Nous sommes le 14 Mai 2025, 16:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Caméra embarquée : paluches et enregistreurs
MessagePosté: 19 Avr 2009, 17:38 

Bonjour,

pour faire une caméra embarquée, si j'ai bien compris les diverses infos que j'ai pu trouver, il faut :

1) une paluche (ca va en général de 480 à 550 lignes, et certaines ont des connecteurs étanches qui permettent de mettre une ralonge) avec son alimentation

2) un enregistreur :
- soit Mini-DV, mais alors problèmes d'enregistrement avec les secousses
- sinon plutot sur carte mémoire (type mini-sd).

3) des accessoires :
- un boitier étanche
- des fixations (casque, ...)
- un micro

Il reste encore quelques questions que je me pose :
- Comment choisir l'enregistreur qui va bien pour une paluche : il suffit de prendre un qui enregistre du 640*480 pour une paluche 480 lignes?

- Est-ce que ca sert à quelque chose d'avoir une paluche 550 avec un enregistreur 480 lignes?

- Qu'est-ce qui existe comme enregistreur? J'ai bien vu l'archos 405 en 480 lignes mais qui est un peu détourné de son utilisation normale, donc il en existe d'autre des mieux?

merci pour vos réponses

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009, 19:07 

Je n'ai jamais eu le moindre "drop" lors d'enregistrements avec mini DV ( TRV33) mais j'ai peut-être eu de la chance...c'est sûr qu'en théorie, la carte est préférable.
Attentions aux enregistreurs à carte, il ya le meilleur et le pire.
Archos pas mal coté, et aussi quelques modèles de minicam à carte. Mais pour la plupart çà enregistre en 640*480 ( même si la paluche est donnée comme 550l TV, çà sera nettement moins bon qu'avec le 720x576 du mini DV)
Certains font aussi caméscope à carte et peuvent fonctionner sans paluche ( éventuellement en HD, mais dès qu'on passe sur l'AV In c'est évidemment SD)
http://www.camera-sports.fr/F_frame.htm ... 7QodnUNRGg

Rares sont les enregistreurs à carte qui font aussi bien que le DV ( ils enregistrent en MPEG2 720x576)
- le Bullet DVR et apparenté: j'en ai eu un il m'a lâchée et ActionCamera a cessé de le distribuer
-le ChaseCam PDR : le top, mais cher ( 700 ou 800 euros...)

Mais qu'on prenne mini DV ou enregistreur à carte dans les deux cas: caisson obligatoire.
TU parles des connecteurs "étanches" : je pense que c'est par là que 2 des 3 paluches que j'ai eues se sont noyées au bout d'un délai variable . IL vaut mieux pas de connecteur étanche (mais en ce cas on renonce à la rallonge et on immobilise le câble dans le caisson étanche)
)
Si tu pars de zéro: le POV 1.5 est le mieux...C'est du MPEG4 mais avec une résolution 720*480 très proche du DV. Quelques artéfacts de compression sur les mouvements rapides, là ou le DV s'en sortait nickel! :(
Mais avantage de la simplicité. L' Enregistreur waterproof ( à protéger tout de même si on va dans les vagues) et la paluche vraiment étanche

Toujours si tu pars de zéro: un Canon HDV ( avec AV In: HV10 hv20 hv30) est une très bonne solution. Images standard superbes, et possibilité de brancher paluche.

Pour le moment pas de matériel HD adapté au windsurf ( un système HD Sony à 2300€ vient de sortir..mais pas assez étanche et pas assez gd a,gle)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009, 17:51 

ouaah, merci beaucoup pour ce super retour d'expérience!

En effet je pars de 0. J'ai refait quelques recherches à partir des informations que tu m'a données
- le POV semble super (j'avoue l'avoir déjà lorgné ;) ), mais vu le prix du matos j'aimerais bien pouvoir faire des films en non-embarqué aussi...

- pour les Canon HV10 à 30, à près de 1000euros l'appareil ca fait hésiter à le mettre sur l'eau ;)

Je m'orienterai donc bien vers un enregistreur (miniDV ou carte) qui ait une bonne qualité, sans être du haut de gamme comme les HV, et permette un usage embarqué comme non-embarqué.

Pour ce kit (sur le lien que tu m'a donné) :
http://www.camera-sports.fr/F_frame.htm ... 7QodnUNRGg
- l'enregistreur me semble très bien
- un total de 550 euros : suffit de rajouter des piles + un boitier étanche et hop c'est sur l'eau?

Je serais très intéressé d'avoir ton avis la dessus!

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009, 21:03 

Ne pas oublier qu'une paluche a besoin d'une alimentation et que celle ci en général est séparée de celle de l'enregistreur.
C'est le cas avec un mini cam comme ce HD3; il dispose probablement d'une petite batterie interne ( autonomie sans doute insuffisante) mais le pack de piles auquel il est fait allusion ( pour du 12v il faut 8 piles LR6, çà pèse) doit pouvoir alimenter les 2 appareils en même temps via ce" kit long ride " ( pas très clair il faudra poser la question au vendeur)
Mais attention il faudra que le caisson étanche soit assez grand pour contenir l'enregistreur, le pack de piles et les branchements...

Feu mon enregistreur mpeg2 ( alias bullet Dvr, Zowieteck etc...) alimentait la paluche via sa batterie interne, donc pas besoin de pile, mais du coup autonomie insuffisant ( 1h20 qu'on enregistre ou pas) et pas de batterie de secours, du moins rien d'assez petit pour entrer dans mon caisson maison .

Avec ce pack assez intéressant, si tu ajoutes divers accessoires plus le caisson, tu n'es plus très loin du prix du POV1...mais tu disposes en effet d'un cam d'usage standard ( et même HD 8) ...mais attention les fichiers HD risquent d'être difficile à monter)

Autre possibilité, sans grand risque, dégotter autour de 100/150 € un de ces anciens cam mini DV pourvu d'entrée AV-in, on en voit passer assez souvent sur E Bay...
( genre TRV22 ou 33 et plein d'autres, Sony ou Canon, liste des cams compatibles sur tous les bons sites de cam embarquées.
Avec un caisson maison (otter box ou Pelican + press étoupes) , une paluche en 480 à 550 lignes ( différence pas flagrante) c'est le meilleur rapport qualité prix.
La meilleure qualité d'image, je l'ai eue avec mon cam DV et une modeste 480 l Avec la 550 lignes +enregistreur à carte c'était moins bon, le POV1 un petit peu en retrait également ( mais tellement d'autres avantages...)
Ah j'allais oublier...Une télécommande (en général filaire type "Lanc" est souvent incontournable, sauf grosse autonomie et filmage en continu
Avec des cams à K7, 60 mn max, il vaut mieux pouvoir stopper et relancer, donc achat télécommande Lanc ( et un branchement de plus à étanchéifier)
Avec ceux à carte, c'est moins crucial ( surtout si 4Go et +)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2009, 22:39 

sinon la solution no prise de tete pour un resultat un peu pres correct gopro wide :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009, 16:13 

Voici le matos:

Image

J'ai une paluche avec Caméscope dans un caisson
C'est génial.

Avantage de ce système:
-1 (La vidéo ne saute pas(jamais))J'en ai fait l'expérience en VTT... No soucize!! :lol:
-2 Qualité excellente
-3 possibilité de filmer avec le caméscope sans paluche... C'est toujours bien d'avoir plusieurs plans différents dans une vidéo.

Je ne le regrette VRAIMENT pas

Voilà ce que je fais avec:
http://www.vimeo.com/3418900
http://www.vimeo.com/3644898

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 06:22 

salut

je peux te demander quel kit tu as acheté? ou quelle caméra/enregistreur tu as?

le kit CAMSPORTS HD3 me tente bien au vu des retours

thx

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 07:24 

http://www.sportscam.fr/boutique/fiche_ ... _fr&num=71

J'ai cette paluche :
Image

Attends les promos, je l'ai payé le prix d'une 480 :wink:

Et en caméscope, j'ai le CANON HDV 30
Qui fait HD en prise de vu classique et DV en cam embarquée.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 21:33 

Bonsoir,

encore merci pour vos retours, je viens de passer la commande pour le kit caméra + paluche (en promo tout le mois de Mai) de caméra-sport.

A bientot avec de belles vidéos j'espère ;) Et je ferai un retour sur le kit pour ceux que ca intéresse

En attendant la livraison je vais jeter un oeil aux caissons ;)

a+

Nico

Sujet du message: Au sujet de la caméra embarquée
MessagePosté: 05 Juin 2009, 10:37 

Bonjour à tous,

Après être tombé sur ce post, je vois qu'il y quelques expériences en vidéo embarquée.

Je suis intéressé par un pack enregistreur RX II MPEG2/MPEG4 avec une caméra paluche XTC-580 SONY CCD II.

Disponible chez xtremcam à cette adresse:

[/url]http://xtremcam.com/product_info.php?cPath=26&products_id=167[url]

Ce pack a l'air très bien en tout point, sa taille, son écran LCD pour le cadrage, son autonomie avec paluche, possibilité de connecter une commande filaire, batterie externe... La qualité vidéo est pas mal non plus sur la démo.

Je trouve le prix intéressant par rapport au chasecam, qu'en pensez vous ?

[/url]

Sujet du message: lien
MessagePosté: 05 Juin 2009, 10:39 

http://xtremcam.com/product_info.php?cP ... cts_id=167
[/url]

J'arrive pas à insérer le lien, si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa, merci

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2009, 08:25 

C'est la version bien améliorée (j'espère) de l'appareil que j'ai eu avant le POV1 et qui m'a causé pas mal de soucis..Il était vendu sous divers noms ( Xtrem, ACR10, DVR etc...)
Pas mal de "bugs" ( genre carte pas reconnue...mieux vaut avoir le PC sous la main et pas mal d'aisance en informatique pour régler les pb :twisted: )
Qualité d'image bonne mais perfectible ( effet "ghost" sur les mouvements rapides)
Surtout boitier de m...avec des vis qui se barrent, des contatcs aléatoires etc...
Action camera me l'a échangé contre le POV1 au bout de 6 mois.

Sur le nouveau modèle la qualité a l'air meilleure, c'est sûr. Et il ya un écran( que le PDR n'a pas)
Le gros plus par rapport au POV1 est le format MPEG2 mieux adapté au montage, mais mon soft se sort très bien du MPEG4, donc je suis ravie à tous points de vue du POV1 qui est bien mieux adapté pour le windsurf que ces divers "DVR machin"!
Autre chose: je n'aurais jamais utiisé mon ACR10 dans une simple pochette étanche comme l'aquapac à passe-fil suggéré sur le site. Pas assez robuste en cas de choc ( contrairement au POV1)

N"ayant pas vu le modèle dont tu parles je ne me prononcerais pas à 100%, mais je me méfierais un peu. OU alors en caisson dur, mais en ce cas, autant prendre un cam mini DV, moins cher, polyvalent et qualité image au top.

MessagePosté: 19 Juin 2009, 17:33 

Bonjour et merci pour toutes ces infos.

Après quelques visites sur des sites de caméras embarquées, je me retrouve encore chez xtremcam, avec ette caméra ContourHD, qui a une résolution HD comme son nom l'indique. Elle n'est pas submersible, juste étanche aux éclaboussures apparement, mais je pense que cette caméra peut en intéresser plus d'un dont moi-même.

http://xtremcam.com/product_info.php?products_id=219

Si quelqu'un a déjà cet cam en main, je suis preneur de toute info sur le
test !

Merci et à bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2009, 19:11 

Oulah malheureux! :shock:
Pas étanche...juste résistante aux éclaboussures. Et pas de grand angle. :x
Donc pas du tout adaptée au windsurf....
Et puis il faut voir la facilité à exploiter ces fichiers HD...pas gagné d'avance, à moins d'avoir un PC dernier cri.

MessagePosté: 21 Juin 2009, 14:09 

Salut et merci pour cet avis,

Pour l'étanchéité, je suis d'accord avec toi si ce n'est que pour du windsurf. Je pense que cette cam doit pouvoir être bidouillée pour des ptites immersions. (joint amovible élastique à colmatage de plombier)

Par contre je ne suis pas d'accord pour l'angle, car la ContourHD offre une angle de 135° contre 110° pour le VIO POV. (175° pour la HERO WIDE, mais résolution trop faible, puis çà reste qu'un petit appareil photo qui a été adapté à la caméra embarquée, c'est un peu hors concept).

Pour les logiciels d'édition, apparemment il y en a un fourni avec la ContourHD. Pour ma part j'avais auparavant obtenu un logiciel"arcsoft" gratuit qui permet de traiter la HD très simplement.

J'ai pu voir quelques rendu vidéo sur le net, c'est de loin ce que j'ai vu de meilleur sur le net en cam embarquée. A moins de 300 euros, ca donne tout de même envie de franchir le pas....

Je continu à prendre des infos..A bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC