misterguil a écrit:
... j'ai navigué en baie d'Authie hier par petit vent en 8,5 V6 (05) et le flotteur reste vraiment collé vu le faible volume sur l'avt.
Donc ce sera encore pire avec une voile + lourde !! Un vent bien établi fera + l'affaire et me coûtera -cher, en attendant de me mettre un jour à la formula car ça me tenterais d'essayer.
On en revient toujours à la même conclusion si tu veux bien avancer il faut du vent ... et pis c'est tout !!!
A mon avis, il n'est pas nécessaire de passer directement à la formula. Pour rester dans des formats moins encombrants, les flotteurs de free race (genre AHD GT85, GTS86, Tracer R 140 et autres Starboard Free Formula et Exocet Speedslider II 89 ou Turbo Formula 90, Bic FW1.3) permettaient de charger jusqu'à 10 m2 et de planer dans les 11-12 noeuds. Le volume reste limité à 140 litres maxi pour ne pas être trop encombré et la largeur plafonne à 85 cm.
Une voile de 8,5 donnera déjà une nette amélioration du départ au planing vs l'Inspiro Eva 149.
En formula, il est souvent recommandé de mettre > 10 m2 pour avoir la puissance adaptée au flotteur => mât > 520 cm et wish > 250 cm (ce qui commence à devenir encombrant).
Avec du matériel planant à 11 noeuds au lieu de 14, tu gagnes énormément de sessions de navigation par ici (de l'ordre de +50% selon les années). Donc, si tu veux bien avancer, il faut le matériel adapté aux conditions de navigation.