Perso j'ai une Ray 110 à Toulon depuis octobre et je l'ai sortie 7 fois (4 fois en Ram F8 6.8 et 2 fois en Vapor 2008 7.6, 1 fois en Ram 5.8 et j'en suis très content.
Le rail de PDM est super long (je sais pas pourquoi) mais je mets 133/134 pour la 7.6 et 131 pour la 5.8, la 6.8 étant à peu près entre les deux).
ailerons sl7 33, 35 et 39.
Je pèse 98 kg, 190 cm, je navigue depuis longtemps (époque d'avant la tiga slalom 260 de 86 , si ça vous parle, c'est que vous êtes vous aussi proches de vos 40 ans !!!

).
J'ai aussi une falcon 105 à Paris, que j'utilise dans le ch'nord (j'ai 2 quivers en fait) .
La Ray est nettement plus lourde en statique et demande un peu plus d'engagement pour partir au planning (bien abattre et pomper), là où la Falcon fait juste un bond en avant et t'oblige à te manier de trouver les straps sous peine de body drag involontaire .........(j'exagère à peine).
Ensuite, une fois partie, je trouve cette ray très sympa pour tout le reste, et notamment grâce à l'appui très franc sur l'aileron (merci le gros V) qui permet un très bon cap vitesse et aussi grâce aux gros concaves pour lacher les chevaux plein fer dans le gros clapot (style retour grand largue à fonds à la bergerie dans les vagues qui pètent de partout) .
C'est pas plus efficace qu'une falcon, c'est juste que tu flippes moins de toucher grâce aux concaves et que c'est un peu plus haut, un peu plus cabré sur l'eau, un peu moins stable, donc, mais au final très amusant et libre aux pieds.
La largeur plus faible permet aussi de moins cramer la jambe arrière (sachant que c'est aussi l'aileron qui joue bcp sur ce point).
Je l'ai utilisée vers Noël par baston d'est (30-40 noeuds) à la Madrague avec la 5.8 Ram et un sl7 33, ça glisse tout seul, sans faire mal ni saturer, alors que la planche était un peu grosse (moi aussi remarquez....)
En revanche la relance au jibe m'a semblé nettement moins bonne que la falcon, il faut arrêter la courbe assez vite, car elle peine plus pour repartir au travers, il vaut mieux rester bien au largue pour ne pas perdre le planning et mettre un coup de lof après (ce qui est de toute façon le secret d'un bon jibe).
En plus, on peut sauter un peu avec (jumps de slalom, bien groupé en longueur) chose que je n'ai jamais osé faire avec mes falcon, par peur de tout péter.
Avec 7 kg contre 6.2, ca doit être aussi nettement plus solide.
Donc, à mon sens dès qu'on est pas un pur compétiteur, on peut vraiment se gaver avec cette board qui est vraiment bien née.
Ensuite, je pense qu'au delà de la 110L , le surpoids doit vraiment handicaper la ray par rapport à la falcon, (qui doit vraiment être une arme en 2009 avec la même carène en V donc moins de pb de spin outs à cause du mono concave d'avant)