Roc a écrit:
Skal a écrit:
Si on les utilise avec la voile du vent, c'est phénoménal sur toutes les allures dès qu'on est dans les tours, un lift de rêve, top cap, vitesse & accélération, tenue/ contrôle.
C'est pour le Défi, donc là, faut oublier. D'autant que pour caper, et quel que soit le flotteur, le SL4, c'est pas ce qu'on fait de mieux (même si perso, j'ai en général et quel que soit le flotteur, un assez bon feeling avec, même pour caper).
Non, si tu veux être efficace, c'est SL2 ou Techto (goldwing ou falcon, ça le fait) ou d'autres (là j'ai essayé avec un hurricane, c'était très bien).
Je ne peux qu'être contre une idée aussi basique. Cette remarque ne tient que pour des gens utilisant très basiquement cette lame et ne cherchant pas plus que ça.
Que ce soit Mc Gain sur CA, Bringdal sur AB, A² ou Pritchard chez SB, Mouss sur Fanatic etc, le SL4 est une lame quasi incontournable sur pratiquement toutes les planches jusqu'à 63-67 de large. Il faut par contre bien comprendre comment il fonctionne et se régler pour.
J'ai amélioré tous mes scores, en quelque configuration que ce soit, avec ces lames. Je n'ai aucun doute sur ce sujet, quelles que soit les conditions, même et d'autant les plus pourries et en vent irrégulier.
Une fois qu'on a bien capté le truc, on se trouve bien loin des idées reçues. Le SL4 offre un replacement & cap/vitesse quasi hors du commun, sans parler de ses capacités en vitesse/ accélération, tenue en foil, ceci de la plage très basse à complètement over. Intéressez vous aux choses en profondeur et vous ne pourrez que tomber sur ce constat.
En aparté, au cas où tu ne sois pas au courant :
http://transjai.free.fr/LD_Jai2009.htm
J'utilise la méthode suivante pour juger du comportement d'ensemble du matériel :
Vent 13 à 25+, 18/22 moyen, donc autant de molles que de risées. 7.0/ 34/ 95L. Parcours triangle d'un peu plus d'1 km de base : départ bouée 1, cap max vers bouée 2 à 700m 400m au vent, qui demande d'être entre 60 & 75° mini au cap , travers + downwind sur bouée 2, jibe, retour cap/vitesse (75/80°) sur bouée 1, jibe. C'est reparti pour un tour et j'enchaîne en supportant les aléas du vent durant plus d'1h généralement.
Tente l'expérience et sors tes moyennes en jibe/ relance, 500/1000 & 10000, voire sur l'heure. Ce que je peux assurer, c'est qu'en moyenne au bout de 2 tours, y'en a plus un qui suit à 500m derrière et que quand je maintiens à fond, je passe allègrement les 21 nds de moyenne
sur l'heure en jouant à ça.
Quant aux angles & vitesses moyennes obtenues nécessaires, plutôt qu'un long discours, ce à quoi ça ressemble :
T'as une bonne petite 40aine de jibes à te taper et vaut mieux pas traîner, la moyenne n'aime pas trop. Sur 10 kms, je suis systématiquement sur 22/23 de moyenne, y'en a déjà un paquet qu'on du mal à sortir ça en trace directe. Quant à parler des relances :
5 best Alpha-250 average = 35,64km/h [19,24Knots]
Alpha-250 run n°1 = 36,91km/h [19,93Knots] (246,1 m. in 24,000 s.)
Alpha-250 run n°2 = 36,03km/h [19,45Knots] (240,2 m. in 24,000 s.)
Alpha-250 run n°3 = 35,77km/h [19,32Knots] (248,4 m. in 25,000 s.)
Alpha-250 run n°4 = 34,92km/h [18,86Knots] (242,5 m. in 25,000 s.)
Alpha-250 run n°5 = 34,55km/h [18,65Knots] (239,9 m. in 25,000 s.)
5 best Alpha-500 average = 40,27km/h [21,75Knots]
Alpha-500 run n°1 = 41,11km/h [22,20Knots] (491,0 m. in 43,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 40,66km/h [21,95Knots] (497,0 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 40,60km/h [21,92Knots] (496,3 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°4 = 39,64km/h [21,40Knots] (495,5 m. in 45,000 s.)
Alpha-500 run n°5 = 39,35km/h [21,25Knots] (491,9 m. in 45,000 s.)
Si tu sais comment est calculé un alpha, ce sont inévitablement les jibes en retour de cap sur bouée 1 et relance cap serré, non ceux effectués en fin de bords au largue. Quant aux vitesses :
5 best 1 second (at least) average = 60,48km/h [32,66Knots]
1 second run n°1 = 61,62km/h [33,27Knots] (17,1 m. in 1,000 s.)
5 best 2 second (at least) average = 60,36km/h [32,59Knots]
2 second run n°1 = 61,58km/h [33,25Knots] (34,2 m. in 2,000 s.)
5 best 10 second (at least) average = 58,82km/h [31,76Knots]
10 second run n°1 = 59,75km/h [32,26Knots] (166,0 m. in 10,000 s.)
5 best 250 meter (at least) average = 57,64km/h [31,12Knots]
250 meter run n°1 = 58,81km/h [31,75Knots] (261,4 m. in 16,000 s.)
5 best 500 meter (at least) average = 54,49km/h [29,42Knots]
500 meter run n°1 = 55,43km/h [29,93Knots] (508,1 m. in 33,000 s.)
5 best 1000 meter (at least) average = 49,53km/h [26,74Knots]
1000 meter run n°1 = 51,23km/h [27,66Knots] (1 010,4 m. in 71,000 s.)
10000 meter run n°1 = 41,35km/h [22,33Knots] (10 003,9 m. in 871,000 s.)
Sachant que je n'ai jamais beaucoup plus de 500 en linéaire abattu, vu que l'allure de cap représente près des 3/4 de la nav. C'est autrement plus compliqué à gérer que de s'assoir dans son harnais au travers pour aller à PLN et revenir. Voilà ce que qu'offre en rendement général le SL4 en conditions irrégulières.