Patrickg a écrit:
sujic89 a écrit:
Ben non ca va continuer
Je vais refiler les coordonnées de Fred45 à un amis qui va passer commande
Bon j'espère qu'il va pas lire le post, car il est, comment dire ...d'un age un peu avancé

et veut préserver son capital "dos"

ba il a bien raison... quand t'as morflé des lombaires, tu préserves ton capital, comme tu dis... Et le mot capital prend tout son sens.
Je règle toutes mes voiles, même la 4.7 de vagues, à la manivelle.
Je crois que le mouvement d'étarquage à la main est le pire geste à ne pas faire : on a un pied contre le pied de mat, on est assis cassé en deux, le dos plié, et d'un seul coup, on tire comme un sourd en poussant sur une seule jambe. Comme on est pas dans l'axe, çà a pour effet de comprimer les disques intervertébraux que sur un seul coté.
par contre, , j'ai eu l'occasion d'observer Albeau étarquer une voile à l'amure (sans manivelle), l'année dernière au défi, lors des clinics. Son dos reste droit, il cale son pied sur le pied de mât mais garde sa jambe fléchie, il ne pousse pas sur son pied, il plie juste les bras d'un coup sec. Ca va très vite, il amène la poulie contre le taquet , et il ne s'y reprend pas à 2 fois. Impressionnant, il n'a pas l'impression de forcer. Bon, c'est Albeau..