Benoit29 a écrit:
donc j'ai essayé 26 sur la MXT et poulie dans poulie
Avec ce réglage sur une MXT, tu es à... +3 du max préco ! A oublier d'urgence !
Ce n'est pas ainsi que les ram fonctionnent, tu te plantes complètement. Résultat, sans puissance, ta voile est mal équilibrée, guidonne et tombe sur l'arrière dès que tu entres dans un vent légèrement limite ou que tu tires trop main arrière (elle décroche).
Pour résoudre ton problème de flotteur, il te faut déjà trouver le réglage médian de la voile, qui est entre le min/max, souvent légèrement au dessus du mini en mettant 24 poulie sur poulie sur une rallonge NS, ce qui correspond à 22 sur une MTX.
Faut ensuite gérer la puissance uniquement via écoute. On ne surtend amure que si on est vraiment over dans le très haut de plage, mieux vaut aplatir d'abord légèrement la toile en tirant écoute, il suffit de le régler max en respectant les cotes données pour le wish fonction de la hauteur, elle se comporte excellemment bien ainsi sur une très large plage = un peu de loose et c'est tout.
La seule chose à régler pratiquement, c'est la pression des lattes pour former le creux et mettre la voile à ta main/ gabarit. De plus, si c'est réglé correctement, que ce soit avec un gold ou platinum, le passage de cam est on ne peut plus sain.
Question PDM, ce sont des voiles avec lesquelles on navigue assez reculé, rien à voir avec des V8 ou du genre (qui ont le creux à dache en comparaison). Bout de 24, c'est trop court, 26 mini pour 175/180, voire 28 si on souhaite une large plage et pouvoir laisser le grément bien droit pour avoir le max tolérance/ puissance.
De ce que j'ai pu constater, la majorité des gens se plantent complètement de réglage sur les Ram et tuent les voiles, ce qui leur a donné cette fausse réputation de toile assez peu puissante, alors que du power & stabilité, il y en a à revendre...