francois a écrit:
kurt-le-velivole a écrit:
francois a écrit:
Vu ton niveau (ce que tu décris), tu penses avoir vu les limites de ta petite planche actuelle ?
Vi....
mais en ligne droite ça va, je sait à quoi m'en tenir...Tu as essayé différents ailerons ?
Ca m'étonnerait... Objectivement, pour connaître ta planche actuelle :
- Un gars avec du niveau torche facilement 90% des types sur le plan d'eau avec une hawk, seuls de très bons slalomeurs peuvent lutter, d'autant si le terrain est difficile. Faut garder à l'esprit que cette planche est faite pour envoyer à fond (quand je dis à fond, c'est à fond) tout en faisant des speed loop si on en a envie.
- AMHO, y'a quelques réglages & lames qui te feraient changer d'opinion si tu les expérimentais. Choppe un bon slalomeur du coin et échangez le matos. Une fois réglé à son feeling, y'a 9 chances sur 10 qu'il te torche avec le tien. De même, je pense qu'au contraire, tu n'as pas vraiment idée de ce qu'est capable une hawk en vitesse de pointe : c'est énorme.
- Sans parler du plaisir de pouvoir satelliser sans état d'âme en envoyant grassement full speed sur de bonnes rampes à quelques mètres de hauteur. Et ça, c'est bon !
C'est ce qui fait le charme de cette planche : très polyvalente, très soft bien réglée & du fun à l'état pur. Là où elle est moins bonne, c'est uniquement en crosswind cap/vitesse & replacement et encore, si tu as affaire à des "clients" : on fait de la course, c'est un critère pour changer, on n'en fait pas, on se fait plutôt des illusions.
Avant de s'orienter sur du pur slalom, j'estime, c'est mon avis, qu'il faut maîtriser un bon tas de conditions & paramètres, ne serait ce que pour déjà savoir ce qu'on cherche, autant en terme de performance que de feeling. Si on passe trop rapidement sur du matériel de ce genre, ce n'est pas avec ça qu'on se perfectionne et qu'on enverra fort : avoir des soucis avec la Hawk en 5.4 dans le carton, ce n'est pas normal et ce n'est pas en passant sur une slalom que ça s'arrangera. Ca nécessite de préférence d'avoir acquis auparavant un très bon niveau jibe & techniques de nav, sinon on fonctionnera bridé sans progresser pendant longtemps à part sur du flat (et encore...).
Note qu'un bon slalomeur n'est généralement pas un manche en vagues question jibe, surf, saut etc, & vice versa d'ailleurs.
Sans parler de course, ce qu'on voit trop sur les spots, ce sont des types armés jusqu'aux oreilles qui se traînent grave & se font déboiter par des types en Bic Techno, ou qui feraient aussi bien avec leur planche wave ou freestyle sous les pattes. Il y a souvent maldonne et des envies décalées par rapport aux possibilités réelles. Mieux vaut déjà avoir certaines certitudes que céder trop rapidement à d'hypothétiques illusions.
=> Si tu les as, ok, change.