Nous sommes le 03 Mai 2025, 16:58

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Protection GPS en plus d'une housse étanche : nécessaire ?
MessagePosté: 07 Mai 2009, 12:25 

bonjour à tous
une question de novice: est il nécessaire/recommandé de protéger le gps en cas de grosses gamelles ou est ce que la housse est suffisante?
merci!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2009, 14:09 

La housse protège uniquement contre la prise d'eau et la perte éventuelle, pas contre les (gros) chocs. Maintenant y'a t-il eu des casses dues directement à des chutes : ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2009, 21:00 

merci de ta réponse/question François. c'est ce que je cherche à savoir.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2009, 20:37 

+1 avec François !

Les appareils étanches à l'eau type IPX7 résistent à une pression équivalente à 1 m pdt 30 min.
En clair, les normes d’étanchéité IP concerne la tenue à une pression.

7 c'est pas mal déjà car le + grand chiffre c'est 8.

Donc, si on dépasse la pression recommandée, tu détériores l’engin dont une des conséquences est la prise d’eau qui va rentrer par les déformations de l'appareil.

Je dis bien "une des conséquences" ... car suivant le niveau de la pression l'appareil risque d'être HS.

Mettre l’engin ds un aquapack ne va pas régler le pb de la tenue à la pression ... Il faudrait pour cela le mettre ds un boitier qui lui va résister !!

Mon foretrex n'a jamais vu de housse (juste une sécu au cas où l'attache velcro se défasse), mais c'est vrai pas de chute à 40 nds ...:oops:
Mettez-vous vos montres sous une housse ? La mienne, très basique, juste waterproof se porte bien depuis pas mal d'années.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2009, 23:12 

sirocco a écrit:
Mettez-vous vos montres sous une housse ? La mienne, très basique, juste waterproof se porte bien depuis pas mal d'années.

Non, en effet, mais leur étanchéité n'a vraiment rien de comparable, justement. Je prends toujours des montre "WR 100 mètres", qui supportent des bains prolongés, du ski nautique, des sorties dans les vagues, etc, pendant de nombreuses années.

Par contre, les GPS, j'en ai déjà grillé 2 (utilisés dans des housses de marque, qui ont fini par n'être plus étanches : pensez à changer à la première fuite).

- Une montre n'a pas d'entrée alimentation/chargement de données ni de compartiment SD-card
- Les fabricants de montre ont une longue expérience et semblent faire des boutons bien plus aboutis, du point de vue de l'étanchéité, que la plupart des GPS actuels (ex. sur l'Etrex Garmin, les boutons sont recouverts par une simple bande caoutchouc collée sur tout le tour. Bien sûr, au bout d'un an, cette bande assure une étanchéité proche de zéro. Autre exemple, le fameux joystick des GT semble prendre du jeu à la longue). L'IPX-7 annoncé est à mon avis une valeur "sortie d'usine", donc vraie le premier jour d'utilisation, et qui peut décroitre sensiblement avec le temps.

Donc housse indispensable, d'autant plus que le GPS vieillit.

Quand aux housses, leur durée de vie est vraiment limitée. A présent que j'utilise des téléphones GPS (intrinsèquement 0% étanches), j'ai tendance à passer aux boitiers BoxIt mais dont le gabarit est vraiment juste pour y glisser un GT (passage en force, joystick qui touche...). Bref, pas de solution idéale.

La solution serait quelque chose comme :
- un GPS avec des boutons non mécaniques, c'est-à-dire que c'est la souplesse locale du boitier qui permettrait un léger enfoncement (la technologie "bi-densité" existe, cf. boitier Boxit qui permet de manipuler les touches du téléphone qu'il abrite, ou certaines chaussures de ski). Etanchéité totale. Sinon écran tactile (ou touches tactiles), mais plus onéreux et ne marche sans doute pas doigts mouillés.
- un rechargement par induction, comme avec les brosses à dents électriques sans fil. La encore, étanchéité totale, rien à ouvrir pour recharger. Nécessite un chargeur spécifique, mais pas très onéreux (une bobine de fil de cuivre...)
- un connexion (pour décharger les données, mettre à jour le firmware, etc.) par bluetooth ou wifi.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2009, 08:15 

actionreplay a écrit:
sirocco a écrit:

Non, en effet, mais leur étanchéité n'a vraiment rien de comparable, justement. Je prends toujours des montre "WR 100 mètres", qui supportent des bains prolongés, du ski nautique, des sorties dans les vagues, etc, pendant de nombreuses années.

Par contre, les GPS, j'en ai déjà grillé 2 (utilisés dans des housses de marque, qui ont fini par n'être plus étanches : pensez à changer à la première fuite).

- Une montre n'a pas d'entrée alimentation/chargement de données ni de compartiment SD-card
- Les fabricants de montre ont une longue expérience et semblent faire des boutons bien plus aboutis, du point de vue de l'étanchéité, que la plupart des GPS actuels (ex. sur l'Etrex Garmin, les boutons sont recouverts par une simple bande caoutchouc collée sur tout le tour. Bien sûr, au bout d'un an, cette bande assure une étanchéité proche de zéro. Autre exemple, le fameux joystick des GT semble prendre du jeu à la longue). L'IPX-7 annoncé est à mon avis une valeur "sortie d'usine", donc vraie le premier jour d'utilisation, et qui peut décroitre sensiblement avec le temps.

...

Débat intéressant !

Je vois que tu utilises une montre en effet résistante … ce qui n’a jamais été mon cas loin de là ! En plus elle passe bcp plus de temps ds l’eau car je ne prends pas tjs mon GPS et elle subit pas mal de longueurs de piscine en + !
Tout le monde fait comme toi ??
Comment as-tu « grillé » tes GPS ? Chute violante à haute vitesse ??

Lomic est comme moi intéressé par le format montre … et qd je regarde celle de D4 keymaze 500, elle m’inspire bcp plus confiance que le foretrex 201 et … ma montre justement !
Donc à tester (je viens d'en acheter une), je vais faire ça pour vous :wink: ... quoique certains s'en sont déjà équipés.
Donc à vos claviers sur ce fil
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2009, 16:30 

actionreplay a écrit:
Je prends toujours des montre "WR 100 mètres"

J'en ai grillé une comme ça simplement en me lavant les mains, pas très water resist la montre :lol:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC