berthali a écrit:
Ces voiles demandent du mat cc/hard top. Avec ton mat North et Xtender, tu restes dans du flex top. Ca peut passer, mais tu vas pénaliser les maxis, au risque de rendre la voile instable dans la plage haute(creux qui bouge).
De mon point de vue, le seul inconvénient des MS est qu'elles sont moins compatibles avec la plupart des mats du marché et qu'elles demandent vraiment à être gréées sur des mats MS.
ça marchait bien sur le north 100 % mais sur le gold ça va devenir très lourd... pour couper court au débat je vois pas l'intérêt de gréer une voile de course sur autre chose que ce qui est préconisé, et ce quelque soit la marque. Et dire que les TR5 sont moins 'compatibles' que d'autres c'est n'importe quoi...j'ai jamais vu une pryde marcher sur un mât north, ni l'inverse, une gaastra sur un pryde etc... Par contre ce que tu oublies de dire c'est que Maui Sails est le seul voilier à ne pas changer de courbure de mât tous les ans. Et ça pour moi ça n'a pas de prix, puisqu'il ne me viendra jamais à l'esprit de gréer la voile sur autre chose que le mât préco...Aller ces voiles sont parmis les meilleures du marché (de 8.4 à 5.5 cette année j'ai que des balles !), ça vaut bien la peine de la gréer sur le bon mât...on achète pas une voile de course pour faire de la médiocrité !