Nous sommes le 18 Mai 2025, 20:57

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: AHD Inspiro Ltd ou Burn?
MessagePosté: 24 Avr 2009, 18:34 

Bonjour,

J'ai repris récemment sur ma vielle Bic Hardrock, et j'ai du mal à la tenir et à jiber à leucate.
Ca souffle pas mal là-bas et ma 4,7 ne correspond pas trop aux 110l de l'hardrock qui d'une part plane assez tard et d'autre part ne tient plus en place à grande vitesse.
Ayant un petit budget je souhaitais acheter une AHD Inspiro chez Magicsurf.
Soit la burn 104l (300€) plutot slalom, soit la LTD 106l (350€) plutot freeride.
Je suis au courant pour la qualité des planches, et pour l'historique de fabrication (ancien moules).
Mais meme si ce ne sont pas des Ferrari elle me parraissent pas mal pour le prix. :wink:
Le probleme c'est que meme si je navigue les pieds dans les footstraps et que je passe le waterstart, j'en suis encore à apprendre à jiber. L'hardcore perd le planning en fin de virage (ou alors faudrait que j'arrive comme un ours pour y planer encore). :lol:
J'aime la vitesse, me sentir en securité sur la planche, qu'elle réponde bien aux appels du pied, ne pas trop galérer pour mettre les foostraps et qu'elle parte tot au planing.
Bref en gros pour faire simple je ne sais pas si je suis plutot "freeride" ou plutot "slalom".
Sur laquelle est-ce que j'aurais le plus de polyvalence, de marge de progression, de securité, de confort d'utilisation, de facilité, et d'amusement?
Y'a til quelqu'un qui a essayé les deux? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 18:48 

Moi je dirais:
-plutôt planche freeride donc plaisirs immédiat et moins technique, peut-etre moins de plage de progression et encore pas sur...
- après dans ton budget tu peux aussi trouver des occaz très propre

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 19:13 

Donc pour vous la burn 104 est plus technique donc ne me permettrait pas encore aujourd'hui de me faire plaisir comme avec la freeride.
C'est un peu ce que je pensais tout de meme.
En fait c'est le vendeur de Magicsurf Marseille suite à l'exposition de mon curriculum, qui m'orientait vers la Burn. En me disant que sa copine avait meme profité d'apprendre dessus.
Mais Marseille c'est pas Leucate hein?
De toute façon vu comment ça souffle à Leucate - parfois un truc de ouf :!: - je ne me vois pas tenir une voile plus grande que 4.7 voire 5.4 que je vais certainement acheter à un pote.
Du moins je ne m'y voit pas pour le moment tant que je ne maitriserais pas un peu mieux tout ça.
Donc si je veux continuer avec ma 4.7 il vaut peut-etre mieux que je m'oriente vers la freeride 106.
Quand a acheter une planche d'occase c'est sur que je trouverais certainement un bon truc qui ressemblerais plus à une Ferrari, mais dans cette gamme de prix je me retrouverais certainement avec une planche qui à plus de 4 ans et donc qui n'aurait pas un shape aussi recent que cette AHD neuve.
Et puis j'ai envie de me faire plaisir et d'avoir enfin quelque chose de neuf sous les pieds. Avec des pads neuf, des footstraps neufs, etc.. Voyez ce que je veux dire :?: 8)
En tout cas si quelqu'un a essayé les deux qu'il n'hésite pas à me donner son avis, ça me sera précieux pour etre certain de mon choix. Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 19:39 

Bah, le mieux c'est qu'elle apprenne le jibe direct.
Moi jusque là je "tricottais" pour virer et c'est un peu pour ça que je naviguais à Leucate: vu qu'on a pied partout.
Mais meme si la freeride est plus austère au point de vu déco et moins stable car moins large que la slalom ce qui aurait été aussi un plus pour apprendre, elle correspond sans doute plus à mon programme.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 19:49 

L'avantage d'un shape freeride est également qu'il supporte souvent des voiles de tailles très différentes.

Comme indiqué par Lomic, la Burn 104 est tout de même issue d'un shape de course prévu pour des surfaces de voiles plus grandes que ce que tu utilises.

Si la freeride 106 sort bien du moule de la Type F 106, tu récupères un shape très bien noté dans le Spécial Test PlancheMag de 2005. Davantage orienté slalom (facile) que manoeuvres.

Attention : évites la construction EVA qui est lourde. La version en Protec sera péférable.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 20:45 

Ok pour l'EVA à 300€ je reste dans mon budget. C'est vrai que 200€ c'est vraiment pas cher mais j'ai quand meme 100€ à rajouter pour éviter de prendre quelque chose qui est moins performant, moins agréable au touché, et plus salissant.
Ok pour la taille des voiles. Mais faut m'expliquer, car comment tu fait quand ça souffle vraiment fort et que tu possedes les deux planches: comme la burn accepte moins les petites voiles, elle ne sera pas utilisable c'est ça? Physiquement il se passe quoi; on la tient mal? Elle tape plus? l'avant décolle? Je ne vois pas ce qui fait qu'elle serait moins utilisable que la 106...
Surtout que la Burn étant plus large, elle devrait logiquement partir plus tot au planing et donc accepter aussi bien voire mieux la 4.7 que la freeride non?
Pardon pour ma petite vision de la chose car je suis assez néophite dans le domaine.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009, 16:35 

Bon ben je viens de commander l'Inspiro 106l Freeride.
J'espère voir une différence par rapport à ma vielle hardrock, peut-etre un peu comme si je passais d'une R5 alpine à une clio williams.. lol... :lol:
En tout cas merci de m'avoir aidé à choisir :)

Heures au format UTC