JUlo a écrit:
Salut,
quelles différences ya t'il entre une V8 (2007) et une RS Slalom.
C'est surtout la tenue dans le vent fort non?
Niveau départ au planing c'est kif kif?
Merci
Il faut d'abord savoir la taille de voile que tu vises, ainsi que le flotteur que tu veux utiliser et le type de spot sur lequel tu navigues.
Pour avoir eu différentes V8 pendant une dizaine d'années, l'optique de cette voile est : grosse puissance pour partir et garder le planning dans les molles + grosse stabilité (mais toujours avec beaucoup de puissance).
Depuis 2008, je remplace progressivement mes V8 par des RS Slalom. J'ai commençais par une RSS mkI 10,0 (millésime 2007) à la place d'une V8 9,8 (millésime 2006). La différence en départ au planning est limitée mais surtout la RSS accélère davantage (tu sens qu'elle transforme mieux les risées en accélérations) et se tient mieux quand le vent forcit (c'est moins physique). Au niveau du passage de molles, la RSS garde moins de puissance que la V8 mais passe en finesse.
Très satisfait de ce changement, j'ai ensuite trouvé une mkII 7,8 en occaz' pour remplacer ma V8 7,7 (2004). Grosse satisfaction : départ au planning sensiblement le même, mais de meilleures accélérations et encore une meilleure glisse dans les molles (par rapport à la mkI qui ralentit davantage dans les molles). Surtout, à haut régime, elle est moins physique et donne l'impression de davantage transformer le vent en vitesse. Contrôle excellent.
J'ai eu l'opportunité de profiter d'une fin de série sur les mk II et j'ai pris la 6,7. 1er essai hier. Même feeling que la 7,8 : c'est assez puissant mais surtout c'est super stable sur toute la plage d'utilisation (testée dans un vent oscillant de 12 à 25 noeuds) => quand tu vois arriver une grosse risée, tu es certain que la voile va encaisser sans broncher et transformer le surplus de vent en vitesse. Ceux qui naviguaient en même temps que moi m'ont dit que l'on voit bien que la voile est calée sur le pont et le profil s'auto-régule.
Donc, si tu cherches une voile puissante à utiliser en plage basse - médium pour toujours accrocher le planning, tout en ayant des performances sympas (très proches de la RSS), la V8 est très bien. Associée à un flotteur freeride / freerace sur un plan d'eau glissant, c'est excellent. A titre d'exemple, il est fréquent de voir des coureurs gagner des épreuves du Super G en V8, devant d'autres équipés de RS Slalom.
Si tu navigues sur des spots plus agités (gros clapot), avec des vents très irréguliers, en ayant un flotteur de freerace ou de slalom, la RSS apporte un plus en accélération, en vitesse max et en contrôle en plage haute, mais pour un budget nettement supérieur. En départ au planing et passage des molles, les mkII sont très très proches des V8, mais avec un feeling différent (moins de puissance brute mais davantage de progressivité)