Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 11:51 

Je verrais bien aussi une F2 SX-M ou Warp SL 71 dans la liste…

La quasi totalité des flotteurs sont bons, c'est souvent bien plus une question de feeling & adéquation voiles/ programme souhaité ensuite.

- AB 70, elle te permettrait effectivement de tout faire facilement avec tes surfaces, sur une large plage (12/30 kts). Tu perdrais un poil dans le light, mais gagnerait beaucoup dans le haut. La 67 actuelle se limite plus à 7.8, les grandes bâches vont sur la 76.

- Falcon 104/105 : tu retrouveras les atouts de la 72, mis aussi un peu les mêmes soucis de fragilité : ce sont des flotteurs très light, et tu risques fort de te retrouver confronté aux même soucis d'entretien & maintenance. Attitude de nav à changer.

- les JP +/- 110L seront plutôt typées medium/ light wind, elles y excellent, deviennent délicates en plage haute (mais tout comme la Falcon 72). Voile mini serait plutôt une 7.0 actuelle (plage large et haute tenue par rapport aux précédentes).

- la SB 111 permet une navigation très calée dans la plupart des conditions, moins fun que la majeure partie des autres planches si on est sensible à cet aspect des choses. Très bon flotteur reconnu pour ses atouts hormis ce point. Je n'ai pas essayé les dernières, mais j'ai +/- observé, à la lecture des commentaires sur les 2009 par rapport aux précédentes, que tout le monde semblait heureux d'avoir un peu plus de sensations => on y revient quelque part.

A savoir que ton choix se définit par rapport à un flotteur unique, or c'est à mon avis une erreur, aussi bien pour l'adéquation au programme que même question budget : 2 planches 2 voiles te permettrait de voir les bien plus simplement et en nettement meilleure adéquation avec tes conditions de navigation qu'une planche et 3 voiles, et ça ne te reviendrait pas plus cher, voir certainement même moins...

Un combo en gros 8.5/120/ 42-44, tu fais toute la plage light/ médium sans aucune difficulté (9/20 kts), une 95/100L en dessous avec +/- une 7.0 et 34, tout de 14 à 30, tout en ayant bien plus de confort & adaptabilité aux diverses conditions quel que soit le cas.

Inutile d'avoir plus d'1 voile & ailerons par flotteur, sauf objectif compet/ performances pures. Si on s'amuse au jeu des différences en rapport, on retombe exactement sur le même budget dans le pire des cas. Autre avantage, on progresse généralement mieux vu qu'on navigue tout le temps avec le même ensemble planche/ voile/ aileron, qu'on connait très vite par cœur, au lieu d'essayer de trouver des compromis bâtards entre les mini/ max de ce que peut supporter à l'inverse une planche et divers accessoires. Enfin dernier avantage, on élargit très facilement la plage d'ensemble.

Quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la voile de la planche, avec son aileron, c'est toujours le meilleur compromis qu'on puisse trouver et avec lequel on marche le mieux. Bref, supprime une voile et remplace là par un flotteur si tu en as la possibilité.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 12:13 

tout à fait d'accord!
bonne recherche!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 12:15 

Skal a écrit:
Je verrais bien aussi une F2 SX-M ou Warp SL 71 dans la liste…
trop cher pour la SL71 et la SX-M ne semble pas accepter ma 8.5

Skal a écrit:
- Falcon 104/105 : tu retrouveras les atouts de la 72, mis aussi un peu les mêmes soucis de fragilité : ce sont des flotteurs très light, et tu risques fort de te retrouver confronté aux même soucis d'entretien & maintenance. Attitude de nav à changer.
le pb, c'est que je vois pas comment faire mieux... j'ai fait des pocs sur la carène sans comprendre comment... Je n'ai jamais fait autant attention à une planche...donc je laisse tomber sur les Falcon si c'est pas vraiment mieux (même si j'ai bien aimé cette board)

Skal a écrit:
- la SB 111 permet une navigation très calée dans la plupart des conditions, moins fun que la majeure partie des autres planches si on est sensible à cet aspect des choses.
j'ai essayé les 122 et 125 et j'avais bien aimé. Mais, je reconnais que je suis pas toujours très fin :roll: en navigation

Skal a écrit:
A savoir que ton choix se définit par rapport à un flotteur unique, or c'est à mon avis une erreur, aussi bien pour l'adéquation au programme que même question budget : 2 planches 2 voiles te permettrait de voir les bien plus simplement et en nettement meilleure adéquation avec tes conditions de navigation qu'une planche et 3 voiles, et ça ne te reviendrait pas plus cher, voir certainement même moins...

Un combo en gros 8.5/120/ 42-44, tu fais toute la plage light/ médium sans aucune difficulté (9/20 kts), une 95/100L en dessous avec +/- une 7.0 et 34, tout de 14 à 30, tout en ayant bien plus de confort & adaptabilité aux diverses conditions quel que soit le cas.
tout a fait d'accord... et je n'ai plus 3 voiles mais 2 en ce moment car ma 6.8 s'est éliminée toute seule (détruite après 3 sorties suite à une très grosse catapulte :cry: ) et je ne pense pas la remplacer. Mon optique est effectivement d'avoir le flotteur qui va le mieux avec la 7.5. Le fait qu'elle tolère la 8.5 est un plus (obligatoire). Quant à la 6.8, c'est finalement rare qu'elle sorte surtout que je tiens la Loft 7.5 très loin. D'ailleurs, depuis qu'elle est cassée, elle ne m'a pas manqué.
Et puis question budget, une planche pour 2 voiles, c'est quand même pas pareil que 2 planches et 2 voiles (sachant quand même que j'ai l'AHD 53 et la 5.8 pour les jours où ça souffle vraiment fort).

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 12:59 

soto a écrit:
Skal a écrit:
le pb, c'est que je vois pas comment faire mieux... j'ai fait des pocs sur la carène sans comprendre comment... Je n'ai jamais fait autant attention à une planche...donc je laisse tomber sur les Falcon si c'est pas vraiment mieux (même si j'ai bien aimé cette board)

Te suffit de quelques nav avec un peu de bois qui flotte, ça ne sent pas spécialement Vs le flotteur qui tape toujours un peu mais bingo...

Citation:
tout a fait d'accord... et je n'ai plus 3 voiles mais 2 en ce moment car ma 6.8 s'est éliminée toute seule (détruite après 3 sorties suite à une très grosse catapulte :cry: ) et je ne pense pas la remplacer. Mon optique est effectivement d'avoir le flotteur qui va le mieux avec la 7.5. Le fait qu'elle tolère la 8.5 est un plus (obligatoire). Quant à la 6.8, c'est finalement rare qu'elle sorte surtout que je tiens la Loft 7.5 très loin. D'ailleurs, depuis qu'elle est cassée, elle ne m'a pas manqué.
Et puis question budget, une planche pour 2 voiles, c'est quand même pas pareil que 2 planches et 2 voiles (sachant quand même que j'ai l'AHD 53 et la 5.8 pour les jours où ça souffle vraiment fort).

Ca part d'1 board pour 3 voiles à la base... 2 voiles 1 flotteur, c'est nettement plus jouable évidemment. Par contre la 53, ça ferait un bail qu'elle aurait viré de mon quiver celle là...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 14:06 

l'exocet S3 : 105 litres 230 et 70 de large

voile annoncé de 6 à 9 m².

la mienne je l'utilise avec 6.6 (j'ai eu une loft blade 6.8 de 07 avec ) et
surtout je l'utilise avec une 7.8 (la surface idéale pour la planche).

j'ai essayé avec une loft balde 8.5 dessus. c'est possible mais c'est moins confrotable.

une planche pour des voile de 6.8 à 8.5 avec une voile idéale de 7.8

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 17:08 

Skal a écrit:
Ca part d'1 board pour 3 voiles à la base... 2 voiles 1 flotteur, c'est nettement plus jouable évidemment.
j'aurais peut être du changer de topic... Mais effectivement j'ai bien compris que 3 voiles pour une planche, ce n'est pas bon...
Skal a écrit:
Par contre la 53, ça ferait un bail qu'elle aurait viré de mon quiver celle là...
:shock: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 17:13 

Julien85 a écrit:
AB+, connais toujours pas... Inconnu sur nos cotes :shock:

Ca va surement vite changer!!

:wink:

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 17:20 

soto a écrit:
Skal a écrit:
Ca part d'1 board pour 3 voiles à la base... 2 voiles 1 flotteur, c'est nettement plus jouable évidemment.
j'aurais peut être du changer de topic... Mais effectivement j'ai bien compris que 3 voiles pour une planche, ce n'est pas bon...
Skal a écrit:
Par contre la 53, ça ferait un bail qu'elle aurait viré de mon quiver celle là...

Vire la et prend une TBII 58 ou je ne sais quoi d'autre, tu t'éclateras 10 fois plus en 5.8/6.3 et pourras sortir bien plus tôt. Sa plage est devenue minable par rapport à une board moderne.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 18:30 

bourgeois_8 a écrit:
Julien85 a écrit:

J'espère bien vue la tronche de nos plan d'eau, ca peut vite devenir des planches incontournable... :P

Citation:
Vire la et prend une TBII 58 ou je ne sais quoi d'autre, tu t'éclateras 10 fois plus en 5.8/6.3 et pourras sortir bien plus tôt. Sa plage est devenue minable par rapport à une board moderne.

+1, il y a des planche bien plus polyvalente avec des plage d'utilisation bien plus large surtout dans les minis.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 18:45 

Julien85 a écrit:
bourgeois_8 a écrit:
Julien85 a écrit:

J'espère bien vue la tronche de nos plan d'eau, ca peut vite devenir des planches incontournable... :P

Mais j'éspère bien, pourquoi s'en priver???

C'est vraiment la tuerie ces AB dans le clapal du Jai en tout cas!!

a+, Gautier

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 18:50 

J'aime bien éssayer avant d'acheter et les nouveaux shapes avec arrière plus large (09) sont encore au dessus de mon budget... L'an prochain peut etre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 18:52 

Si tu passe dans le sud, test possible! :wink:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 19:49 

Skal a écrit:
soto a écrit:
Skal a écrit:
Skal a écrit:

La plage de la 53, c'est 5.0/5.8, pas vraiment 6.3

Pour un gabarit léger à "normal", elle est bien moins pénalisante en terme de départ planing (son point faible) que pour un lourd.

Et pour ce qui est de s'éclater, elle est au top en vitesse de pointe et bien plus sympa qu'une TB2 58 pour tailler de la courbe au jibe.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 19:51 

Sinon,

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2147.html

Planche qui n'a jamais vu l'eau, je l'ai vue.

7.5 voile idéale.
8.5 possible en théorie, mais je n'ai jamais essayé.
6.7 top sur du plat.

Tu n'as qu'à passer la prendre pour l'essayer.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009, 20:01 

c'est sur que ce serait bien de tester mais elle est un peu hors budget

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC