Autant je comprends avec 8.5, qui est la surface max flotteur et pour laquelle il faut effectivement mieux la L, autant en 7.5, à part au moment où tu tires comme un malade pour la décoller de la flotte, ça devrait quand même mieux se passer ? Ou alors je ne sais pas comment tu t'y prends... Ni dans quoi tu navigues.
Le tire veille sur une board de slalom, on s'en sert de tte façon vraiment très peu, c'est bien moins chiant de faire un WS, d'autant en attrapant le mât sous le wish en 8.5, ou alors on a pris le temps de la baignade et se rafraîchir ? En gros, que pour avoir une possibilité de rattraper la voile in extremis plus facilement. Ou alors, on nav total sous toilé ? Je dois le mettre 4 fois par an...
Le problème viendrait plutôt du fait que tu as surestimé un peu tes prétentions d'utilisation/ pratique je pense : toutes les planches de 67/70 de larges font +/- le même volume à 5/6 L près, ce qui ne change rien ou pas grand chose à la problématique dans le cadre de ton usage, mais ce n'est pas pour ça qu'on les brûle ou les jette à la benne !!!
Tu t'es planté, ou mal exprimé ton besoin au moment de l'achat, c'est tout. Si ça t'embête vraiment d'avoir à te mouiller les chevilles et être plus à l'aise dans le light, prends la taille au dessus.
En gros :
- ultra light : 85, 140/150L, voile jusqu'à 10.0
-
light / medium : 75/80 de large, 120/130, voiles 7.0 à 9.0
- médium : 67/71, 105/110L, voiles 6.3 à 8.5
- médium/ fort : 58/64, 85/95L, voiles 5.4 à 7.6
- fort/ hight wind : 50/56, 65/80L, voiles 4.7 à 6.8