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MessagePosté: 25 Juil 2009, 09:33 
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Bonjour

Qu'est ce que ca peut donner un mat Amex crosscut dans une TR5 xt 8.4?

Merci!


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 09:58 
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cptsly a écrit:
Bonjour

Qu'est ce que ca peut donner un mat Amex crosscut dans une TR5 xt 8.4?

Merci!


Pas bon, trop flex top. La voile va trop ouvrir en tête et être trop creuse en bas, ce qui est dommage pour une voile de ce niveau. A éviter.


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 11:16 
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+1. en plus, la 8.4 est tellement bonne cette année que ce serait trop dommage!


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MessagePosté: 27 Juil 2009, 12:58 
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et un 460 gold avec xtender?


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MessagePosté: 27 Juil 2009, 13:24 
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Ces voiles demandent du mat cc/hard top. Avec ton mat North et Xtender, tu restes dans du flex top. Ca peut passer, mais tu vas pénaliser les maxis, au risque de rendre la voile instable dans la plage haute(creux qui bouge).
De mon point de vue, le seul inconvénient des MS est qu'elles sont moins compatibles avec la plupart des mats du marché et qu'elles demandent vraiment à être gréées sur des mats MS.

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 13:55 
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berthali a écrit:
Ces voiles demandent du mat cc/hard top. Avec ton mat North et Xtender, tu restes dans du flex top. Ca peut passer, mais tu vas pénaliser les maxis, au risque de rendre la voile instable dans la plage haute(creux qui bouge).
De mon point de vue, le seul inconvénient des MS est qu'elles sont moins compatibles avec la plupart des mats du marché et qu'elles demandent vraiment à être gréées sur des mats MS.

ça marchait bien sur le north 100 % mais sur le gold ça va devenir très lourd... pour couper court au débat je vois pas l'intérêt de gréer une voile de course sur autre chose que ce qui est préconisé, et ce quelque soit la marque. Et dire que les TR5 sont moins 'compatibles' que d'autres c'est n'importe quoi...j'ai jamais vu une pryde marcher sur un mât north, ni l'inverse, une gaastra sur un pryde etc... Par contre ce que tu oublies de dire c'est que Maui Sails est le seul voilier à ne pas changer de courbure de mât tous les ans. Et ça pour moi ça n'a pas de prix, puisqu'il ne me viendra jamais à l'esprit de gréer la voile sur autre chose que le mât préco...Aller ces voiles sont parmis les meilleures du marché (de 8.4 à 5.5 cette année j'ai que des balles !), ça vaut bien la peine de la gréer sur le bon mât...on achète pas une voile de course pour faire de la médiocrité !

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 14:25 
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Putain, moi je dis vivement les TR6!!

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:49 
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Je ne vais pas faire de polémique avec 767 qui s'embrase plus vite que le maquis corse en été mais en regardant les tests de mats qu'avaient fait Avida, on pouvait voire qu'on pouvait sortir du bon rendement de voiles Prydes avec une paire de mats pas NP.
Mon point est de dire qu'il est plus compliqué de mettre autre chose que le mat de la marque et obtenir un bon rendement (surtout dans les maxis) avec MS que NP par exemple.
J'ai expérimenté sur mes TR4 à mes dépends. Reste que je suis très satisfait de mes voiles, toutes gréées sur le SRS qui va bien, et que ca donne des voiles au feeling que j'apprécie bcp.
Tout comme toi, j'apprécie l'engagement de B Spanier à continuer à travailler avec la même courbure de mat, pérénisant ainsi l'investissement dans les mats de la marque (au passage moins chers que bien des mats des marques de voile).
Demain, il va justement y avoir de l'air et on pourra encore apprécier ces voiles!

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:26 
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Maui: mat north, mat gaastra avant 2008, quelques décathlon, les maui...
C'est déjà pas mal!!

Débat clos!

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:27 
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767
Citation:
Maui Sails est le seul voilier à ne pas changer de courbure de mât tous les ans. Et ça pour moi ça n'a pas de prix, puisqu'il ne me viendra jamais à l'esprit de gréer la voile sur autre chose que le mât préco...Aller ces voiles sont parmis les meilleures du marché (de 8.4 à 5.5 cette année j'ai que des balles !), ça vaut bien la peine de la gréer sur le bon mât...on achète pas une voile de course pour faire de la médiocrité !

+2000

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:56 
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berthali a écrit:
Je ne vais pas faire de polémique avec 767 qui s'embrase plus vite que le maquis corse en été
Demain, il va justement y avoir de l'air et on pourra encore apprécier ces voiles!

c'est mal me connaître lol big dédicace aux corses qui font griller le figatelli gratos en ce moment :lol:

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MessagePosté: 27 Juil 2009, 20:52 
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J'en sais absolument rien!!!!!!!!!!!!!!

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MessagePosté: 28 Juil 2009, 00:07 
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MessagePosté: 28 Juil 2009, 05:57 
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Chez Loft c'est aussi les mêmes mats depuis des années. Ils utilisent des RDM en CC depuis un bail, et sur toutes leurs voiles (exceptées les très grandes voiles de race qui sont en SDM).

On remarquera que les vieux loups (B. Spanier, M. Spindler) sont cohérents, et ne font pas des "coups" marketing et commerciaux en changeant les courbures pour aire racheter des mats (spécialité de Pryde: changer les standards en permanence).

Vu la qualité des voiles en CC, Hard Top ou Flex Top, il ne me semble pas qu'une option soit nécessairement meilleure qu'une autre dans l'absolu. Il faut juste que la voile soit bien taillée pour.


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MessagePosté: 28 Juil 2009, 09:36 
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Martigan a écrit:
Chez Loft c'est aussi les mêmes mats depuis des années. Ils utilisent des RDM en CC depuis un bail, et sur toutes leurs voiles (exceptées les très grandes voiles de race qui sont en SDM).

On remarquera que les vieux loups (B. Spanier, M. Spindler) sont cohérents, et ne font pas des "coups" marketing et commerciaux en changeant les courbures pour aire racheter des mats (spécialité de Pryde: changer les standards en permanence).

Vu la qualité des voiles en CC, Hard Top ou Flex Top, il ne me semble pas qu'une option soit nécessairement meilleure qu'une autre dans l'absolu. Il faut juste que la voile soit bien taillée pour.


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