Nous sommes le 06 Mai 2025, 17:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2008, 19:21 

The good man at the good place !
J'ai attendu que les arbres bougent... du coup j'y suis pas allé :twisted: :twisted:

Citation:
Voile ART Race Blade SL 5.1
:roll: :?: :?: :?:

Ca sent des données pas mises à jour :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2008, 22:45 

Bon, ben je regrette rien alors :?
Fais chier, un mois sans planche... y a que les araignées qui sont contentes....
A +

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 16:57 

Un petit complément d'un amateur de niveau moyen.
J'ai aussi craqué pour cette planche en remplacement d'une F2 SX 106 (2005).
J'ai pris ça car je n'avais pas le niveau pour une pure slalom.
J'ai navigué à Collignon(cherbourg) samedi 20. Un gars au bord avait relevé des rafales à 25 noeuds aussi j'ai gréé 6.5 Severne Overdrive et mis mon SL7 de 37 plutôt que l'aileron d'origine. J'ai manqué un peu de pêche pendant l'après midi sauf dans les plus grosses risées.
Au début j'avais mis le pied de mat un peu au delà de 130 mais je n'étais pas bien je l'ai reculé un peu avant 130 et ça a été tout de suite mieux.
Planche moins nerveuse au planning et à l'accélération que la F2 tout en restant vive. Très bonne capacité à caper (un peu derrière la F2 quand même). Pas de spin out.
La première chose qui m'est apparu c'est qu'elle beaucoup moins exigeante physiquement que la F2. Je n'ai pas eu de grosse pression sur la jambe arrière.
Le deuxième point est la facilité à engager le jibe, pas besoin d'appuyer fort. J'ai même tendance à trop tourner. Il faudra que je gère mieux la fin du jibe pour ne pas trop fermer ma courbe et me scotcher en fin de jibe.
Juste une chose qui m'a étonné est que je n'ai pas dépassé les 25 noeuds alors que j'avais eu l'impression d'aller assez vite. C'est vrai que je me suis fait quelques frayeurs en décolant sur une zone de clapot (chenal qui entre dans la rade).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008, 00:02 

Je ne comprend pas ce test de falcon 105 sur un sujet intitulé test fanatic Ray 110 !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008, 07:52 

c'est parcequ'il a eu la flemme de creer la planche dans son quiver mais il était bien en Ray , et la planche a une super assiette sur l'eau

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 23:22 

Perso j'ai une Ray 110 à Toulon depuis octobre et je l'ai sortie 7 fois (4 fois en Ram F8 6.8 et 2 fois en Vapor 2008 7.6, 1 fois en Ram 5.8 et j'en suis très content.

Le rail de PDM est super long (je sais pas pourquoi) mais je mets 133/134 pour la 7.6 et 131 pour la 5.8, la 6.8 étant à peu près entre les deux).

ailerons sl7 33, 35 et 39.

Je pèse 98 kg, 190 cm, je navigue depuis longtemps (époque d'avant la tiga slalom 260 de 86 , si ça vous parle, c'est que vous êtes vous aussi proches de vos 40 ans !!! :) ).

J'ai aussi une falcon 105 à Paris, que j'utilise dans le ch'nord (j'ai 2 quivers en fait) .

La Ray est nettement plus lourde en statique et demande un peu plus d'engagement pour partir au planning (bien abattre et pomper), là où la Falcon fait juste un bond en avant et t'oblige à te manier de trouver les straps sous peine de body drag involontaire .........(j'exagère à peine).

Ensuite, une fois partie, je trouve cette ray très sympa pour tout le reste, et notamment grâce à l'appui très franc sur l'aileron (merci le gros V) qui permet un très bon cap vitesse et aussi grâce aux gros concaves pour lacher les chevaux plein fer dans le gros clapot (style retour grand largue à fonds à la bergerie dans les vagues qui pètent de partout) .

C'est pas plus efficace qu'une falcon, c'est juste que tu flippes moins de toucher grâce aux concaves et que c'est un peu plus haut, un peu plus cabré sur l'eau, un peu moins stable, donc, mais au final très amusant et libre aux pieds.

La largeur plus faible permet aussi de moins cramer la jambe arrière (sachant que c'est aussi l'aileron qui joue bcp sur ce point).

Je l'ai utilisée vers Noël par baston d'est (30-40 noeuds) à la Madrague avec la 5.8 Ram et un sl7 33, ça glisse tout seul, sans faire mal ni saturer, alors que la planche était un peu grosse (moi aussi remarquez....)

En revanche la relance au jibe m'a semblé nettement moins bonne que la falcon, il faut arrêter la courbe assez vite, car elle peine plus pour repartir au travers, il vaut mieux rester bien au largue pour ne pas perdre le planning et mettre un coup de lof après (ce qui est de toute façon le secret d'un bon jibe).

En plus, on peut sauter un peu avec (jumps de slalom, bien groupé en longueur) chose que je n'ai jamais osé faire avec mes falcon, par peur de tout péter.

Avec 7 kg contre 6.2, ca doit être aussi nettement plus solide.

Donc, à mon sens dès qu'on est pas un pur compétiteur, on peut vraiment se gaver avec cette board qui est vraiment bien née.

Ensuite, je pense qu'au delà de la 110L , le surpoids doit vraiment handicaper la ray par rapport à la falcon, (qui doit vraiment être une arme en 2009 avec la même carène en V donc moins de pb de spin outs à cause du mono concave d'avant)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 12:38 

Je crois qu'en fait on est tous à peu près d'accord. La Falcon reste sans doute plus performante dans l'absolu (ce qui semble normal), sachant de plus que que les nouveaux shapes 2009 ont l'air bcp plus simples à faire avancer et à tenir dans le haut de la plage.

Pour moi, je trouve que la Falcon (105 2007 & 120 2005) est notamment ahurissante dans le médium light, avec sa capacité à ne pas ralentir et ré-accélérer sans cesse, avec une nervosité extrême aux pieds.

Celà dit, Mon feeling, c'est que j'ai pas encore eu "peur" avec la Ray, tout en me régalant avec sur le plan des sensations, alors qu'il m'est arrivé 3 / 4 fois de me chier grave pour rentrer en Falcon, dans le carton, parce que j'osais pas abattre en grand pour revenir au bord et que je me retrouvais à faire du cap pour reprendre mon souffle, tellement que ça allait vite et que ça liftait sur l'aileron avec la grande largeur au pied arrière.

Ensuite, tu te cales bien et tu réfléchis à comment tu négocies les descentes de grosse houle et tant que tu te prends rien dans l'aileron ça passe parce que la carène, bien que basse, ne touche pas, mais clairement c'est chaud et tu rigoles pas trop (même si c'est dans la tête surtout).

Celà me paraît donc clairement nettement plus physique et donc, destiné à des types vraiment en forme et/ou à la recherche d'un résultat.

Je pense donc que pour se marrer et avionner très bien quand même, la Ray est un peu moins exigeante que la falcon, ceci sans donner l'impression d'être trop sage ou terne.

Donc, je trouve que c'est un bien joli compromis.

et voilà... :)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 11:47 

salut en 6.5 (v6 2009)et 33 sl7 dans un bon 20 noeuds vous
mettriez quoi en pdm et aussi quel réglage de strap ????
rider 75 kg 1m75 et plan d'eau formé (clapot haché)
exs steph revenu sur 1er post !! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 18:00 

c'est ce que j'ai mis mais un peu l'impression
de coller à l'eau et du mal à accélèrer !
strap avant ext arrière 4ème position,straps arrière ext 2 èm position (de l'avant) !!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 07:07 

merci !! :)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 16:23 

Premier test hier de ma nouvelle Ray 110 en remplacement de ma JP Super X 116.
Je n'ai pas trouvé la planche ârticulièrement lourde. D'après ses spécifications et celle de la JP, la différence n'est que de 200g (en plus pour la Ray)
J'ai volontairement choisi cette planche plutôt qu'une pure slalom/race pour gagner en contrôle/facilité ce que je pourrais perdre en nervosité / perfos pures.
Spot : La Ganguise
Voile : TR4 7.6 / pdm à #133 / Aileron : SL9 39 / Vent 13~22 / straps sur avant derniers inserts les plus reculés
Premières impressions : au non planing c'est très bien équilibré, on se sent tout de suite très à l'aise, la planche restant bien à plat.
C'est clair que le départ au planing n'est pas du genre explosif, mais doux et progressif. La JP devait être un peu plus brutale à ce niveau. En abattant un poil et en pompant ça part bien.
Il y avait sur le plan d'eau un gars en Falcon 125 / Warp 8.3, et c'est clair qu'il partait dans un chouille moins d'air que moi, passait mieux les molles que moi, mais dès que le vent s'était un minimum établi, j'étais bien dans la course, même en prenant des traces plus au cap.
L'aileron manquait un poil de puissance dans les très bas régimes, mais sinon ça allait très bien. Une fois au planing, je me suis trouvé très équilibré sur cette planche, avec un appui facile et équilibré sur les deux pieds, et dès le premier bord.
Le jibe est un vrai régal. Ça tourne vraiment facilement, avec la possibilité de pouvoir corriger le rayon de courbe pendant la manœuvre sans problème. Dans la relance, il faut être un peu énergique, mais la planche étant facile, on ressort très bien équilibré et donc en bonne position pour repartir facilement.
Le passage du clapot était très bon, bien meilleur que mon ancienne Super X 116, mais le plan d'eau était quand même assez plat.
Il me reste maintenant à retester dans un vent plus établi, et je suis impatient car je suis sorti de l'eau avec la banane après cette première nav avec ce combo. 7.6 lui va à ravir comme surface. 6.6 devrait aussi lui aller très bien.
Bien envie de voir ce que ca donne à Gruissan sur de longs bords de glisse.
Du fait du test à La Ganguise, peu de bords abattus car après c'est vite compliqué de regagner eu vent. C'était donc uniquement du travers avec juste une petite abatée avant certains jibes.
Au GPS, rien de bien extraordinaire par conséquent (25nds), mais les conditions ne s'y prétaient pas vraiment. Ce qui est clair, c'est que j'en avais beaucoup sous le pied...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009, 21:01 

Après une autre sortie avec la bête aujourd'hui quelques impressions supplémentaires / confirmations. Attention, c'était sur du plat (mini clapot) à Gruissan
La 7.6 lui va à ravir et surtout avec un S09 39. Le combo marche très bien. Quand le vent monte et qu'on est à la rue, ca ne devient pas trop physique et l'aileron colle bien à toute la plage de la voile. J'ai du faire un poil plus de 30.6nds en Vmax. Le vent n'étais pas carré et donc j'ai du faire pas mal de près, et je trouvais le cap assez bon et surtout facile .
L'aileron de base n'est pas top dans le haut de la plage. Essayé quand bien toilé en 6.6 ca n'accélère pas trop et la planche se lève beaucoup, rendant la nav très physique dans les jambes. A la prochaine occaz, je teste un S07 35 à la place qui devrait glisser beaucoup plus.
Quand on est bien calé / toilé, la planche navigue assez haute sur l'eau, mais bien calée. Il n'y a quasiment de l'eau que jusqu'au niveau du pied arrière, avec le nez relevé. C'est surprenant, mais ca reste super confort et très stable sur sa route.
Les très longs bords restent très confortables, avec un appui bien équilibré sur les 2 pieds avec pdm vers 133.
Le jibe toujours aussi facile, rien à dire de plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2009, 10:15 

Hier à Gruissan au moins 170km avec la Ray et la TR4 6.6. Footstraps à l'avant dernier cran. La prochaine fois, je pense que j'essaierai complétement reculé.
Cette fois c'est avec un SO7 35.
Réglage de pied de mat inchangé autour de 133. J'ai essayé un poil plus reculé (+/- 131) mais je n'ai pas senti de différence flagrante.
Le S07 lui va très bien et 35 me parait être la bonne taille pour cette voile.
Avec le S07, la planche me paraissait naviguer plus à plat qu'avec le S09 (à vérifier).
2 gros wheelings qui se sont terminés par de belles vautres dans les grosses claques, il faudrait que j'essaie un aileron un poil plus tendre dans la plage vraiment haute de la voile (style mon GW34).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2009, 15:09 

stephane29 a écrit:
berthali a écrit:
Hier à Gruissan au moins 170km avec la Ray et la TR4 6.6. Footstraps à l'avant dernier cran. La prochaine fois, je pense que j'essaierai complétement reculé.
Cette fois c'est avec un SO7 35.
Réglage de pied de mat inchangé autour de 133. J'ai essayé un poil plus reculé (+/- 131) mais je n'ai pas senti de différence flagrante.
Le S07 lui va très bien et 35 me parait être la bonne taille pour cette voile.
Avec le S07, la planche me paraissait naviguer plus à plat qu'avec le S09 (à vérifier).
2 gros wheelings qui se sont terminés par de belles vautres dans les grosses claques, il faudrait que j'essaie un aileron un poil plus tendre dans la plage vraiment haute de la voile (style mon GW34).

avance ton pdm a 135 dans le vent plus fort :wink:

C'est bien noté. J'essaierai la prochaine fois. Merci :D

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2009, 09:48 

salut je me suis pris un sl9 en 37 pour ma ray 110 en 7.2 hellcat !
finalement je trouve qu'il lui faut un peu d'aileron car je trouve q'elle
monte un peu sur sa carène (foile) du à son double concave ,
mais c'est top elle vole au dessus du clapot sans ètre physique!
je trouve !!
par contre au pied de mat j'hésite toujours car comme le rail est
trés avancé et long,j'aurai envie de descendre vers 130
pour ètre au milieux ! vous ,vous restez vers 133 ?
avec un aileron de cette taille ,vous mettez quoi 131/132
je trouve que son compertement change vite au réglage pdm !
bien à vous :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC