Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:29

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: avis sur 1 gréement d'occasion gaastra GTX 9,8m2
MessagePosté: 31 Juil 2009, 12:38 

Bonjour,
Juste pour savoir si 1 voile Gaastra GTX 9,8m2 (2007)+1 mât D4 520 100% carbone+ 1 wish Nautix jumbo 270 pour 320€ (en bon état d'après l'annonce).
Ça vaut le coup pour aller sur un flotteur AHD inspiro 149l (eva) et un gabarit +ou- 80kg. J'ai déjà 1 V6(2005) 8,50m2 mais dés fois c'est un peu juste.
Quelle différence entre 1 GTX et 1 NP V6, difficile à gréer la GTX 2007 ?
GTX réservée au "pro" ou relativement facile d'accès ? Merci de m'éclairer avant de casser la tirelire!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2009, 13:54 

Je connais quelqu'un qui a une GTX et il est tres satisfait, ce n'est pas reservé au pro, elle est facile d'apres lui. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 15:32 

bonjour,
il semblerait que la voile soit, d'après les photos envoyées par le shop un modèle 2003 (et non 2007 comme annoncé ) mais je n'ai trouvé aucun test sur cette voile en 2003, malgré des recherches intensives sur le net, seulement des photos. Le vendeur du shop ne connaît pas trop Gaastra et encore moins celles datant de 2003.
Donc, question:
-quelqu'un a-t-il déjà eu cette voile à "l'époque" et peut -il m'en dire plus sur le comportement.
Sur les photos, elle paraît être en très bon état et est vendue avec 1 mât D4 (33C100- 520)et 1 wish Nautix Jumbo(220/270) et les 2 ont l'air d'être plus récents que la voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 15:56 

La GTX 2003 (si tu veux "vérifier") :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 21:26 

Elle a été forcément testée par PM et Wind dans leurs n° spéciaux de 2003, dans une surface inférieure.

Le test PM n'est pas dispo sur windsurfonline (il y a les millésimes à partir de 2004 mais Gaastra change quasiment tous les ans d'option sur la GTX entre puissance et finesse).
Pour la GTX 2003 en 8,5, PM indique en résumé:
"Les + exigeants en freeride seront séduits par la nouvelle GTX qui apparaît + facile que l'an passé.
Légère, souple de profil, elle délivre de très hautes performances dans sa plage de vent. L'équilibre est meilleur cette année, c'est l'une des voiles que nous avons appréciées pour sa légèreté et sa maniabilité."
Dans le détail du test, PM indique tout de même que "elle offre un planning correct" et "il lui faut un peu de vent pour rentrer dans les tours, mais ensuite, c'est l'accélération permanente".

Si la 9,8 a repris la même philosophie de shape, tu seras un poil pénalisé si ta priorité n°1 est le planing.

Ayant eu l'AHD FreeDiamond 77 (shape original de l'Inspiro 149), différents avis convergeaient pour ne pas charger cette planche jusqu'à 9,8. N'ayant jamais essayé (j'avais une V8 9,4 de 2002 en maxi), je ne peux pas confirmer. Il y a peut-être un haut-normand qui charge autant sa FD77 => vas voir sur la partie AHD du forum directwind.com.

Enfin l'argus PM indique une valeur de 87 Euros pour la GTX 2003 (sans préciser la surface) => à toi de voir si l'état et le prix de l'ensemble se justifie.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 21:34 

Allez... je t'aide : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... -fd77.html

A mon avis, pour accrocher un planing précoce, il faut un flotteur large et très léger. La version Eva de l'Inspiro 149 n'est pas idéale pour ce second point (ce qui n'empêche ce flotteur d'être pétri de qualité pour du freeride dans le light avec un budget raisonné).

Regardes peut-être si tu ne trouves pas un flotteur d'occasion plus léger qui décollera peut-être plus tôt avec la V6 que ton Inspiro. Pour 320 Euros, ça n'est pas impossible.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 06:41 

merci pour vos réponses et malgré cela je n'arrive pas à déterminer précisément l'année de cette mystérieuse GTX!!!
Et je crois que je vais suivre vos conseils car effectivement j'ai navigué en baie d'Authie hier par petit vent en 8,5 V6 (05) et le flotteur reste vraiment collé vu le faible volume sur l'avt.
Donc ce sera encore pire avec une voile + lourde !! Un vent bien établi fera + l'affaire et me coûtera -cher, en attendant de me mettre un jour à la formula car ça me tenterais d'essayer.
On en revient toujours à la même conclusion si tu veux bien avancer il faut du vent ... et pis c'est tout !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 12:14 

misterguil a écrit:
... j'ai navigué en baie d'Authie hier par petit vent en 8,5 V6 (05) et le flotteur reste vraiment collé vu le faible volume sur l'avt.
Donc ce sera encore pire avec une voile + lourde !! Un vent bien établi fera + l'affaire et me coûtera -cher, en attendant de me mettre un jour à la formula car ça me tenterais d'essayer.
On en revient toujours à la même conclusion si tu veux bien avancer il faut du vent ... et pis c'est tout !!!

A mon avis, il n'est pas nécessaire de passer directement à la formula. Pour rester dans des formats moins encombrants, les flotteurs de free race (genre AHD GT85, GTS86, Tracer R 140 et autres Starboard Free Formula et Exocet Speedslider II 89 ou Turbo Formula 90, Bic FW1.3) permettaient de charger jusqu'à 10 m2 et de planer dans les 11-12 noeuds. Le volume reste limité à 140 litres maxi pour ne pas être trop encombré et la largeur plafonne à 85 cm.
Une voile de 8,5 donnera déjà une nette amélioration du départ au planing vs l'Inspiro Eva 149.

En formula, il est souvent recommandé de mettre > 10 m2 pour avoir la puissance adaptée au flotteur => mât > 520 cm et wish > 250 cm (ce qui commence à devenir encombrant).

Avec du matériel planant à 11 noeuds au lieu de 14, tu gagnes énormément de sessions de navigation par ici (de l'ordre de +50% selon les années). Donc, si tu veux bien avancer, il faut le matériel adapté aux conditions de navigation.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 12:59 

Effectivement c'est une solution. Je pensais avoir réglé le problème de la navigation < à 10 noeuds avec ce type de flotteur et pour pas cher en plus, mais la fenêtre d'utilisation est finalement trop limitée dans les mini et dés que ça monte je suis vite surtoilé et les149l deviennent encombrant !
Décidément, le plaisir que procure ce sport est à la hauteur de la prise de tête que je me fais quant au choix du matos et l'état des finances.
C'est vrai que dans la région, les bonnes journées ventées juste comme il faut se font rares et le matos a son importance.
Quoiqu'il en soit je regarde les forums sur la formula et il en ressort quand même que c'est l'arme anti-pétole mais ça coûte cher et faut de la place pour stocker et les flotteurs sont + fragiles et faut des grosses toiles, etc.. etc...bref encore une prise de tête en vue !!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 13:42 

misterguil a écrit:
Effectivement c'est une solution. Je pensais avoir réglé le problème de la navigation < à 10 noeuds avec ce type de flotteur et pour pas cher en plus, mais la fenêtre d'utilisation est finalement trop limitée dans les mini et dés que ça monte je suis vite surtoilé et les149l deviennent encombrant !

Le shape de la FreeDiamond 77 est excellent (à mon avis) du fait de sa facilité, de ses aptitudes dans le light wind et surtout de sa plage d'utilisation. Cependant, la construction d'origine était plus légère que celle utilisée pour les Inspiro => meilleures perfs dans le light. Une partie de ta déception vient de ce sur-poids.
J'ai adoré la FD77 que j'utilisais avec des voiles de 6,5 à 9,4 (je pesais 85 kg). Elle était vraiment super y compris surtoilé en 7,5 dans la grosse houle du pays de Caux (pour ceux qui connaissent St Aubin-sur-mer dans le 76). Rares sont les flotteurs de light aussi polyvalents.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 14:05 

Bon, voilà qui me réconforte, mais il n'y a bien sûr pas que le matos à mettre en cause, mes dernières bonnes nav' sur cette planche remontent à 2ans à six-fours par vent d'est en 7 m2 mais c'était quand même un peu trop pour mes pôv' jambes et mes pôv' bras.
Maintenant c'est toujours dans le vent faible que le matos (et ses bons réglages) prend de l'importance et je pêche par précipitation en gréant vite et...sans doute pas très bien. C'est pour ça que j'envisageais l'achat d'1 gréement + grand ( le 9,8) mais l'amélioration de la V6 en 8,5m2 pourrait peut-être venir avec 1 mât + chargé en carbone de même qu'1 wish +rigide et + léger !! J'ai 1 mât starteck 35% carbone et 1 wish alu starteck aussi(gréement Magicsurf en fait) et je crois que l'ensemble n'est pas trop adapté pour le bon rendement de la voile mais une fois que le vent est là je n'y pense plus et ça avance :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 14:23 

L'avantage de l'inspiro en eva c'est le "grand" confort du pont et la contre-partie c'est plus lourd. Mais quel "pied" pour les pieds !! ça
glisse pas et c'est tout doux confort "pullman"!! Mais ça fait pas très sportif.

Heures au format UTC