soto a écrit:
J'ai regardé un peu cette RRD hier soir parce qu'à part toi, je connais personne qui en a. Et quand je lis les tests PM, ça donne vraiment pas envie:
Citation:
La RRD souffre d’un départ au planing moins bon que ses rivales dans les vents légers : les cut out profonds et longs font ventouse. Dans le vent, le volcan RRD entre en irruption, crachant le feu plus fort que la moyenne. En quelques mètres seulement, il atteint sa vitesse maxi. On se trouve projeté à mach 2 avec la sensation de n’avoir plus que l’aileron dans l’eau. Impressionnant ! Un regret toutefois : l’aileron d’origine de 36 cm manque un peu de portance dans les mini et on décroche plus facilement que la moyenne lorsqu’on pousse fort. Plus on va vite et mieux ça passe. La plus haute sur l’eau du groupe grâce à des rails et des pads épais, la RRD est aussi la plus difficile à contrôler en raison d’un manque de calage latéral sur l’arrière. Résultat : c’est celle avec laquelle on se sent le moins serein à haut régime. Dommage car c’est l’une des plus rapides, sinon la plus rapide au travers et surtout au largue, quand on se retrouve sur une section glissante, sur le plat ou dans la houle. Mais plus il y a de clapot, moins on touche l’eau et plus on subit de déséquilibre. Cette planche est aussi la plus technique. Dans le jibe, il faut rentrer à fond dans la courbe car on perd plus facilement le planing que toutes les autres. Finalement, au-delà de ses qualités de glisse, la RRD s’avère le choix le plus risqué de ce groupe en course.
Les +
Sensations de glisse incroyables, confort des pieds, énorme vitesse de pointe.
Les -
Quelques décrochements de l’aileron, planing en retrait, relance au jibe, contrôle dans le clapot, plage d’utilisations en retrait.
Arf, les tests...
- vu la taille d'aileron annoncée (36), c'est plus le test de la 105 que de la 115, à mon avis.
- l'aileron de série, c'est justement lui, le souci. Surtout si on est lourd et qu'on a pas des pieds de velours sur l'arrière. Il est super glissant, mais manque de rigidité et d'appui, particulièrement à bas régime. Si je m'étais arrêté à l'essai avec l'aileron de série, j'aurais pas acheté. Mais une fois qu'on s'est donné la peine de lui mettre une lame qui convient mieux à son style, ça change pas mal de choses... Plus de spin outs (zéro, en gros!), on y gagne en départ planing, et le calage latéral est top.
Pour reprendre les points négatifs:
- départ planing en retrait. C'est vrai. Maintenant, de la à dire que les cut outs font ventouse... Pourquoi pas dire qu'elle a une ancre collée au cul, tant qu'on y est? D'autant que le fait de changer d'aileron améliore la donne. Bref, ça partira pas tout à fait aussi vite qu'une ISonic, mais la différence n'est quand même pas énorme. Elle se manifeste surtout tout en bas de la plage d'utilisation, quand on est limite planing et qu'on aura à pomper pour planer. Dans les tours, un peu d'abattée, et ça décolle aussitot. Avec en prime un énorme coup de pied au cul dès qu'elle part. Bref, pour résumer, malgré mon poids, je ne suis pas spécialement géné, surtout en ne faisant pas de la compet tous les jours. Et de toutes manières, vu la vitesse de pointe, c'est pas plus mal de prendre un peu de retard au départ!
- manque de controle : que dalle! Non seulement une fois que tu as changé d'aileron la planche a une assiette très stable, mais en prime, la forme du pad arrière permet de crocher les orteils dessus et assure une tenue de planche exceptionnelle. Bref, c'est carrément mieux que tout ce que j'ai essayé d'autre. Faut juste se donner la peine de changer l'aileron et de régler ses straps nickel pour que le pied soit à la bonne place.
- jibe technique : c'est vrai. Il vaut mieux rentrer avec de la vitesse et travailler son assiette longitudinale pour ressortir au planing. C'est pas une Starboard. Mais bon, ça permet de bosser.
Pour conclure, je dirais que
- pour une utilisation loisir "je crame mes potes", je ne connais pas mieux.
- pour une utilisation LD, c'est encore tout bon si on prend la peine de toiler correctement et d'utiliser la planche dans la bonne plage. Par contre, il vaut mieux éviter de se retrouver collé dans la dévente au milieu d'un paquet.
- pour une utilisation slalom, pas le mieux. Sauf à être au top en technique et ne pas faire d'erreur. En slalom, ce qui compte, c'est le départ et les relances au jibe. On a rarement le temps de faire la différence en vitesse sur les bords. Dans ce cas, il vaut mieux prendre une 2009 qui sera plus équilibrée entre tous ces critères pour ce type d'utilisation.
Bref, moi j'adore!