JM a écrit:
ceci dit, j'ai vu des polonais avec un camion noir dégainer les starboards 161 et 11 m et sortir par 30 noeuds on shore à la madrague alors que j'étais en 4.1 et 75 l....
Au même endroit, dans des conditions de 25-30 knt, j'ai vu des belges (un gars, une fille) des cure-dents taillés à la tronçonnneuse, en RSX (resp. en 11m et 9m) s'entrainant pour les J.O. .
Merci, mais on recentre le débat pour aider les confirmés dans leur choix, pas les killers.
Bilan provisoire:
- On attend une proposition de colonne pour les 3XL et les 4XL.
- Pour les lourds du tableau, cela semble cohérent.
- Pour les moyens et crevettes, trop à beaucoup trop de volume, et de toile.
- On oublie biensûr les plages extrèmes (le slalom à 8knt, ou la formula à 30knt) qui ne sont pas des pratiques "loisirs".
J'attend vos propositions aussi pour les largeurs de board à conseiller.
Masse en short (kg)
Voile ; plage de vent moyen ; V:volumes possibles ; W:largeurs possibles ; f:ailerons possibles.
Attention aux unités.
Voile en m², avec modèle. (on essayera d'appliquer un coeff aux voiles plus puisantes, genre RSR)
Vent : vent MOYEN en knt.
Volume REEL en L.
Largeur au maître-bau en cm.
ailerons possibles : longueur en cm. Attention certains ailerons sont plus puissants (genre Gasoil GT), essayer, svp, de convertir en équivalent select qui sont les plus courants hors killers.
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Pour moi, ça donnait : pour un type de 75kg
Programme SLALOM, eau douce et plate, vent rafale=minix2.
9.4m² (SD sl) ; 11-14 knt ; V:120-130L ; W:70-85 cm ; f:41-50cm
8.3m² (Warp) ; 14-18 knt ; V:100-120 L ; W:65-70cm ; f:37-
39cm
7.3m² (Warp) ; 17-23 knt ; V:85-105L ; W:60-66cm ; f:35-37cm
6.4m² (Warp) ; 22-30 knt ; V:80-90L ; W:58-62cm ; f:29-33cm
5.4m² (Warp) ; 28-... knt ; V:70-85L ; W:54-60cm ; f:27-29cm
ensuite, on n'est plus en pratique "loisir", donc je zappe.
Avec trois planches, je couvre tout le programme.
Programme FORMULA
Nada
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Si vous faites un peu pareil, on pourra pondre un tableau sympa.