billy a écrit:
Diabolo75116 a écrit:
Les SL2 ne sont pas des ailerons très puissants. Ils sont vraiment adaptés aux Isonics
Ok mais s'ils ne sont pas très puissant, je vais perdre au demarage au planning ,non ?

Je ne connais pas la planche, mais vu les cotes, c'est très proche de mon actuelle AB 76 (74/50.4 OFO + cut out, Vs 125 75/50.7 + cut out). J'utilise 42 à partir de 12 moyen, 46 SL6 en dessous (9/11 kts moyen). Je n'ai qu'une toile, 8.6. A mon avis, avec un 44 SL2 ou Tomcat 42, +/- équivalent, tu ne te trompes pas de tte façon. Les choix sont après plus techniques & ciblés performance : on préfère tel type pour se caler de telle façon par rapport au gréement, etc.
Les SL2 n'ont pas une puissance énorme, mais "pompent" très bien, on acquiert la puissance Vs sa souplesse pour accélérer rapidement, ce qui est meilleur que de traîner une lame puissante mais qui sature beaucoup plus rapidement. C'est aussi un excellent stabilisateur, peut être le meilleur, de l'assiette latérale de la planche. Le 44 correspond +/- aux planches de 75/80 de large, alors que 42 sera plus typé grand aileron d'une 70 supportant de la toile à 76 et voile de vent un peu plus établi. Enfin, il ne décroche qu'à vitesse très basse.
C'est une moyenne.
Le Tomcat est un peu plus puissant, mais glisse très bien, c'est une très bonne lame aussi. Il lifte la planche, à plat
le SL6, que j'utilise en ce moment, permet un planing très rapide dans pas grand chose, et accélère très fort, en liftant la planche et en montant légèrement le nose, chose que j'adore personnellement. Pour l'instant, j'essaie voir un peu les limites de la plage très basse de vent : 5 à 10-12 kts, 9/10 moyen en gros.
A voir aussi le R16 slalom, toujours chez Deboichet, dont on dit le plus grand bien, mais peut être plus typé sur telle planche qu'une autre. Il fait merveille apparemment sur les dernières IS & JP par exemple, mais celles ci sont plus larges en OFO : 52.7 pour la 122, 54.5 pour la JP 76 : besoin en puissance à priori supérieur.
Pour le reste, comme on dit, "faut essayer"...