sirocco a écrit:
Mettez-vous vos montres sous une housse ? La mienne, très basique, juste waterproof se porte bien depuis pas mal d'années.
Non, en effet, mais leur étanchéité n'a vraiment rien de comparable, justement. Je prends toujours des montre "WR 100 mètres", qui supportent des bains prolongés, du ski nautique, des sorties dans les vagues, etc, pendant de nombreuses années.
Par contre, les GPS, j'en ai déjà grillé 2 (utilisés dans des housses de marque, qui ont fini par n'être plus étanches : pensez à changer à la première fuite).
- Une montre n'a pas d'entrée alimentation/chargement de données ni de compartiment SD-card
- Les fabricants de montre ont une longue expérience et semblent faire des boutons bien plus aboutis, du point de vue de l'étanchéité, que la plupart des GPS actuels (ex. sur l'Etrex Garmin, les boutons sont recouverts par une simple bande caoutchouc collée sur tout le tour. Bien sûr, au bout d'un an, cette bande assure une étanchéité proche de zéro. Autre exemple, le fameux joystick des GT semble prendre du jeu à la longue). L'IPX-7 annoncé est à mon avis une valeur "sortie d'usine", donc vraie le premier jour d'utilisation, et qui peut décroitre sensiblement avec le temps.
Donc housse indispensable, d'autant plus que le GPS vieillit.
Quand aux housses, leur durée de vie est vraiment limitée. A présent que j'utilise des téléphones GPS (intrinsèquement 0% étanches), j'ai tendance à passer aux boitiers BoxIt mais dont le gabarit est vraiment juste pour y glisser un GT (passage en force, joystick qui touche...). Bref, pas de solution idéale.
La solution serait quelque chose comme :
- un GPS avec des boutons non mécaniques, c'est-à-dire que c'est la souplesse locale du boitier qui permettrait un léger enfoncement (la technologie "bi-densité" existe, cf. boitier Boxit qui permet de manipuler les touches du téléphone qu'il abrite, ou certaines chaussures de ski). Etanchéité totale. Sinon écran tactile (ou touches tactiles), mais plus onéreux et ne marche sans doute pas doigts mouillés.
- un rechargement par induction, comme avec les brosses à dents électriques sans fil. La encore, étanchéité totale, rien à ouvrir pour recharger. Nécessite un chargeur spécifique, mais pas très onéreux (une bobine de fil de cuivre...)
- un connexion (pour décharger les données, mettre à jour le firmware, etc.) par bluetooth ou wifi.