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 Sujet du message: Différences entre V8 et RSS
MessagePosté: 26 Mar 2009, 18:26 
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Salut,
quelles différences ya t'il entre une V8 (2007) et une RS Slalom.
C'est surtout la tenue dans le vent fort non?
Niveau départ au planing c'est kif kif?
Merci


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MessagePosté: 26 Mar 2009, 19:40 
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C'est bon j'ai eu ma réponse sur un autre forum..

"Salut!

pour répondre à ta question, La RS slalom est plus performante que la
V8 car un camber en plus (amovible), le foureau de mat large, elle sera plus stable dans les vents irréguliers, plus de confort pour gérer les déventes, mieu remonter au près, mais plus facile à gréer qu'une RS6.
en revenche le prix est un peu plus élevé que la V8! + de 750e sa fait mal quand même!
La V8 est plus typée freerace, très puissante dans les vents légers elle à presque la stabilité de la RS mais moin. Par contre elle sature plus vite quand le vent forcit.

En gros, la RS se tient plus facilement dans les vents forts et quand on est surtoilés.
La V8 est plus pour les vents légers à modérés.

Si tu est un brûlé de speed la RSS sera la voile idéale. Par contre, si tu ne cherche pas à faire affoler le GPS ( mais un peu ( 30.4 Vmax avec la V8 2004!)) la V8 sera très bien, moi c'est ce que je ferai.
La V8 est déjà (pour moi) une très bonne voile.
Perso j'en ai une, il n'y a pas si longtemps par vent d'est à l'almanarre (du plat) j'ai réussi a les acrocher, alors soit :_ Les mec en RS de l'almanarre sont des truffes LOL!( ce qui n'ai pas le cas)
Soit:_ La voile marche prèsque aussi bien que les RS ( Ce qui me parraît plus probable ).

Voilà pour les info en espérent que tu trouve la bonne voile pour toi,
et pour moi de t'avoir éclairé en peu plus sur ces deux voiles.

Bonnes nav' à tous et à toutes! "


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MessagePosté: 27 Mar 2009, 22:55 
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ben..je dirai la différence de taille du fourreau et les perfs qui en découlent...


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 Sujet du message: Re: Différences entre V8 et RSS
MessagePosté: 28 Mar 2009, 09:17 
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JUlo a écrit:
Salut,
quelles différences ya t'il entre une V8 (2007) et une RS Slalom.
C'est surtout la tenue dans le vent fort non?
Niveau départ au planing c'est kif kif?
Merci


Il faut d'abord savoir la taille de voile que tu vises, ainsi que le flotteur que tu veux utiliser et le type de spot sur lequel tu navigues.

Pour avoir eu différentes V8 pendant une dizaine d'années, l'optique de cette voile est : grosse puissance pour partir et garder le planning dans les molles + grosse stabilité (mais toujours avec beaucoup de puissance).
Depuis 2008, je remplace progressivement mes V8 par des RS Slalom. J'ai commençais par une RSS mkI 10,0 (millésime 2007) à la place d'une V8 9,8 (millésime 2006). La différence en départ au planning est limitée mais surtout la RSS accélère davantage (tu sens qu'elle transforme mieux les risées en accélérations) et se tient mieux quand le vent forcit (c'est moins physique). Au niveau du passage de molles, la RSS garde moins de puissance que la V8 mais passe en finesse.
Très satisfait de ce changement, j'ai ensuite trouvé une mkII 7,8 en occaz' pour remplacer ma V8 7,7 (2004). Grosse satisfaction : départ au planning sensiblement le même, mais de meilleures accélérations et encore une meilleure glisse dans les molles (par rapport à la mkI qui ralentit davantage dans les molles). Surtout, à haut régime, elle est moins physique et donne l'impression de davantage transformer le vent en vitesse. Contrôle excellent.
J'ai eu l'opportunité de profiter d'une fin de série sur les mk II et j'ai pris la 6,7. 1er essai hier. Même feeling que la 7,8 : c'est assez puissant mais surtout c'est super stable sur toute la plage d'utilisation (testée dans un vent oscillant de 12 à 25 noeuds) => quand tu vois arriver une grosse risée, tu es certain que la voile va encaisser sans broncher et transformer le surplus de vent en vitesse. Ceux qui naviguaient en même temps que moi m'ont dit que l'on voit bien que la voile est calée sur le pont et le profil s'auto-régule.

Donc, si tu cherches une voile puissante à utiliser en plage basse - médium pour toujours accrocher le planning, tout en ayant des performances sympas (très proches de la RSS), la V8 est très bien. Associée à un flotteur freeride / freerace sur un plan d'eau glissant, c'est excellent. A titre d'exemple, il est fréquent de voir des coureurs gagner des épreuves du Super G en V8, devant d'autres équipés de RS Slalom.

Si tu navigues sur des spots plus agités (gros clapot), avec des vents très irréguliers, en ayant un flotteur de freerace ou de slalom, la RSS apporte un plus en accélération, en vitesse max et en contrôle en plage haute, mais pour un budget nettement supérieur. En départ au planing et passage des molles, les mkII sont très très proches des V8, mais avec un feeling différent (moins de puissance brute mais davantage de progressivité)

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MessagePosté: 28 Mar 2009, 09:25 
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Merci de ta réponse très complète.
En fait j'ai une cross 118pm et je voulais mettre une voile performante dessus.
7,2 pour moi est la taille idéale(je fais 110 kilos) plus grand ne sert à rien pour le départ au planing.
Vu que j'ai déja uner saber, je me disait RSS pourquoi pas... :)


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MessagePosté: 28 Mar 2009, 11:44 
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J'ai la hellcat 7.7 sur ma Cross 118 et mes 110kgs. Ca passe bien mais c'est le maxi
Je ne suis pas sur que des cambers apportent qqchose sur cette planche

Nico

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MessagePosté: 28 Mar 2009, 11:47 
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ahh nico...mon collègue gros porteur..il faut vraiment que l'on navigue ensemble un de ces jours.
:D


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MessagePosté: 28 Mar 2009, 12:36 
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Pour une Cross 118, même en PM, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la RSS.
Une V8 suffirait (sauf si tu es vraiment sur des spots où le vent est très irrégulier et pour lesquels il faut une voile qui encaisse bien et qui passe bien les molles).
Des voiles plus légères comme V6 (très sympa, avec les avantages du creux préformé et du fourreau étroit) ou Hellcat seraient davantage dans le programme de ta planche

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MessagePosté: 28 Mar 2009, 18:05 
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straps trop centrés sur la cross,une rss se rapproche d'une rsr...

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J'utilise une Stype 2009 (3 cams) sur une cross106 et ça passe très bien. Je pense que les freeraces sont en effet le bon compromis pour ces planches !


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autant en 7.2 une v8 ne me choque pas sur une cross,autant une rss oui!

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MessagePosté: 28 Mar 2009, 18:49 
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FR14 a écrit:
Pour une Cross 118, même en PM, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la RSS.
Une V8 suffirait (sauf si tu es vraiment sur des spots où le vent est très irrégulier et pour lesquels il faut une voile qui encaisse bien et qui passe bien les molles).
Des voiles plus légères comme V6 (très sympa, avec les avantages du creux préformé et du fourreau étroit) ou Hellcat seraient davantage dans le programme de ta planche


Houla pas la V8 sur la Cross 118, beaucoup trop puissant par rapport aux positions de straps
A la limite V6 (avant j'avais l'equivalent en Aerotech Rapid fire 7.5 et 2 mini cams)
Mais finalement une SABER / HELLCAT n'a que des avantages par rapport a une V6 sur ce type de planche

Nico

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Dernière édition par NICO 76 le 28 Mar 2009, 18:56, édité 1 fois.

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stemeyer a écrit:
J'utilise une Stype 2009 (3 cams) sur une cross106 et ça passe très bien. Je pense que les freeraces sont en effet le bon compromis pour ces planches !


Il y a moins de probleme a utiliser une voile a cam sur les Cross 106 et 94 (deja utilisé RS6 sur la 94) car par rapport a l'axe central les straps sont a la meme distance mais les planches etant moins large on est beaucoup + pres du rail

La 118 sort un peu du lot avec un sentiment parfois que les straps sont trop centrés mais pour un lourd quel regal de sortir dans 1 m de vague avec un petit 15 nds et 7.7.

Nico

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NICO 76 a écrit:
J'ai la hellcat 7.7 sur ma Cross 118 et mes 110kgs. Ca passe bien mais c'est le maxi
Je ne suis pas sur que des cambers apportent qqchose sur cette planche

Non, effectivement ça sert pas à grand chose.

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