Nous sommes le 17 Mai 2025, 05:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Contre-gite au pres et cap pas terrible?
MessagePosté: 31 Mai 2009, 07:03 

Salut
C'est quoi? un probleme de longueur d'aileron ou de type d'aileron?
Matos: TBII 67+ Ram 7,3 + lightning evo 37 ca parait coherent (OFO 44)
PDM 132,wish hauteur M sur la Ram, strap je sais pas faut que je regarde,premiere sortie avec la planche.
Condition 20 noeuds ,plat (Saint pabu).
Si j'avance le pdm le wish traine dans l'eau,gréement pas assez vertical,trop tiré à l'amure peut-etre +1,5 ? (j'étais neutre à l'ecoute)
Vmax 27,8 :oops: pas bon car le matos est la pour aller plus vite mais pas le gars!

J'ai trouvé la planche plutot basse sur l'eau et d'un confort !c'est peut etre ca qui gomme un peu les sensations
Des avis?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 07:17 

de mémoire la TB²67 + 7.2/7.5: aileron 38 Gw ou si light et irrégulier ou replacement à prévoir 35 Gt9. Le lightning evo est vraiment en dessous.
Ensuite 132 sur la Tb²...: avance de 2 cms(au moins, me rappelle plus), ça devrait aller mieux, là c'est le réglage des nouvelles WSL et encore...
reste la hauteur de wish et la position du bonhomme. Peux pas t'aider plus, et en plus j'ai pas un gros niveau
:roll: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 07:44 

un SO 5 39 mieux peut etre?
Merci Pierre j'attendais justement ton retour je sais que tu avais eu cette planche,c'est vrai que sur le forum exo les gars parlent plus de 136,5(MM notament) en pdm mais si j'avance ,le wish est dans l'eau,bon normalement je reteste aujourd'hui, en S05 39 et pdm avancé pour voir

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 07:45 
Benoit29 a écrit:
un SO 5 39 mieux peut etre?
Merci Pierre j'attendais justement ton retour je sais que tu avais eu cette planche,c'est vrai que sur le forum exo les gars parlent plus de 136,5(MM notament) en pdm mais si j'avance ,le wish est dans l'eau,bon normalement je reteste aujourd'hui, en S05 39 et pdm avancé pour voir

essaie par petites touches, disons 0.5 cm à la fois pour voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 07:47 

et le wish dans l'eau :? :? c'est du a quoi ,voile pas assez calée sur l'avant? trop d'amure?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 07:49 
à l'amure tu es étarqué poulie contre poulie ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 08:01 

+1,5 cm,j'utilise la Ram avec un gold,et si je met a 24 comme preco,je suis a peine au premier repere en haut,donc j'ai essayé 26 sur la MXT et poulie dans poulie -0,5 soit +1,5 comme cité plus haut,apres j'ai essayé de relaché un peu mais tjrs en leger positif je pense,le wish trainait encore un peu mais pas top a croire que la ram ne doit pas etre tirée plus que la preco
Ce qui est bizarre c'est que la première nave que j'ai fait avec la voile je n'avais pas ce probleme mais sur une autre planche(mon ex manta 75 ) et dans des conditons plus light

je me dis en platinum preco et repere max avec le gold moin flex en haut preco egal premier repere mais au final si on passe avec le gold sur le repere max on perd trop de volume en bas,je sais pas si je suis clair là!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 08:53 

Comment sont tes boutes de harnais ?
Tes straps sont excentrés et reculés ?

Essaye peut être en enlevant un cran au wish ?

Je pense personnelement que tes boutes sont trop avancés, si tu as une F8 les répères ne sont pas a la bonne place :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 09:04 

bout 24 ,un peu plus reculé que les reperes wish entre epaule et manton
je reteste cette aprem aux abers en changeant aussi de pelle et je suis passé sur straps a font a l'arriere pour les deux mais il n'y avait que les avant qui etaient au milieu

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 11:19 

Pierre34 a écrit:
Ensuite 132 sur la Tb²...: avance de 2 cms(au moins, me rappelle plus)

J'étais aussi plus avancé sur la mienne, entre 135 et 136 de mémoire en V8 7.5, aileron Select S05 38 cm.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 11:38 

pour les straps: les AV à fond en arrière et les AR au milieu m'a paru bien, même si ça surprend un peu sur le papier. L'option les Av au milieu et les AR à fond derrière m'a moins plu.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 11:40 

Avant et arrière tout en arrière pour moi de mémoire.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 11:55 

Benoit29 a écrit:
donc j'ai essayé 26 sur la MXT et poulie dans poulie

Avec ce réglage sur une MXT, tu es à... +3 du max préco ! A oublier d'urgence !

Ce n'est pas ainsi que les ram fonctionnent, tu te plantes complètement. Résultat, sans puissance, ta voile est mal équilibrée, guidonne et tombe sur l'arrière dès que tu entres dans un vent légèrement limite ou que tu tires trop main arrière (elle décroche).

Pour résoudre ton problème de flotteur, il te faut déjà trouver le réglage médian de la voile, qui est entre le min/max, souvent légèrement au dessus du mini en mettant 24 poulie sur poulie sur une rallonge NS, ce qui correspond à 22 sur une MTX.

Faut ensuite gérer la puissance uniquement via écoute. On ne surtend amure que si on est vraiment over dans le très haut de plage, mieux vaut aplatir d'abord légèrement la toile en tirant écoute, il suffit de le régler max en respectant les cotes données pour le wish fonction de la hauteur, elle se comporte excellemment bien ainsi sur une très large plage = un peu de loose et c'est tout.

La seule chose à régler pratiquement, c'est la pression des lattes pour former le creux et mettre la voile à ta main/ gabarit. De plus, si c'est réglé correctement, que ce soit avec un gold ou platinum, le passage de cam est on ne peut plus sain.

Question PDM, ce sont des voiles avec lesquelles on navigue assez reculé, rien à voir avec des V8 ou du genre (qui ont le creux à dache en comparaison). Bout de 24, c'est trop court, 26 mini pour 175/180, voire 28 si on souhaite une large plage et pouvoir laisser le grément bien droit pour avoir le max tolérance/ puissance.

De ce que j'ai pu constater, la majorité des gens se plantent complètement de réglage sur les Ram et tuent les voiles, ce qui leur a donné cette fausse réputation de toile assez peu puissante, alors que du power & stabilité, il y en a à revendre...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 12:02 

Skal a écrit:
24 poulie sur poulie sur une rallonge NS, ce qui correspond à 22 sur une MTX

Le problème c'est aussi ça : d'un modèle à l'autre on a parfois de grosses différences de cotes.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009, 12:09 

francois a écrit:
Skal a écrit:
24 poulie sur poulie sur une rallonge NS, ce qui correspond à 22 sur une MTX

Le problème c'est aussi ça : d'un modèle à l'autre on a parfois de grosses différences de cotes.

c'est pour ça qu'on a inventé les mètres :wink:
Tu mesures le mât (là aussi qqs surprises) et tu mesures du mât aux poulies et là on parle le même langage ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC