Fév 2009, 10:10 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Oui mais l'effet marketing "seuls nos mâts peuvent faire fonctionner votre voile" serait réduit à néant :lol:

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MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:59 
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Inscription: 13 Fév 2009, 19:17
Messages: 3
Pour vous donner le fin mot de l'histoire avec mon mât :

Je suis retourné au shop pour gréer ma North Duke avec un mât North Silver, et comparer avec le XSPAR acheté :
Avec le XSPAR : bonne chute en tête de voile, creux prononcé sous le wish, qques plis verticaux.
Avec le NORTH : chute en tête identique, voile bcp plus plate sous le wish, tjrs qques plis verticaux.

Bref, la différence ne se voit pas là où je l'attendais, car les chutes en tête sont identiques. Par contre le creux sous le wish est très différent.
Ca doit donner 2 comportements très différents sur l'eau.

J'ai donc préféré changer : je suis reparti avec le NORTH Silver sous le bras !

Merci pour votre accueil sur le site, et pour vos remarques qui m'ont permis de na pas faire de connerie. :P


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MessagePosté: 24 Fév 2009, 16:04 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Les plis verticaux viennent peut-être d'un manque d'étarquement au niveau des lattes ;)

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