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 Sujet du message: Quel aileron pour AB+ 58 et quelle voile ?
MessagePosté: 03 Mai 2009, 19:57 
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J'ai eu l'occasion d'essayer une ab+ 58 (2006 ou 07 ?), je l'ai trouvé tellement confortable (par rapport à ma manta 59) que je l'ai gardée ! Maintenant je me pose la question du choix de l'aileron qui me permettra de mieux caper ... ce n'est pas visiblement le programme du flotteur, mais peut-être y a t-il une solution via l'aileron et/ou la voile qui me permettrait d'utiliser ce flotteur pour le défi et peut-être d'avoir une chance de finir les manches !
merci pour vos conseils;


Dernière édition par Chauray Marie-Pierre le 06 Mai 2009, 11:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Mai 2009, 20:34 
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j'ai un microfin 32 dessus et ca marche tres bien.
En tout cas selon la voile entre 30 et 35


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MessagePosté: 03 Mai 2009, 22:23 
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Aucune modification de sa sortie en 2006, à 2008. Petit ou moyen gabarit, SL4 medium.

34 pour 6.3/6.8,
32 pour 6.3,
30 vent fort 5.4 (dans cette configuration, falcon F1 également).

Si on les utilise avec la voile du vent, c'est phénoménal sur toutes les allures dès qu'on est dans les tours, un lift de rêve, top cap, vitesse & accélération, tenue/ contrôle.

Une fois qu'on a ressenti ça, on peut essayer tout ce qu'on veut derrière, ce n'est pas aussi "magique" en touché de plan d'eau et glisse.

Sinon UW ou SL2 32 pour une très large polyvalence, ou bien d'autres, la planche est très tolérante en lames

C'est à l'identique sur la nouvelle 59.


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MessagePosté: 03 Mai 2009, 23:01 
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Skal a écrit:
Si on les utilise avec la voile du vent, c'est phénoménal sur toutes les allures dès qu'on est dans les tours, un lift de rêve, top cap, vitesse & accélération, tenue/ contrôle.
C'est pour le Défi, donc là, faut oublier. D'autant que pour caper, et quel que soit le flotteur, le SL4, c'est pas ce qu'on fait de mieux (même si perso, j'ai en général et quel que soit le flotteur, un assez bon feeling avec, même pour caper).

Non, si tu veux être efficace, c'est SL2 ou Techto (goldwing ou falcon, ça le fait) ou d'autres (là j'ai essayé avec un hurricane, c'était très bien).

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


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MessagePosté: 04 Mai 2009, 05:50 
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merci pour vos réponses
c'est effectivement pour le défi. Comme voile j'ai : loft blade 5,1 (mais c'est peut-être trop petit sur le flotteur ?) - boxer slalom 5,8 et 6,4 - loft blade 6,8 comme aileron j'ai goldwing en 30 et 32 et sl2 en 32 et 34. donc cela devrait convenir. Je pensais : 5,1 et 30 gw - 5,8 et 32 sl2 - 6,4 et SL2 32 ou 34 - 6,8 et 34 sl2. Est ce que c'est bon ? ou vaut-il mieux troquer les sl2 contre des sl4 ? Sinon quel est le réglage de pied de mat ?


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MessagePosté: 04 Mai 2009, 06:25 
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+1 avec domi
sl2 32 pour 6.2 avec la 58 (de la balle!!)


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MessagePosté: 04 Mai 2009, 07:20 
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J'utilise GW 34 et EX 32, en 7.0 et 5.9, selon le vent et ce que je veux faire.

Coté pdm, ca dépend des voiles :roll: (132.5 en TR3, ce qui est assez avancé pour ces planches)

Sinon pour caper, ne pas chercher à faire un gros bord de près serré, plutôt jouer sur les adonnnantes/refusantes en jouant la vitesse et la meilleure vmg, et on s'en sort bien, conseil de Skal ;-)

Amuses toi bien !

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Falcon 106, Manta 59, Mistral Speed 63 - Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3

A vendre: Bullet 8.8,


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MessagePosté: 05 Mai 2009, 10:31 
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Roc a écrit:
Skal a écrit:
Si on les utilise avec la voile du vent, c'est phénoménal sur toutes les allures dès qu'on est dans les tours, un lift de rêve, top cap, vitesse & accélération, tenue/ contrôle.
C'est pour le Défi, donc là, faut oublier. D'autant que pour caper, et quel que soit le flotteur, le SL4, c'est pas ce qu'on fait de mieux (même si perso, j'ai en général et quel que soit le flotteur, un assez bon feeling avec, même pour caper).

Non, si tu veux être efficace, c'est SL2 ou Techto (goldwing ou falcon, ça le fait) ou d'autres (là j'ai essayé avec un hurricane, c'était très bien).


Je ne peux qu'être contre une idée aussi basique. Cette remarque ne tient que pour des gens utilisant très basiquement cette lame et ne cherchant pas plus que ça.

Que ce soit Mc Gain sur CA, Bringdal sur AB, A² ou Pritchard chez SB, Mouss sur Fanatic etc, le SL4 est une lame quasi incontournable sur pratiquement toutes les planches jusqu'à 63-67 de large. Il faut par contre bien comprendre comment il fonctionne et se régler pour.

J'ai amélioré tous mes scores, en quelque configuration que ce soit, avec ces lames. Je n'ai aucun doute sur ce sujet, quelles que soit les conditions, même et d'autant les plus pourries et en vent irrégulier.

Une fois qu'on a bien capté le truc, on se trouve bien loin des idées reçues. Le SL4 offre un replacement & cap/vitesse quasi hors du commun, sans parler de ses capacités en vitesse/ accélération, tenue en foil, ceci de la plage très basse à complètement over. Intéressez vous aux choses en profondeur et vous ne pourrez que tomber sur ce constat.

En aparté, au cas où tu ne sois pas au courant :

http://transjai.free.fr/LD_Jai2009.htm

J'utilise la méthode suivante pour juger du comportement d'ensemble du matériel :

Vent 13 à 25+, 18/22 moyen, donc autant de molles que de risées. 7.0/ 34/ 95L. Parcours triangle d'un peu plus d'1 km de base : départ bouée 1, cap max vers bouée 2 à 700m 400m au vent, qui demande d'être entre 60 & 75° mini au cap , travers + downwind sur bouée 2, jibe, retour cap/vitesse (75/80°) sur bouée 1, jibe. C'est reparti pour un tour et j'enchaîne en supportant les aléas du vent durant plus d'1h généralement.

Tente l'expérience et sors tes moyennes en jibe/ relance, 500/1000 & 10000, voire sur l'heure. Ce que je peux assurer, c'est qu'en moyenne au bout de 2 tours, y'en a plus un qui suit à 500m derrière et que quand je maintiens à fond, je passe allègrement les 21 nds de moyenne sur l'heure en jouant à ça.

Quant aux angles & vitesses moyennes obtenues nécessaires, plutôt qu'un long discours, ce à quoi ça ressemble :

Image

T'as une bonne petite 40aine de jibes à te taper et vaut mieux pas traîner, la moyenne n'aime pas trop. Sur 10 kms, je suis systématiquement sur 22/23 de moyenne, y'en a déjà un paquet qu'on du mal à sortir ça en trace directe. Quant à parler des relances :

5 best Alpha-250 average = 35,64km/h [19,24Knots]
Alpha-250 run n°1 = 36,91km/h [19,93Knots] (246,1 m. in 24,000 s.)
Alpha-250 run n°2 = 36,03km/h [19,45Knots] (240,2 m. in 24,000 s.)
Alpha-250 run n°3 = 35,77km/h [19,32Knots] (248,4 m. in 25,000 s.)
Alpha-250 run n°4 = 34,92km/h [18,86Knots] (242,5 m. in 25,000 s.)
Alpha-250 run n°5 = 34,55km/h [18,65Knots] (239,9 m. in 25,000 s.)

5 best Alpha-500 average = 40,27km/h [21,75Knots]
Alpha-500 run n°1 = 41,11km/h [22,20Knots] (491,0 m. in 43,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 40,66km/h [21,95Knots] (497,0 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 40,60km/h [21,92Knots] (496,3 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°4 = 39,64km/h [21,40Knots] (495,5 m. in 45,000 s.)
Alpha-500 run n°5 = 39,35km/h [21,25Knots] (491,9 m. in 45,000 s.)

Si tu sais comment est calculé un alpha, ce sont inévitablement les jibes en retour de cap sur bouée 1 et relance cap serré, non ceux effectués en fin de bords au largue. Quant aux vitesses :

5 best 1 second (at least) average = 60,48km/h [32,66Knots]
1 second run n°1 = 61,62km/h [33,27Knots] (17,1 m. in 1,000 s.)

5 best 2 second (at least) average = 60,36km/h [32,59Knots]
2 second run n°1 = 61,58km/h [33,25Knots] (34,2 m. in 2,000 s.)

5 best 10 second (at least) average = 58,82km/h [31,76Knots]
10 second run n°1 = 59,75km/h [32,26Knots] (166,0 m. in 10,000 s.)

5 best 250 meter (at least) average = 57,64km/h [31,12Knots]
250 meter run n°1 = 58,81km/h [31,75Knots] (261,4 m. in 16,000 s.)

5 best 500 meter (at least) average = 54,49km/h [29,42Knots]
500 meter run n°1 = 55,43km/h [29,93Knots] (508,1 m. in 33,000 s.)

5 best 1000 meter (at least) average = 49,53km/h [26,74Knots]
1000 meter run n°1 = 51,23km/h [27,66Knots] (1 010,4 m. in 71,000 s.)

10000 meter run n°1 = 41,35km/h [22,33Knots] (10 003,9 m. in 871,000 s.)

Sachant que je n'ai jamais beaucoup plus de 500 en linéaire abattu, vu que l'allure de cap représente près des 3/4 de la nav. C'est autrement plus compliqué à gérer que de s'assoir dans son harnais au travers pour aller à PLN et revenir. Voilà ce que qu'offre en rendement général le SL4 en conditions irrégulières.


Dernière édition par Skal le 05 Mai 2009, 10:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Mai 2009, 10:37 
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Aucun rapport Skal

... Pour quelqu'un qui n'a pas ton niveau tu peux tout simplement dire que les AB+ pour caper c'est pas ça le top quelque soit l'aileron !

Apres si un SL4 n'est pas l'ideal pour caper !!! Un SL2 :lol:

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MessagePosté: 05 Mai 2009, 10:42 
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C'est même pas ça, c'est que tu ne peux pas utiliser un SL4 avec tes réglages habituels tout bêtement. Si tu fais ainsi, ça fonctionne moitié de ce que ça pourrait.

Ca fait un bon moment que je les utilise maintenant (plus que ça d'ailleurs), je les trouve vraiment géniaux.


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MessagePosté: 05 Mai 2009, 11:13 
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Skal a écrit:
Parcours triangle d'un peu plus d'1 km de base : départ bouée 1, cap max vers bouée 2 à 700m 400m au vent, qui demande d'être entre 60 & 75° mini au cap , travers + downwind sur bouée 2, jibe, retour cap/vitesse (75/80°) sur bouée 1, jibe. C'est reparti pour un tour et j'enchaîne

On peut avoir un schéma ? :oops:

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 Sujet du message: ab+
MessagePosté: 06 Mai 2009, 11:55 
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Merci pour la qualité des réponses. Si j'étais dans une région ventée avec de beau plan d'eau je crois que j'aimerai prendre le temps comme Skal de tester le matériel avec une méthode sérieuse.
sinon pensez-vous qu'une 5,1 blade peu fonctionner sur ce flotteur si le vent est supérieur à 28/30 noeuds. (mon gabarit : 60 kg) ou si il vaut mieux que j'utilise une fsw de 84l et une voile de vague en 4,5 ????


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MessagePosté: 06 Mai 2009, 12:33 
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Ma première sortie avec cette planche, c'était à gruissan dans 25/35 nds, en ... 5.0 boxer !

Après te dire si ca va ou pas, j'en sais trop rien. Ca faisait à peine 2 ans que je planchais à l'époque, et c'était mon premier run au gps (29.3).

M'enfin, ca doit passer si c'est pas le chantier, sans soucis.

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 Sujet du message: Re: ab+
MessagePosté: 06 Mai 2009, 12:39 
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Chauray Marie-Pierre a écrit:
sinon pensez-vous qu'une 5,1 blade peu fonctionner sur ce flotteur si le vent est supérieur à 28/30 noeuds. (mon gabarit : 60 kg) ou si il vaut mieux que j'utilise une fsw de 84l et une voile de vague en 4,5 ????


Je dirai oui pour la voile seul vu ton gabarit ... par contre pour le combo 5.1 + AB+ 58 a voir en fonction du plan d'eau !

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 Sujet du message: ab+
MessagePosté: 06 Mai 2009, 13:20 
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Inscription: 16 Mar 2007, 15:35
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à voir en fonction du plan d'eau : c'est à dire ....?


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